
Montez pas à pas la Citroen C4 WRC 2008
Cette collection n’est plus disponible, vous seriez peut être intéressé par
Cette collection n’est plus disponible, vous seriez peut être intéressé par
La spectaculaire et dominatrice Citroën C4 WRC victorieuse du Championnat du monde des pilotes 2008 avec Sébastien Loeb est un modèle inédit à l’échelle 1/8, la plus imposante dans le monde passionnant de la collection.
Grâce à cette publication fascinante, vous aurez la possibilité de l’assembler de vos propres mains et de l’admirer à un endroit bien en vue dans votre maison.
Une oeuvre éditoriale complète
Les fascicules de cette collection, magnifiquement illustrés, vous permettront de découvrir le monde passionnant du rallye et de cette voiture mythique ainsi que le parcours de Sébastien Loeb, l'un des plus grands pilotes français.
Le montage de cette maquette spectaculaire sera facilité par les instructions fournies dans chaque fascicule, grâce à des explications détaillées et abondamment illustrées.
Cette réplique à l’échelle 1/8 du casque porté par Loeb lors de sa 5e victoire en principauté est idéale pour compléter votre collection !
Avec votre envoi 18
Une réplique à l’échelle 1/8 du casque porté par le nonuple champion du monde lors de sa 4e victoire au Tour de Corse.
Avec votre envoi 14
Un porte-clés officiel de la Citroën C4 WRC 2008. Une superbe réplique à l’échelle 1/64 et fabriquée en métal.
Avec votre envoi 10
Dessiné exclusivement pour les collectionneurs.
Avec votre envoi 6
Recevez ces trois superbes posters des images célèbres de la Citroën C4.
Dimensions : 40 x 30 cm environ.
Avec votre envoi 4
Une miniature à l’échelle 1/18 de la Citroën C4 WRC pour compléter votre modèle à monter.
Avec votre envoi 1
Cette réplique à l’échelle 1/8 du casque porté par Loeb lors de sa 5e victoire en principauté est idéale pour compléter votre collection !
Avec votre envoi 18
Une réplique à l’échelle 1/8 du casque porté par le nonuple champion du monde lors de sa 4e victoire au Tour de Corse.
Avec votre envoi 14
Un porte-clés officiel de la Citroën C4 WRC 2008. Une superbe réplique à l’échelle 1/64 et fabriquée en métal.
Avec votre envoi 10
Dessiné exclusivement pour les collectionneurs.
Avec votre envoi 6
Recevez ces trois superbes posters des images célèbres de la Citroën C4.
Dimensions : 40 x 30 cm environ.
Avec votre envoi 4
Une miniature à l’échelle 1/18 de la Citroën C4 WRC pour compléter votre modèle à monter.
Avec votre envoi 1
Cette vitrine pratique, légère et très résistante vous permettra d’admirer à loisir votre Citroën C4 WRC. Contemplez votre modèle réduit dans ses moindres détails grâce à son couvercle entièrement transparent.
Échelle 1/8. Dimensions : 73 x 28 x 34 cm environ (La vitrine est livrée vide.)
Recevez cette magnifique vitrine avec l’envoi 19 et pour seulement 1,30 € supplémentaire par numéro, à partir du numéro 4.
CITROËN C4 WRC, UNE VOITURE GAGNANTE
La Citroën C4 WRC débuta en 2007. Pendant les quatre saisons où elle représenta la marque aux chevrons en Championnat du monde, elle remporta 36 courses sur 56, trois titres des constructeurs et quatre de pilotes tous avec Sébastien Loeb au volant.
SÉBASTIEN LOEB LE MEILLEUR, TOUT SIMPLEMENT
Aucun autre pilote n’a remporté neuf titres mondiaux ou 79 rallyes du Championnat du monde. Si cela ne suffisait pas pour qualifier Sébastien Loeb de meilleur pilote de l’histoire, la façon dont il a dominé sa discipline pendant une décennie serait un argument définitif.
2009 : CHAMPION DU MONDE... POUR UN SEUL POINT
Le Championnat du monde 2009 fut passionnant. Sébastien Loeb gagna les cinq premières manches mais une mauvaise série du Français en été permit à Mikko Hirvonen de le rattraper. Loeb dut attaquer dur pour le dépasser… dans l’ultime épreuve de la saison.
