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Maquette du bateau La Bretagne
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Collection de la maquette du bateau La Bretagne
Un vaisseau au service du roi et de la République
Montez vous-même ce vaisseau de ligne de premier rang qui participa à la première bataille d’Ouessant (1778), au cours de la guerre d’Indépendance des États-Unis.
Tous les éléments y sont pour être une réplique complète, fidèle en tous points à ce vaisseau légendaire.

Construisez un navire de légende
Une reproduction soignée dans les moindres détails
La Bretagne connut un baptême du feu brillant à la première bataille d’Ouessant en 1778, en tant que navire amiral du comte d’Orvilliers. Elle y affronta le HMS Victory qui participait, comme elle, à son premier engagement naval.
Plus tard, en 1792, elle fut rebaptisée Révolutionnaire.

Caractéristiques Techniques
• Échelle : 1/80
• Longueur : 108 cm
• Largueur: 46 cm
• Hauteur : 89 cm
• Plus de 100 canons
• Trois ponts
Réalisée avec des matériaux soigneusement sélectionnés, cette reproduction comprend : voiles, cordages, étendards, armement.

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NUMÉRO 1
06-02-2018
fascicule 1 + pièces
Le vaisseau de ligne La Bretagne. Un cadeau pour le roiLa Bretagne – un nouveau vai[...]
Le vaisseau de ligne La Bretagne. Un cadeau pour le roi
La Bretagne – un nouveau vaisseau de trois ponts et 100 canons – fut lancée en 1766 dans le cadre de la restauration de la flotte française, après la guerre de Sept Ans. Ce navire était un cadeau de la province du même nom au roi Louis XVI.

NUMÉRO 2
20-02-2018
fascicule 2 + pièces
Ouessant. La Bretagne entre en combat.Vaisseau amiral de la Marine royale pendant la[...]
Ouessant. La Bretagne entre en combat.
Vaisseau amiral de la Marine royale pendant la guerre d’Indépendance américaine, La Bretagne se distingua lors de la première bataille d’Ouessant, mais ne connut pas le même succès lors des affrontements ultérieurs, notamment lors de la tentative ratée de débarquement franco-espagnol en Angleterre.

NUMÉRO 3
06-03-2018
fascicule 3 + pièces
La fin de La Bretagne. Les derniers épisodes.Rebaptisé Révoluti[...]
La fin de La Bretagne. Les derniers épisodes.
Rebaptisé Révolutionnaire, le célèbre vaisseau de trois ponts prit part à la victoire stratégique du 13 prairial an II, où il fut gravement endommagé. Réparé sommairement, il participa à la désastreuse campagne du Grand Hiver, mais subit cette fois trop de dégâts pour être réparé. Condamné, il fut démoli en 1796.

NUMÉRO 4
20-03-2018
fascicule 4 + pièces
La première bataille du cap Finisterre. Une victoire anglaise incomplè[...]
La première bataille du cap Finisterre. Une victoire anglaise incomplète
Le 14 mai 1747, pendant la guerre de Succession d’Autriche, l’escadre britannique du vice-amiral George Anson affronta l’escorte d’un convoi français, commandée par le marquis de La Jonquière. La supériorité numérique des Anglais fit finalement pencher la victoire de leur côté, mais la Royal Navy dut laisser s’échapper plusieurs navires français et une partie du convoi.

NUMÉRO 6
17-04-2018
fascicule 6 + pièces
L ’ère des « bordées ». L’artillerie, l’[...]
L ’ère des « bordées ». L’artillerie, l’arme décisive
Entre le xvie et le xixe siècle, l’armement naval était essentiellement composé de canons de calibres différents et disposés en rangées, à chargement par la bouche. Installés sur des affûts rudimentaires, leurs tubes passaient à travers des ouvertures pratiquées dans la muraille des navires, et leur secteur de tir était très limité. Ainsi, la plus grande efficacité était obtenue par un tir latéral et presque simultané.

NUMÉRO 5
24-04-2018
fascicule 5 + pièces
La bataille du cap Béveziers. Une grande victoire française La discip[...]
La bataille du cap Béveziers. Une grande victoire française
La discipline et la supériorité tactique furent à l’origine de la victoire du comte de Tourville lors de la bataille du cap Béveziers (10 juillet 1690), qui opposa la flotte française à une flotte alliée anglo-hollandaise en infériorité numérique. Cette victoire permit aux Français de prendre provisoirement le contrôle de la Manche, clé du commerce maritime à l’époque.

