
Véhicules d'assistance Rallye
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Collectionnez les miniatures les plus spectaculaires à l’échelle 1/43 de ces véhicules indispensables pour la logistique des équipes de rallye, témoins des plus grands exploits de la discipline.
Une collection inédite, passionnante et complémentaire à celle des voitures de rallye proposée à la même échelle.
Le Citroën C35 construit à partir de 1973 a fait entrer les fourgons dans l’ère moderne. D’un poids total en charge de 3,5 tonnes, ce Série II (C35 R avec nouveau tableau de bord) peut disposer d’un moteur diesel 2,5 L de 69 ch DIN.
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Le SG2 (Super Goélette) est un petit utilitaire construit par Saviem avec une technique poids-lourds. Produit en France de 1965 à 1982, il a fi ni sa carrière sous la marque Renault.
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Née en 1959 en 850cm3, l'Estafette est un fourgon «tout à l'avant» qui bénéfi cie en 1962 du moteur 1108 cm3 de la R8, puis en 1969 du 1289 cm3 de la R12. En 1965, l'Estafette est allongée de 35cm. En tant que véhicule d'assistance des rallyes, elle est le plus souvent améliorée, avec parfois un vrai moteur de R8 Gordini sous le capot!
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La 504 break réalise un tour de force : être un excellent utilitaire de grand volume avec le break, mais aussi une bête de compétition avec des victoires en rallye-raid. En somme l'engin idéal pour une assistance rapide.
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Même entièrement chargé, le fourgon 508D de Mercedes ne montre aucune faiblesse au détriment d’une vitesse de pointe plutôt modeste. Il a été utilisé par l’écurie Alméras Frères pendant trois saisons consécutives de 1980 à 1982.
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Depuis sa sortie en 1994, le fourgon Citroën Jumper n’a que peu évolué jusqu’en 2002, année durant laquelle il a connu d’importantes modifi cations. Il était disponible en plusieurs versions, essence ou diesel.
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Entre véhicule léger (VL) et poids lourd (PL), les Mercedes 609D sont déclinés en plusieurs gabarits afin de répondre aux différentes demandes professionnelles.
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Premier gros utilitaire de la marque, le Volkswagen LT, très apprécié en Allemagne, a été produit de juin 1975 à décembre 1995 dans sa première version LT-I. L’appellation LT-28 à LT-50 indique le poids total autorisé en charge.
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Les fourgons Master de Renault sont réputés solides et disposent d’un espace de chargement optimisé, mais montrent une faiblesse par un petit rayon de braquage et une faible garde au sol à cause de la boîte de vitesses.
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Fruit d’un partenariat entre Fiat et PSA (Peugeot Société Anonyme) et produit jusqu’en 1981, le Fiat Ducato a été choisi par l’écurie Lancia Martini comme par des milliers d’artisans italiens. Cette première génération n’a jamais pénétré le marché français.
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Avec leur suspension hydropneumatique, les breaks de Citroën offrent à la fois un poids de chargement important et une vélocité très utiles pour une utilisation d’assistance rapide quel que soit l’état de la route.
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En 1980, l’Estafette laisse la place à la première génération de Master, un vrai fourgon de grand volume. En 1997, le Master II comble le déficit de puissance de son devancier, en particulier grâce à un moteur 2,5 dCi 120 ch.
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Jusqu’à la Renault 16, le constructeur ne proposait que des voitures de petites tailles, l’éphémère Frégate exceptée. En 1965, la Régie Nationale se rattrape en présentant une berline moderne, vaste et lumineuse.
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Immense succès commercial, le Fiat 242E a été di usé dans toute l’Europe excepté en France. En raison d’accords commerciaux, son clone le Citroën C35 était alors réservé au marché hexagonal.
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Après un lancement en 1980, la production du Renault Master I s’arrête en 1997. C’est un fourgon tracté à ne pas confondre avec la Gamme B à roues arrière motrices qui adopte la cabine du Master.
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Le Ford Transit seconde génération (MK2) apparaît en 1978. Les modèles britanniques possèdent des pièces spécifiques comme le moteur. La visserie et les roulements sont mesurés à l'anglaise.
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En 1975 Renault impose un nouveau concept, celui de la berline bourgeoise à tendance utilitaire. En effet, les nouvelles R30 et R20 peuvent presque se transformer en utilitaire grâce à leur hayon arrière.