GUY FRÉQUELIN, L’ARCHITECTE DE L’ÉQUIPE CITROËN
Vice-champion du monde des rallyes en 1981, Guy Fréquelin était un pilote doué d’une grande intelligence tactique. Cette qualité lui fut très utile quand, après son retrait de la compétition, il élabora la stratégie qui fit de Citroën la référence en WRC.
CITROËN DS3 WRC
La Citroën DS3 WRC domina le Championnat du monde en 2011 et 2012. Elle remplaçait la Citroën C4 après que le nouveau règlement de la FIA eut imposé le développement de modèles plus petits et dotés d’un moteur d’une cylindrée maximale de 1,6 litre.
SÉBASTIEN OGIER, L’HÉRITIER DE LOEB
Sébastien Ogier a débuté en rallye en 2005, et sa progression jusqu’au sommet de la discipline a été météorique. Trois ans plus tard, le pilote français faisait ses débuts en Championnat du monde, en 2011 il disputait le titre à Sébastien Loeb et en 2013 il décrochait la première de ses huit couronnes mondiales en neuf ans.
CITROËN ET LES RAIDS, DOMINATION ABSOLUE
En 1990, après avoir hérité d’une bonne partie du matériel de Peugeot, la nouvelle équipe Citroën Sport, dirigée par l’ancien pilote Guy Fréquelin, était loin d’imaginer à quel point elle allait dominer la discipline lors des sept saisons à venir.
RALLYE MONTE-CARLO 2007
Citroën, effectuant son retour officiel en Championnat du monde des rallyes au Monte-Carlo 2007, y présente une inédite C4 WRC. Les débuts de la nouvelle arme de la marque française seront retentissants.
JEAN-CLAUDE ANDRUET
Jean-Claude Andruet fut pilote officiel Citroën à l’époque des voitures de Groupe B. Réputé pour sa vitesse sur l’asphalte, le Français fut chargé de développer la Citroën BX 4TC après avoir piloté les petites Visa dans la même catégorie.
RALLYE DE FRANCE 2010. NOUVEAU TITRE EN POCHE
Pour la première fois depuis 1973, le rallye de France n’avait pas lieu en Corse, mais en Alsace, dans le nord-est du pays. Alsacien de naissance, Sébastien Loeb célébra l’événement en signant à domicile une victoire qui lui assura le titre mondial des pilotes et offrit à Citroën celui des marques.
CITROËN XSARA KIT CAR
Unique modèle à deux roues motrices capable de dominer les puissantes WRC à traction intégrale dans le Championnat du monde, la Citroën Xsara Kit Car fut la meilleure représentante d’une incroyable génération de voitures à moteur atmosphérique et roues avant motrices.
Un cadeau inattendu
La 50e victoire de Citroën dans le Championnat du monde des rallyes fut obtenue de manière inattendue au rallye de Nouvelle-Zélande de 2008 grâce aux problèmes que connurent les Ford Focus dans l’avant-dernière spéciale.
Il ne s’agissait que d’un concept car, mais la Citroën C4 WRC HYmotion4 proposait pour les WRC une évolution technologique intéressante, qui finit par être adoptée dix ans plus tard avec l’intégration de l’hybridation électrique pour obtenir davantage de puissance.
Sébastien Loeb et Citroën relevèrent un nouveau défi en 2014 : le Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) sur circuit. La marque développa pour cela la Citroën C-Elysée WTCC, avec laquelle elle remporta trois éditions consécutives de la discipline.
Dani Sordo a débuté très jeune dans le Championnat du monde des rallyes et il a piloté pour les meilleures équipes. Il n’a toutefois signé que trois victoires, un chiffre bien faible si on le compare aux 51 podiums réalisés jusqu’à la fin de 2021.
La première étape du rallye de Chypre 2009 se déroula sur l’asphalte, mais avec des voitures configurées pour les suivantes, disputées sur terre. C’est précisément lors de cette étape initiale que Loeb posa les bases d’un nouveau triomphe.
Présent dans le Championnat du monde depuis 2003, Kris Meeke ne disposa d’une voiture lui permettant de gagner des courses que lorsqu’il commença à piloter pour Citroën en 2013. Très rapide, mais peu fiable, le Britannique signa cinq victoires avant de mettre fin à sa carrière en 2019.