NUMÉRO 7
08-05-2018
fascicule 7 + pièces
La bataille du 13 prairial an II. Mission accomplieLa bataille du 13 prairial an II,[...]
La bataille du 13 prairial an II. Mission accomplie
La bataille du 13 prairial an II, appelée par les Anglais Glorious First of June (Glorieux Premier Juin), opposa la Royal Navy à la marine révolutionnaire française. Lors de ce grand combat naval, la France remporta une victoire stratégique en sauvant le convoi qui devait lui épargner la famine.

NUMÉRO 8
15-05-2018
fascicule 8 + pièces
La propulsion par hélice. Une grande avancée technologiqueLes exp&eacu[...]
La propulsion par hélice. Une grande avancée technologique
Les expériences du Suédois John Ericsson permirent de remplacer les roues à aubes par des hélices, beaucoup plus efficaces comme moyen de propulsion. L’USS Princeton, une corvette (petit bâtiment de guerre, armé de seulement 20 canons), fut le premier navire propulsé par hélice. Ce nouveau système de propulsion représenta une avancée décisive qui relégua la voile à un simple système auxiliaire. La construction de coques en fer et d’autres progrès technologiques révolutionnèrent également les règles tactiques de la guerre navale.

NUMÉRO 9
23-05-2018
fascicule 9 + pièces
Navires de guerre (xviie et xviiie siècles). Classification tactique Au[...]
Navires de guerre (xviie et xviiie siècles). Classification tactique
Au xviie siècle, grâce aux progrès de la technologie et de l’architecture navale, les grandes puissances européennes furent en mesure de lancer la construction de grands navires armés de nombreux canons. En outre, les progrès dans les méthodes de construction permirent la classification des navires de guerre.

NUMÉRO 10
29-05-2018
fascicule 10 + pièces
Frégates et corvettes. Des navires pour obtenir la suprématie sur les mers.[...]
Frégates et corvettes. Des navires pour obtenir la suprématie sur les mers.
Au milieu du xviie siècle, les premières frégates militaires furent affectées à des missions d’exploration, de surveillance des bases ennemies et à d’autres tâches similaires. Les corvettes, plus petites, servaient alternativement de navires marchands et de navires de guerre.

NUMÉRO 11
05-06-2018
fascicule 11 + pièces
La bataille d’Aboukir. Une confrontation décisiveL’audace de Nels[...]
La bataille d’Aboukir. Une confrontation décisive
L’audace de Nelson lors de cette bataille renversa la situation stratégique entre la France et la Grande-Bretagne en Méditerranée. En effet, la Royal Navy obtint une position dominante quelle conserva jusqu’à la fin de la guerre, tandis que l’armée de Bonaparte se retrouvait isolée en Égypte.

NUMÉRO 13
12-06-2018
fascicule 13 + pièces
La naissance du sous-marin. Une nouvelle forme de guerre Les progrès de la p[...]
La naissance du sous-marin. Une nouvelle forme de guerre
Les progrès de la propulsion marine, à la fin du xixe siècle, donnèrent naissance à la machine à vapeur et, plus tard, au moteur à combustion interne. L’installation de moteurs de ce dernier type dans les submersibles représenta un progrès notable, mais l’intérêt réel du sous-marin ne fut manifeste qu’avec l’avènement du moteur électrique et le perfectionnement des batteries.

NUMÉRO 14
19-06-2018
fascicule 14 + pièces
L’indiaman, navire marchand armé Les indiamen, comme les galions, n&rs[...]
L’indiaman, navire marchand armé
Les indiamen, comme les galions, n’étaient pas des navires de guerre, mais ils pouvaient se défendre. Avec leurs trois mâts à voilure carrée et un déplacement de près de mille tonnes, leur fonction était de transporter des marchandises et des passagers de l’Europe jusqu’à n’importe quel port dans le monde. Ils n’avaient pas besoin d’escorte grâce à leurs nombreux canons et à leur construction robuste.