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Apparue en 1986, la deuxième génération des Mercedes T2 a trouvé dans le 609D, qui remplaça le 508D, un utilitaire endurant pouvant être chargé sans diminuer ses performances.
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Depuis plus de 40 ans, le Renault Trafic a fait preuve de ses nombreuses qualités. Celui qui nous occupe aujourd’hui fait partie de la première génération, celle qui a fait entrer les fourgons Renault dans la modernité.
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Avec leur entraînement par traction, les SB2 ont un seuil de chargement plus bas que celui des SG2 grâce à l’absence d’arbre de transmission. D’abord estampillés Renault puis arborant le logo Saviem, ils étaient disponibles en version essence et diesel.
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La 911 SC grand public de 180 chevaux diffusée dès 1978 ne doit pas être confondue avec la SC RS Groupe B sortie en 1984 et développant 75 chevaux de plus.
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Conçu à l’origine comme camion militaire, Iveco décline une gamme de 4x4 pour un usage civil. À défaut d’être rapide, l’Iveco permettait de parcourir tous types de routes.
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Le T2 de Mercedes dans sa version 814D a essentiellement été diffusé dans l’Europe germanique continentale. Très bien équipé, il peut transporter de lourdes charges mais pêche par son manque de puissance même pour un petit poids lourd.
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Fruit de la collaboration Citroën-Fiat, le fourgon C35 (242 chez Fiat) est très moderne à sa sortie en 1975 avec sa ligne privilégiant les surfaces vitrées, son freinage intégral à disques, son excellente tenue de route et ses performances de haut niveau.
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Disponible en plusieurs tailles (empattement long ou court, hauteur standard ou surélevé), le Ford Transit fourgon a été produit à partir de 1965. Ce modèle date de 1982.
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En version essence comme diesel, le Peugeot J7 fait partie de ces increvables mis à toutes les sauces, s’accommodant de tous les traitements. De 1965 à 1980, il est un incontournable des rues et des routes de France.
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Le châssis et le moteur de la Fiat 131 Panorama n’ont rien en commun avec la 131 Abarth de course. Toutefois les modèles grand public, berlines ou breaks ont des qualités reconnues par beaucoup.
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Produit en 1964 afin de contrer Peugeot et sa 404, Simca ne propose ses breaks 1500 qu’en version essence. À partir de 1967, le modèle 1501 commence à être utilisé avec un moteur plus puissant et une finition moins basique.
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Aussi à l’aise en ville que sur les pistes africaines, le fourgon Saviem SG2 pouvait servir aux commerçants, artisans et même pour les écuries de course de l’époque.
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À la fin de l’année 1969, Opel concurrence les Ford Transit en Europe. Assemblés à Luton en Angleterre,
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De multiples versions du LT 35 de Volkswagen étaient proposées : cabine simple ou double, camping-car, en fourgon vitré ou comme ici en fourgon tôlé. Des moteurs turbo-diesel et essence 6-cylindres sont disponibles à partir de 1983.
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La technologie évolue constamment, et les véhicules en profitent. C'est le cas du Fiat 242, frère du Citroën C35, qui s'est révélé non seulement solide, mais également rapide : idéal pour une assistance en rallye.
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Doté de moteurs V8 comme leurs jumeaux GMC Vandura, les Chevrolet G20 allient robustesse et puissance pour peu qu’ils soient propulsés par des moteurs essence, les diesel étant réputés fragiles.
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La deuxième génération des Iveco Daily apparue en 2000 est esthétiquement modernisée. Toute la gamme bénéficie de moteurs turbocompressés à injection directe sous brevet Magneti Marelli.
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Avec leur entraînement par traction, les SB2 ont un seuil de chargement plus bas que celui des SG2 grâce à l’absence d’arbre de transmission. D’abord estampillés Renault puis arborant le logo Saviem, ils étaient disponibles en version essence et diesel.
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Conçu pour le marché européen et produit par Ford Allemagne et Ford UK, le Transit a été un formidable succès commercial même en dehors de l’Europe. Cette version MK2 a été produite de 1978 à 1984.
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Construits en Tchécoslovaquie sous licence Saviem-Renault, les Avia 21 atmosphériques en version fourgon ont été produits de 1983 à 1990. Ce s
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Le Ford Transit seconde génération (MK2) apparaît en 1978. Les modèles britanniques possèdent des pièces spécifiques comme le moteur. La visserie et les roulements sont mesurés à l'anglaise.