Remplaçante de la DS3 WRC après l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement du WRC en 2017, la Citroën C3 WRC représenta la marque pendant deux saisons au cours desquelles elle s’adjugea six victoires.
Vainqueur des six éditions précédentes du rallye d’Allemagne, Sébastien Loeb était le grand favori pour s’imposer à nouveau lors de l’édition de 2008. Le Français confirma les pronostics et termina premier devant son coéquipier Dani Sordo.
Au rallye de Turquie 2003, alors qu’il n’avait que 22 ans, François Duval est devenu le plus jeune pilote à monter sur le podium d’un rallye du WRC. Il était considéré comme un diamant brut qui n’a cependant jamais brillé de tout son éclat.
En 2004, Citroën remplaça la Xsara par la première génération de la C4, une voiture compacte déclinée en berline et coupé, version qui servit de base pour le développement de la C4 WRC.
Le rallye de Catalogne 2009 permit à Citroën de s’adjuger mathématiquement son cinquième titre de champion du monde des constructeurs au terme d’un duel intense opposant pour la victoire les deux pilotes de la marque française : Sébastien Loeb et Dani Sordo.
Une voiture simple et légère, capable de gagner des rallyes sur terre dans différents championnats, telle était la Visa 1000 Pistes, un modèle à traction intégrale qui a ouvert à la marque la voie vers la victoire en rallyes.
Olivier Quesnel remplaça Guy Fréquelin à la tête du département compétition de Citroën quand ce dernier prit sa retraite fin 2007. Sous sa direction, Citroën totalisa quatre titres consécutifs dans le Championnat du monde des constructeurs et des pilotes.
Les coupes promotionnelles sont le premier pas pour de nombreux pilotes. Organisées dans le cadre de championnats régionaux ou nationaux, elles sont disputées avec des voitures identiques, ce qui permet aux meilleurs de se distinguer. Citroën a toujours été fidèle à cette formule pour découvrir les futurs champions.
Le rallye de Grande-Bretagne 2010 fut le dernier du Championnat du monde des rallyes disputé avec les WRC de 2 litres avant l’arrivée des nouvelles voitures de 1,6 litre maximum. Cerise sur le gâteau, Sébastien Loeb offrit à la Citroën C4 WRC sa trente-cinquième victoire en 56 courses.
La Citroën Xsara WRC s’est adjugé 32 victoires dans le Championnat du monde des rallyes entre 2001 et 2006, et c’est cette voiture qui permit à Sébastien Loeb de laisser exploser son talent puisque le Français décrocha à son volant les trois premiers de ses neuf titres mondiaux consécutifs.
Champion du monde en 2003, juste avant le règne de Sébastien Loeb, Petter Solberg fut l’un des rivaux les plus rudes du Français. Si sa fidélité à Subaru ne lui permit pas de décrocher un nouveau titre, il connut une seconde jeunesse avec Citroën.
Alors que Sébastien Loeb avait gagné le rallye Monte-Carlo 2007, pour les deux épreuves suivantes, sur les pistes verglacées de Suède et de Norvège, les Ford Focus avaient imposé leur loi. Au Mexique, Loeb s’imposa une nouvelle fois, et au Portugal, cinquième rendez-vous de l’année, il lui fallait prendre l’avantage.
Extrêmement rapide sur tous les terrains et excellent essayeur, Thierry Neuville, qui évolue parmi l’élite depuis 2012, est le paradigme du pilote moderne que toutes les équipes aimeraient posséder. Il n’a qu’un « défaut » : il n’a jamais été champion du monde.
Après s’être imposé quatre fois au Dakar, Peugeot abandonna les rallyes-raids en 1990 et céda son matériel à Citroën, qui développa, sur la base de la Peugeot 405 T16, ses premières ZX Rallye-Raid, qui perpétuèrent la domination du groupe PSA dans la spécialité.
Avec quatre changements de leader, un duel intense opposant les Citroën aux Ford, une superbe prestation de Petter Solberg, l’absence surprenante de Loeb aux avant-postes et la victoire finale d’Ogier, le rallye du Japon 2010 fut l’un des plus disputés de la saison.