NUMÉRO 16
10-07-2018
fascicule 16 + pièces
Richelieu et Colbert. Le renouveau de la marine française La richesse de la Franc[...]
Richelieu et Colbert. Le renouveau de la marine française
La richesse de la France, le pays le plus peuplé d’Europe au xviie siècle, reposait essentiellement sur l’agriculture. Cependant, le développement d’une infrastructure navale allait bientôt porter ses fruits.

NUMÉRO 17
17-07-2018
fascicule 17 + pièces
Le naufrage de l’Eilat. L’avènement du missile surface-surface Le con[...]
Le naufrage de l’Eilat. L’avènement du missile surface-surface
Le contre-torpilleur israélien INS Eilat fut le premier navire de l’histoire coulé par des missiles, en l’occurrence 4 Termit soviétiques (SS-N-2 Styx selon le code OTAN), tirés depuis une vedette lance-missiles égyptienne de la classe Komar, le 21 octobre 1967. Cette opération déclencha une véritable panique dans les marines de guerre occidentales.

NUMÉRO 15
24-07-2018
fascicule 15 + pièces
Les Vikings, fléau de l’Europe. Pendant près de trois siècles[...]
Les Vikings, fléau de l’Europe.
Pendant près de trois siècles, les raids des Vikings semèrent la terreur en Europe. Depuis les contrées glacées du Nord, ces pirates scandinaves atteignirent les terres ensoleillées du Sud, jusqu’à l’Andalousie, l’Italie et l’Empire byzantin. Seule la christianisation des peuples nordiques mit fin à leurs attaques féroces.

NUMÉRO 18
31-07-2018
fascicule 18 + pièces
La Hollande et son domaine naval Au milieu du xviie siècle, la Médite[...]
La Hollande et son domaine naval
Au milieu du xviie siècle, la Méditerranée était infestée de pirates barbaresques. C’est la raison pour laquelle le commerce maritime européen se déplaça vers les mers nordiques et vers l’Atlantique central, qui devinrent les théâtres d’opérations de la confrontation anglo-hollandaise.

NUMÉRO 19
07-08-2018
fascicule 19 + pièces
Les trirèmes romaines. Les reines de la Méditerranée Inspir&ea[...]
Les trirèmes romaines. Les reines de la Méditerranée
Inspirée de la trière grecque, la trirème romaine représenta, jusqu’à la bataille d’Actium (31 av. J.-C.), l’épine dorsale de la flotte romaine. Les détails de sa construction présentent encore de nombreuses incertitudes, mais son efficacité au combat reposait sans nul doute sur son grand rostre de bronze et sur la valeur des soldats embarqués.

NUMÉRO 12
14-08-2018
fascicule 12 + pièces
La chance de Rodney. Une nouvelle tactique navalePendant la bataille des Saintes (du[...]
La chance de Rodney. Une nouvelle tactique navale
Pendant la bataille des Saintes (du 9 au 12 avril 1782), aux Antilles, la flotte britannique, commandée par George Rodney, fut contrainte, en raison d’une brusque saute de vent, de couper la ligne française du comte de Grasse. Ainsi naquit une nouvelle tactique navale, la rupture de la ligne adverse, que Nelson mettrait plus tard en pratique avec succès.

NUMÉRO 20
21-08-2018
fascicule 20 + pièces
Le capitaine Walker. Chasseur de sous-marins Les sous-marins allemands repré[...]
Le capitaine Walker. Chasseur de sous-marins
Les sous-marins allemands représentèrent l’une des plus graves menaces pour la Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est grâce aux efforts et à la détermination des marins et des scientifiques qui luttèrent contre les U-boote que les Anglais purent en venir à bout. Un grand nombre de ces combattants hors pair, comme F. J. Walker, perdirent la vie dans cette lutte.

NUMÉRO 21
28-08-2018
fascicule 21 + pièces
Lépante, la grande victoire de la chrétienté La flotte de la S[...]
Lépante, la grande victoire de la chrétienté
La flotte de la Sainte-Ligue, principalement composée de navires espagnols et vénitiens, remporta à Lépante, le 7 octobre 1571, une victoire décisive qui mit fin à l’expansion de l’Empire ottoman en Méditerranée et à son hégémonie navale.

