Les véhicules qui marquèrent une époque
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Les modèles les plus populaires et aussi les plus surprenants… Pour la première fois, retrouvez dans cette collection inédite les micro-voitures qui participèrent à la motorisation de l’Europe après la Seconde Guerre mondiale.
En 1953, l’entreprise milanaise de motos Iso décide de se lancer dans la construction de machines à quatre roues grâce à la fabrication d’une voiturette économique baptisée Isetta, pouvant répondre aux critères d’une clientèle au budget serré.
Développée par Piaggio, le célèbre constructeur des scooters Vespa, et construite dans l’usine de Fourchambault, la Vespa 400 est une voiture compacte, poussée par un petit moteur à deux temps, dont les formes rappellent l’Autobianchi Bianchina.
Après les générations des Messerschmitt KR 175 et KR 175-200, la FMR (Fahrzeugund Maschinenbau Regensburg) tente une nouvelle approche plus sportive avec l’offre 500, dont la principale innovation est qu’elle repose désormais sur quatre roues.
Raoul de Rovin, passionné par l’univers mécanique, fonde en 1921 un atelier de construction de motocyclettes. Dix ans plus tard, il construit une petite automobile dotée d’une mécanique JAP de 500 cm3, la Monocar. Son frère, Robert, va encore plus loin et construit en 1946 le Rovin Type D1, prédécesseur du D4.
Charles Mochet est depuis 1924 un adepte convaincu du véhicule minimaliste, destiné en priorité aux habitués du vélo ou de la moto, permettant à ces derniers d’accéder enfin à l’automobile. Il aura consacré toute sa vie professionnelle à ce concept, via la construction de microcars avec plus ou moins de succès, mais toujours accompagné d’un indestructible enthousiasme.
L’Inter 175 s’inscrit au début des années 1950 sur le marché des microcars déjà en forte décroissance face aux « vraies » automobiles économiques proposées. Ses formes sympathiques ne suffiront pas à sauver un concept techniquement inabouti.
Au cours des années 1970 et 1980, le marché des voitures dites sans permis, dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3, fortement éloignées des automobiles traditionnelles, se développe d’une manière exponentielle. Le plus étonnant est de découvrir parmi ces constructeurs minimalistes le patronyme de Guy Ligier.
La société Autobianchi voit le jour le 11 janvier 1955, à la suite d’un accord industriel entre Giuseppe Bianchi, le fils d’Edoardo Bianchi (créateur de la firme automobile du même nom), et deux célèbres acteurs de l’univers automobile italien : Fiat (chargé de fournir les organes mécaniques nécessaires) et Pirelli (fabricant de pneumatiques).
La 500 va constituer le programme majeur d’après-guerre du constructeur Fiat concernant la voiture économique pour tous. Mais le modèle sera également le pourvoyeur d’un concept naissant, celui d’un cabriolet plaisir, très en vogue au sein des stations balnéaires de renom.
Comme nombre d’industriels d’après-guerre impliqués dans l’univers mécanique, la firme Zündapp, spécialisée dans le domaine de la motocyclette, va tenter en 1957 une nouvelle aventure en pariant sur une machine reposant sur quatre roues. Un défi qui va s’avérer délicat.
Passionné par la compétition au point de fonder une écurie de course automobile respectée, Paul Vallée n’hésite pas à s’engager avec la même ardeur dans des domaines nettement plus paisibles et populaires que l’univers du scooter et de la voiturette à trois roues.
Comme son confrèrComme son confrère ae avionneur Wvionneur Willy Milly Messerschmitt, très actif duresserschmitt, très actif durant laant la période du Tpériode du Trroisième Roisième Reich et intereich et interdit de prdit de production dans ce domaineoduction dans ce domaine une fois la paix rune fois la paix reevvenueenue, Erns, Ernst Ht Heinrich Heinrich Heinkeinkel doit trel doit trouvouver de nouver de nouveauxeaux débouchés à son important outil indusdébouchés à son important outil industriel. La vtriel. La voituroiturette citadine lui sembleette citadine lui semble êtrêtre une bonne idéee une bonne idée..
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La réalisation de certains des véhicules les plus provocateurs de l’histoire automobile est issue des ateliers de nos amis britanniques, très friands de la technique toute singulière du mode à trois roues. L’un des principaux promoteurs de ce concept est un brillant ingénieur du nom de Lawrie Bond.
Alors que l’essence se fait rare sous l’Occupation, Peugeot est le seul grand constructeur généraliste à proposer à la vente un véhicule de circonstance, répondant aux strictes conditions de circulation imposées par les Allemands. Pour ce faire, la firme de Sochaux opte pour le principe de l’énergie électrique.
L’offre de la Fiat 500 va constituer le programme majeur de la voiture populaire d’après-guerre du constructeur turinois, et s’imposera sur tout le marché italien. Il manquait toutefois une version break, qui apparut avec la Giardiniera – autrement dit, dans la langue de Voltaire, la… Jardinière !
Après la capitalisation de l’Allemagne, les ingénieurs aéronautiques Fritz Fend et Willy Messerschmitt, largement impliqués dans la conception et la fabrication d’avions de chasse durant la Seconde Guerre mondiale, sont à la recherche d’un nouveau projet industriel. L’univers de la voiture minimaliste apparaît comme un débouché raisonnable.
Une marque inédite fait son entrée au Salon de Paris 1949 sous l’impulsion d’une entreprise parisienne, la Société Industrielle de Livry, pour tenter de compléter l’offre des voiturettes économiques. Un an plus tard, le modèle expérimente une commercialisation sous le nouveau nom de Babycar.
Une oeuvre éditoriale complète
Au cours de l’après-guerre, des constructeurs automobiles tels que Rovin et Ligier en France, Vespa en Italie et Messerschmitt ou BMW Isetta en Allemagne ont lancé les micro-voitures, généralement de petits véhicules biplaces, à mi-chemin entre une voiture et une moto. Ces voiturettes se distinguent par l’intégration de solutions très imaginatives et par des carrosseries aux formes curieuses. Découvrez ici leurs principales caractéristiques et le rôle qu’elles ont joué dans l’histoire de l’industrie automobile.
Cette rubrique replace les micro-voitures dans leur contexte, avec des références aux événements les plus marquants de leur époque. Une plongée brève et passionnante au cœur du XXe siècle.
Les micro-voitures circulaient abondamment dans les rues de nos villes et villages au cours des années 1950 et 1960. Découvrez ici leur histoire, leurs caractéristiques techniques, leurs différentes versions et évolutions, leur retentissement...
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Un ensemble comprenant une BMW Isetta 250 et une mini-caravane à l’échelle 1/43 sous une décoration assortie. « Toujours heureux dans une Isetta de BMW et par tous les temps. »
Modèle inédit.
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La société lyonnaise New Map se fit connaître dès les années 1920 par la fabrication de motocyclettes. Dans l'immédiat après-guerre, New Map se mit à fabriquer un véhicule utilitaire tôlé ou bâché à trois roues : le Solyto (Société Lyonnaise de Tôlerie).
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Ces magnifiques photos d’autrefois, imprimées sur du papier spécial et grand format, rappellent le bonheur d’une époque révolue.
Dimensions : 41 x 31 cm et 31 x 31 environ.
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