Philippe Wambergue fut l’un des pilotes les plus fidèles à la marque Citroën. Parisien de naissance, il commença à courir avec une Citroën DS et termina sa carrière dans les rallyes historiques au volant du même véhicule. Entre les deux, il fut pilote officiel pour la marque.
En 2007, Citroën fit son retour officiel en WRC avec une nouvelle voiture : la Citroën C4 WRC, qui permit à Sébastien Loeb de décrocher son quatrième titre après une longue bataille avec celui qui fut, jusqu’à l’arrivée d’Ogier, son adversaire le plus coriace : Marcus Grönholm.
Avant la séparation brutale en 2021, Sébastien Loeb partageait l’habitacle de ses voitures de rallye avec Daniel Elena, partenaire idéal pour le nonuple champion du monde et vainqueur avec lui de 79 rallyes du Championnat du monde.
Remplaçante de la performante Citroën Saxo Kit Car, la Citroën C2 Super 1600 a permis à la marque de poursuivre sa domination dans la catégorie grâce à sa vitesse et son équilibre. À son volant, Dani Sordo et Sébastien Ogier ont décroché le titre de champion du monde junior.
Lors d’une des éditions les plus difficiles du rallye de l’Acropole en raison des spéciales choisies (sur des pistes pierreuses dans les environs d’Athènes), Sébastien Loeb a signé un nouveau triomphe en étant le pilote qui a connu le moins de problèmes.
Peu de pilotes ont eu une carrière aussi longue et fructueuse dans la spécialité des rallyes-raids que le Français Pierre Lartigue, vainqueur de trois éditions du Dakar au volant des dernières évolutions des prototypes de la Citroën ZX Rallye-Raid.
Citroën a toujours été une marque innovante, tant au plan technique que dans les domaines du marketing et de la communication. À une époque où explorer des régions du monde et y voyager était toute une aventure, Citroën a organisé ses premiers raids publicitaires.
Pour ses débuts dans le Championnat du monde des voitures de tourisme, Citroën a choisi la C-Élysée, une berline tri-corps commercialisée sur les marchés émergents et dotée pour l’occasion d’un moteur turbo de 1,6 litre et 380 chevaux.
En signant sa deuxième victoire consécutive sur asphalte après celle obtenue une semaine plus tôt en Catalogne, Sébastien Loeb est parvenu à ramener à quatre points son retard au Championnat du monde sur son grand rival, Marcus Grönholm.
Le Finlandais Ari Vatanen, champion du monde des rallyes en 1981, a connu une seconde jeunesse en tant que pilote de rallye-raid, d’abord avec la marque Peugeot puis avec Citroën, inscrivant quatre victoires au Paris-Dakar à son palmarès.
Pour la saison 2011, la Fédération internationale de l’automobile créa une nouvelle catégorie de voitures baptisée RRC (Regional Rally Cars), pour laquelle Citroën développa en 2012 une version édulcorée de la DS3 WRC.
Conrad Rautenbach est un pilote zimbabwéen qui disputa le Championnat du monde des rallyes, toujours avec Citroën, au début de ce siècle. Double champion d’Afrique, il est entré dans l’histoire du WRC pour avoir percuté frontalement Sébastien Loeb lors du rallye de Jordanie 2009.
Sébastien Loeb remporta le rallye du Portugal 2009 grâce à une remontée spectaculaire lors de la deuxième étape, qu’il termina à la troisième place après avoir été doublé le premier jour par son coéquipier Dani Sordo et par celui qui allait être son grand rival chez Ford cette année, le Finlandais Mikko Hirvonen.
Le pilote catalan Xavier « Xevi » Pons fut l’étonnant coéquipier de Sébastien Loeb en 2006 quand, Citroën ne participant pas officiellement au WRC, les Xsara de l’équipe furent alignées par la formation belge Kronos.
En 2002, Sébastien Loeb signa sa première victoire en WRC au rallye d’Allemagne, dont il a ensuite gagné toutes les éditions jusqu’en 2008. Qui était le grand favori et qui remporta l’épreuve en 2010 ? Loeb, bien évidemment.
Des voitures à traction avant avec des moteurs de 1 600 cm3 pour des pilotes de 28 ans au maximum, tel était, jusqu’en 2010, le concept du WRC Junior. Afin d’y participer et de fournir une voiture compétitive aux pilotes privés, Citroën développa la Saxo Kit Car.