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Apparue en 1986, la deuxième génération des Mercedes T2 a trouvé dans le 609D, qui remplaça le 508D, un utilitaire endurant pouvant être chargé sans diminuer ses performances.
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Grâce à sa robustesse légendaire, la 504 a été produite pendant près de 40 ans, dans une multitude de déclinaisons. À la fois break à tout faire et véritable gagnante de rallyes, elle excellait dans le rôle de
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S'il est un fourgon universel, c'est bien le Volkswagen T2 que l'on appelle « Kombi » en France. En Europe comme aux USA ou en Amérique du Sud, il est presque aussi populaire que sa sœur la Coccinelle.
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Capables aussi bien d’embarquer 5 à 6 personnes que d’être chargés de manière optimale grâce à un volume sans recoins, les fourgons LT (Lasten Transporter ou Transporteur de Charges) sont très polyvalents.
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En matière de gros fourgon dans l’Italie des années 1980, pas moyen d’échapper au Fiat 242, cousin germain de notre Citroën C35. Mis à toutes les sauces, ce robuste utilitaire était utilisé par toutes les écuries italiennes.
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Depuis plus de 40 ans, le Renault Trafic a fait preuve de ses nombreuses qualités. Celui qui nous occupe aujourd’hui fait partie de la première génération, celle qui a fait entrer les fourgons Renault dans la modernité.
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Jusqu’à la Renault 16, le constructeur ne proposait que des voitures de petites tailles, l’éphémère Frégate exceptée. En 1965, la Régie Nationale se rattrape en présentant une berline moderne, vaste et lumineuse.
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Avec son moteur Essex V4 de 2 litres de cylindrée développant 93 ch le Ford Transit britannique était capable en 1977 de vitesses dignes d’u
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Les C35 de Citroën possédaient deux atouts majeurs avec leur tenue de route et leur freinage. Dommage que comme les autres production de cette ép
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Produit en 1964 afin de contrer Peugeot et sa 404, Simca ne propose ses breaks 1500 qu’en version essence. À partir de 1967, le modèle 1501 commence à être utilisé avec un moteur plus puissant et une finition moins basique.
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Uniquement conçus par le constructeur britannique Vauxhall, les Bedford CF ont été les utilitaires légers les plus populaires en Grande-Bretagne dès leur lancement en 1969.
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Fourgon très international, le Fiat 242 a sillonné les routes de toute l’Europe, et celles des pays de l’Est également. En Pologne où Fiat était
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En version essence comme diesel, le Peugeot J7 fait partie de ces increvables mis à toutes les sauces, s’accommodant de tous les traitements. De 1965 à 1980, il est un incontournable des rues et des routes de France.
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Le 350 est le plus gros fourgon de la gamme des Sherpa développés par British Leyland. L’énorme volume de chargement est apporté grâc
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Berlines familiales par excellence les Skoda 100/110 ont été très populaires en Tchécoslovaquie. Elles ont servi dans de nombreux
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STANDARDS EUROPÉENS Le Sud-coréen Hyundai a lancé ce modèle en 2014 avec la particularité de se conformer aux standards européens. Le constructeur a opté pour un fourgon grande taille qui peut être conduit avec un sim
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Deux modèles du Wartburg Rally Trans ont été construits à partir des berlines 353 en 1
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Moins mythique que le fameux Combi des années 1960 popularisé par les hippies californiens, le Transporter 3 (T3) n’en es
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De 1975 à 1979 (années modèle), Renault a proposé son break emmené par le moteur de la R12 TS. Ce fut l’aube des breaks stylés luxe avec des équipements jadis absents dans les berlines d’entrée de gamme.
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Avec leurs lignes anguleuses et leur nez saillant dessinés par Stefan Heiliger, les T1 lancés en 1977 peuvent être considérés comme les pionniers des fourgons modernes. Ils ont été constru
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Les Ford Transit destinés à la Grande-Bretagne ont essentiellement été produits en version essence. La police et les ambulanciers utilisaient
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Les utilitaires LT sont en 1975 le prolongement logique de la mythique lignée des « Kombi ». Solides e
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Conçu pour l’Europe, le Ford Transit né en 1965 a connu une longue carrière. Dans les années 1980, sa version MkII était disponible dans un
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Juste avant l’ère des diesel turbocompressés, l’Iveco Daily proposait une grande variété de carrosseries sur un châssis typiquement « camion ». Il manquait juste un peu de puissance…
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Très populaires en Italie, les utilitaires Fiat 238 étaient déclinés en de nombreuses versions allant de la cabine-plateau au minibus. Malgré des dimensions compactes, les fourgons pouvaient charger jusqu’à une tonne de matériel.