Fils de Ray Breen, champion d’Irlande des rallyes, Craig est né le 2 février 1990 et, au début de sa carrière, il a fait du karting avant de se tourner vers les rallyes en 2007. Depuis 2012, il court en WRC.
Aucun des 99 pilotes inscrits au rallye des 1000 Lacs 2008 n’avait jusque-là remporté l’épreuve. Sébastien Loeb profita de l’occasion pour accrocher à son palmarès l’un des rares rallyes qu’il n’avait pas gagnés.
En digne héritière, la Citroën CX remplaça la légendaire DS chez les concessionnaires et au sein du département compétition. La voiture étant parfaitement adaptée pour les courses sur longues distances, il n’est pas surprenant que Citroën ait décidé de l’engager dans le Paris-Dakar.
Champion de Finlande en 2012, d’Europe en 2014, de WRC2 en 2016... il ne décrocha toutefois aucun titre en 2018. La progression de Lappi marqua le pas après sa remarquable victoire au rallye des 1000 Lacs 2017, alors qu’il avait piloté pour toutes les équipes officielles en WRC.
Après sa victoire au Monte-Carlo et les déroutes sur la neige en Suède et en Norvège, la Citroën C4 WRC faisait ses débuts sur la terre au Mexique. Les interrogations quant à ses performances sur cette surface disparurent rapidement et Loeb ajouta une 30e victoire à son palmarès.
Une Saxo à quatre roues motrices, c’est ainsi que se définissait la Citroën Saxo T4, une voiture de course développée spécifiquement pour disputer la coupe mono- marque que Citroën organisa dans le cadre du Championnat de France des rallyes terre.
Après avoir assuré les titres pilote et constructeur au rallye d’Alsace, l’équipe Citroën arriva en Catalogne bien décidée à confirmer ces deux triomphes. Et elle le fit avec éclat, en plaçant trois C4 WRC aux trois premières places.
Citroën a toujours été une marque aux idées originales et elle seule pouvait imaginer organiser des courses avec ses modèles les plus modestes. La 2 CV, la Dyane et la Méhari étaient les trois seuls véhicules autorisés à participer aux épreuves de Pop Cross.
Dernière épreuve du Championnat du monde 2008, le rallye de Grande-Bretagne s’est terminé sur un nouveau doublé signé Sébastien Loeb et Citroën. L’Alsacien confirma son cinquième titre mondial et Citroën récupéra celui des constructeurs après l’échec de 2007.
Héritier potentiel de son compatriote Petter Solberg, le Norvégien Mads Østberg, un pilote très précoce, démontra tout son talent au volant de différents modèles de Citroën, mais sans jamais parvenir à s’imposer comme un prétendant au titre mondial.
Les voitures de la catégorie R5 partagent de nombreuses caractéristiques avec les WRC utilisées jusqu’en 2021. Depuis le nouveau règlement introduit en 2022, les R5 sont appelées Rally2 et la Citroën C3 est l’une des plus compétitives dans cette catégorie.
Deuxième derrière la Ford de Hirvonen au terme du premier rallye de la saison, en Suède, Sébastien Loeb s’était imposé au Mexique et en Jordanie et il arrivait en Turquie avec l’objectif de signer une troisième victoire.
Octuple champion d’Espagne des rallyes, Jesús Puras est le seul pilote espagnol, avec Carlos Sainz et Dani Sordo, à avoir gagné une épreuve du Championnat du monde, le Tour de Corse, avec une Citroën Xsara. Il fut également champion du monde de Groupe N en 1994.
Sébastien Loeb signa en Sardaigne sa quarantième victoire dans le Championnat du monde au terme d’un rallye que les conditions des spéciales avaient rendu compliqué et où le plus rapide fut Jari-Matti Latvala, privé de la victoire par une crevaison avec sa Ford.
Habituellement associé au prénom Henri (le pilote finlandais de Lancia qui décéda accidentellement en Corse en 1986), le patronyme Toivonen est apparu dans les rallyes avec son père, Pauli, l’un des pilotes les plus brillants des années 1960.
Pour la dernière saison des WRC de deux litres, Sébastien Loeb conserva son titre avec autorité, coiffant sa septième couronne consécutive avec huit victoires en treize courses, et plus de 100 points d’avance sur le deuxième.
Dans un rallye marqué par la pluie, avec un asphalte glissant et des spéciales étroites, il était très facile de commettre une erreur, mais Sébastien Loeb fit preuve une fois de plus de sa maîtrise au volant et commença la saison 2009 avec une victoire aussi méritée qu’incontestable.
En 1994, un changement apporté au règlement du Dakar, et donc des rallyes-raids, obligea Citroën à développer un tout nouveau véhicule pour remplacer ses brillantes ZX Rallye-Raid. La marque prépara alors de nouveaux prototypes, toujours avec l’apparence de la Citroën ZX.
La Citroën C4 WRC fut l’une des voitures les plus victorieuses dans l’histoire du Championnat du monde. Avec 4 titres des pilotes et 3 titres des constructeurs pour Citroën, elle a gagné 36 courses en quatre saisons, mais son palmarès ne se limite pas au nombre de ses victoires.
Pilote estonien né en 1979, Urmo Aava essaya de consolider sa place dans le Championnat du monde des rallyes avec l’opportunité que lui offrit Citroën en 2010. Malgré une bonne saison, avec une quatrième place comme meilleur résultat, il n’eut pas la possibilité de poursuivre au sein de l’équipe.
Vainqueur de toutes les éditions du rallye d’Allemagne comptant pour le Championnat du monde, Loeb signa en 2007 sa sixième victoire consécutive dans l’épreuve, devant un adversaire inattendu, son ancien coéquipier François Duval, qui pilotait une « vieille » Xsara WRC.
Double champion du monde, l’Espagnol Carlos Sainz est considéré comme l’un des meilleurs pilotes de l’histoire des rallyes. Il termina sa longue carrière dans le Championnat du monde aux côtés du jeune Sébastien Loeb, au sein de l’équipe Citroën.
Non contente de remporter le championnat d’Espagne contre trois autres équipes officielles avec Jesús Puras, la Citroën ZX Kit Car, voiture développée par le préparateur espagnol Piedrafita Sport, prit à plusieurs reprises le meilleur sur des modèles WRC.
Trois Citroën C4 WRC parmi les quatre premiers et une nouvelle victoire de Loeb, la quatrième consécutive au rallye d’Argentine, tel fut le bilan de l’édition 2008 de la course sud-américaine, que Loeb domina, comme à son habitude, de bout en bout.
Version sportive de la Saxo de série, la VTS fut la première homologuée pour la compétition avant le développement de la Saxo Super 1600 de la catégorie Kit Car ou de la variante 4x4 pour les rallyes sur terre.
Après l’accident dont il fut victime un an plus tôt, Sébastien Loeb s’imposa dans le rallye de Jordanie 2010 grâce à une tactique d’équipe qui lui évita d’ouvrir la course lors de la dernière étape. Citroën plaça en outre la voiture privée de Solberg sur le podium et Sordo à la quatrième place.
Né en 1992, Stéphane Lefebvre fut l’un des espoirs des rallyes français pour succéder aux deux Sébastien : Loeb et Ogier. Pilote titulaire pour Citroën depuis 2014, il est devenu champion d’Europe et du monde junior cette année-là.
Au terme d’un long duel avec la Ford Focus de Mikko Hirvonen, Sébastien Loeb gagna le rallye de Norvège, deuxième épreuve comptant pour le WRC 2009, en s’imposant devant les pilotes nordiques sur leurs terres et en s’adjugeant ainsi la deuxième victoire de la saison après celle obtenue en Irlande.
En 1970, Citroën organisa avec ses petits modèles bicylindres le premier de deux raids sur grande distance ouverts uniquement aux jeunes. Une idée du responsable de la communication de la marque, Jacques Wolgensinger.
En signant sa cinquième victoire en terres monégasques, Sébastien Loeb a commencé à défendre son titre au terme d’un Monte-Carlo totalement sec, sans la moindre trace de neige ou de verglas et sans les problèmes de choix de pneumatiques habituels pour cette épreuve.