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Une oeuvre éditoriale complète
Cette section relate l’univers du rallye à travers l’histoire d’un pilote et d’un co-pilote, en insistant également sur le rôle primordial joué par les chefs d’équipe, les mécaniciens et les ingénieurs.
Une superbe illustration en couleurs du véhicule d’assistance fourni avec le fascicule, accompagnée d’une fiche technique.
Un résumé complet et captivant écrit par des journalistes spécialisés et qui retrace les événements marquants qui ont ponctué chaque saison.
Une brève chronique de ce qui fut la course la plus importante de la saison aux yeux d’experts.
Miniature du fourgon d’assistance Fiat 242E intégré à l’équipe Olio Fiat en 1976 et 1977 pour les véhicules Fiat 124 Abarth et Fiat 131 Abarth. Un modèle particulièrement rare qu’il est désormais possible de se procurer uniquement dans cette collection.
Échelle: 1/43.
Avec votre envoi 13
Un modèle de collection unique et très convoité qui vous sera offert pour tout abonnement par prélèvement automatique. Peu de collectionneurs pourront résister à la tentation de compléter leur collection avec cette miniature à l’échelle 1/43.
Avec votre envoi 10
Grande tasse ovale produite à partir de la 1re miniature de cette collection. Devenez membre de l’équipe et complétez votre collection.
Matérial : porcelaine.
Avec votre envoi 7
Entre chaque épreuve, au parc d’assistance durant les spéciales ou à la fin de la journée, l’assistance des plus grandes voitures de rallye a toujours répondu présent. Retrouvez certaines de ces équipes mythiques : Lancia Martini ou Fiat Alitalia.
Les posters sont fournis dans une pochette personnalisée.
Dimensions : 40 x 28 cm.
Avec votre envoi 4
La Peugeot 504 Break a assisté l’équipe légendaire Esso, dont faisait partie entre autres la Porsche 911, et a participé à des rallyes tels que le Monte-Carlo.
Avec votre envoi 3
Depuis sa sortie en 1994, le fourgon Citroën Jumper n’a que peu évolué jusqu’en 2002, année durant laquelle il a connu d’importantes modifications.
Avec votre envoi 2
Miniature du fourgon d’assistance Fiat 242E intégré à l’équipe Olio Fiat en 1976 et 1977 pour les véhicules Fiat 124 Abarth et Fiat 131 Abarth. Un modèle particulièrement rare qu’il est désormais possible de se procurer uniquement dans cette collection.
Échelle: 1/43.
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Les posters sont fournis dans une pochette personnalisée.
Dimensions : 40 x 28 cm.
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La Peugeot 504 Break a assisté l’équipe légendaire Esso, dont faisait partie entre autres la Porsche 911, et a participé à des rallyes tels que le Monte-Carlo.
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Depuis sa sortie en 1994, le fourgon Citroën Jumper n’a que peu évolué jusqu’en 2002, année durant laquelle il a connu d’importantes modifications.
Avec votre envoi 2
Le légendaire Citroën C35, fourgon d’assistance des véhicules Peugeot 205 Turbo 16, grands vainqueurs du Championnat du monde en 1985 et 1986. Ne manquez pas l’ opportunité de compléter votre collection avec ce modèle incontournable.
Vous recevrez la Citroën C35 avec votre 15ème envoi et pour seulement 1,30 € de plus par numéro à partir du numéro 4.
Vous recevrez votre premier envoi avec :
(+1,00 € de frais de port par numéro)
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L’éditeur se réserve le droit de modifier proportionnellement le prix des publications en cas d’augmentation significative de ses coûts d’approvisionnement, de production ou de transport, ou du taux d’inflation.
En choisissant l’Offre Premium, offre réservée exclusivement aux abonnés, pour seulement 1,30 € de plus par numéro à partir du nº4, vous recevrez la Citroën C35 en très grand format.
La collection se compose de 80 numéros.
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