Avant l’arrivée de la Citroën Visa 1000 Pistes à traction intégrale, la marque fit son retour en rallye avec des versions plus modestes de ce modèle, toutes avec les roues avant motrices : les Visa Trophée et Chrono.
Björn Waldegård, peut-être le pilote le plus complet d’une époque où les rallyes mélangeaient endurance et vitesse, fut le premier champion du monde en 1979. Au cours de sa carrière, il a piloté pour Citroën différents modèles dans deux spécialités, les rallyes et les rallyes-raids.
Avec les Ford de Hirvonen et Latvala hors combat, Citroën réalisa au rallye d’Argentine 2009 l’opération parfaite, profitant du désastre de son rival pour signer un doublé des C4 WRC emmené, bien évidemment, par Sébastien Loeb.
Yohan Rossel est l’une des promesses françaises de la spécialité. Toutefois, sa participation dans la catégorie WRC2 semble avoir freiné sa progression, notamment en raison de l’absence de Citroën du WRC, championnat auquel il semblait se destiner.
Dans les années 1970, Citroën ne disposait d’aucune voiture capable de s’imposer dans les grands rallyes internationaux, mais l’équipe de compétition, aussi créative que la marque elle-même, essaya de faire de la DS et de la SM des machines compétitives.
Le rallye de Catalogne était le plus rapide de la saison sur l’asphalte et, quand il s’agissait de vitesse et de pilotage comme sur un circuit, Sébastien Loeb n’avait pas son pareil. L’Alsacien s’adjugea donc une nouvelle victoire au terme du rendez-vous catalan.
Pilote extrêmement rapide sur l’asphalte, Philippe Bugalski réalisa quelque chose d’impensable en 1999 : battre lors de deux épreuves du Championnat du monde les puissantes WRC 4x4 au volant d’une Citroën Xsara Kit Car à deux roues motrices.
Présentée en février 2008, la Citroën C2 R2 Max satisfaisait au règlement du nouveau Groupe R et se présentait comme une bonne option entre la R2 de base des années précédentes et la C2 Super 1600 à carrosserie élargie et moteur plus puissant.
Profitant de sa position de départ pour la première étape, Sébastien Ogier se hissa en tête du rallye du Portugal 2010. Puis, contre tout pronostic, il conserva le commandement dans les deuxième et troisième étapes, bénéficiant de la décision de Citroën de ne pas donner de consignes d’équipe.
Remplaçant de Marcus Grönholm chez Ford à partir de 2008, le Finlandais Mikko Hirvonen fut le grand rival de Sébastien Loeb jusqu’en 2013, l’année où son arrivée chez Citroën pour remplacer Loeb semblait faire de lui le grand prétendant au titre.
En 1955, la Citroën DS révolutionna le monde de l’automobile. Sa ligne aérodynamique sophistiquée et sa technologie d’avant-garde la propulsèrent au sommet du segment des grandes berlines, et bien qu’elle ne fût pas conçue pour cela, elle prouva qu’elle pouvait également gagner des courses.
Après s’être illustré dans le Championnat d’Espagne, Dani Solà fit ses débuts dans le Championnat du monde en 2002. Soutenu par le RACC, il débuta dans le Championnat Junior, qu’il remporta dès sa première participation. Puis le manque de places vacantes dans les équipes compromit sa carrière.
Vous recevrez avec votre premier envoi:
(+0,90 € de frais de port par numéro).
Ensuite, vous recevrez :
(+ 0,90 € de frais de port par numéro).
Ensuite, vous recevrez:
(+ 0,90 € de frais de port par numéro).
Dans les derniers envois de la collection, le nombre de livraisons par colis peut être augmenté.
L’éditeur se réserve le droit de modifier proportionnellement le prix des publications en cas d’augmentation significative de ses coûts d’approvisionnement, de production ou de transport, ou du taux d’inflation.
Offre Premium:
En choisissant l’Offre Premium, offre réservée exclusivement aux abonnés, pour seulement 1,30 € de plus par numéro à partir du nº4, vous recevrez la vitrine d’exposition avec votre envoi 21.
La collection Montez pas à pas la voiture CITROËN C4 WRC se compose de 110 numéros
Comment fonctionne la « Précommande » ?
Comment fonctionne l'abonnement ?
Où puis-je trouver la collection ?
La procédure d'assemblage est-elle facile ?