NUMÉRO 23
11-09-2018
fascicule 23 + pièces
La traque du Bismarck. La fin du cuirassé invincible.Au printemps de 1941, le[...]
La traque du Bismarck. La fin du cuirassé invincible.
Au printemps de 1941, le puissant cuirassé Bismarck représentait une grave menace pour le trafic maritime britannique. C’est pourquoi la Royal Navy mobilisa toutes ses ressources pour le localiser et l’envoyer par le fond. Le désir de vengeance, après le naufrage du cuirassé HMS Hood, stimula l’implacable traque (du 19 au 27 mai 1941) du joyau de la marine allemande.

NUMÉRO 24
18-09-2018
fascicule 24 + pièces
La bataille d’Actium : la défaite d’Antoine et de Cléopât[...]
La bataille d’Actium : la défaite d’Antoine et de Cléopâtre.
La flotte d’Octave, sous le commandement d’Agrippa, et celles de Marc Antoine et de la reine Cléopâtre s’affrontèrent dans le golfe d’Ambracie, face au promontoire d’Actium. La bataille se conclu par la victoire totale d’Octave et la fuite d’Antoine et de Cléopâtre.

NUMÉRO 25
25-09-2018
fascicule 25 + pièces
La Gloire, le premier cuirassé de haute mer. Révolution dans la guerre nava[...]
La Gloire, le premier cuirassé de haute mer. Révolution dans la guerre navale.
La fin du xviiie siècle fut marquée, presque simultanément, par l’avènement du navire à vapeur et par l’installation sur les bâtiments de guerre d’un blindage résistant aux projectiles des canons à chargement par la bouche. Des années plus tard, de nouveaux progrès conduisirent à l’apparition d’un bâtiment très complet, le cuirassé multicalibre, qui domina les mers jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

NUMÉRO 26
02-10-2018
fascicule 26 + pièces
Chargement par la bouche ou par la culasse ? Le grand débat de l’artill[...]
Chargement par la bouche ou par la culasse ? Le grand débat de l’artillerie navale
Après le déploiement des premiers « monstres de fer » à vapeur lors de la guerre de Crimée (1853-1856), le remplacement inévitable des
canons traditionnels à chargement par la bouche par les nouvelles pièces à chargement par la culasse s’accéléra.

NUMÉRO 22
09-10-2018
fascicule 22 + pièces
Le naufrage de l’U-864. Sous-marin contre sous-marin.Le sous-marin allemand U-[...]
Le naufrage de l’U-864. Sous-marin contre sous-marin.
Le sous-marin allemand U-864, un submersible de type IX, appareilla de Kiel (Allemagne) pour convoyer au Japon une cargaison de mercure et les plans des tout nouveaux chasseurs à réaction allemands. Alors qu’il était en route vers la Norvège pour réparer une avarie, il fut repéré et coulé par le sous-marin britannique HMS Venturer, les deux sous-marins étant en plongée. Ce fut l’unique combat de ce type dans l’histoire de la guerre navale.

NUMÉRO 28
16-10-2018
fascicule 28 + pièces
Les premiers porte-avions. Une nouvelle dimension L’aviation, à ses d&[...]
Les premiers porte-avions. Une nouvelle dimension
L’aviation, à ses débuts, était considérée par les armées de terre comme un élément essentiel pour les missions de reconnaissance en remplacement de la cavalerie. Dans la marine, dès 1910, des pionniers avaient réalisé des essais de décollage et d’appontage sur des plates formes improvisées sur des navires de guerre.

NUMÉRO 27
23-10-2018
fascicule 27 + pièces
Les pirates, des aventuriers sanguinaires Le traité de Ryswick, signé[...]
Les pirates, des aventuriers sanguinaires
Le traité de Ryswick, signé entre la France et les puissances européennes, marqua officiellement la fin de la piraterie. Mais en réalité, les pirates, ces aventuriers sans foi ni loi, continuèrent à piller les cargaisons précieuses des navires sur toutes les mers du globe.

NUMÉRO 29
30-10-2018
fascicule 29 + pièces
La bataille des Falklands. La revanche de la Royal Navy dans l’Atlantique Sud Apr&[...]
La bataille des Falklands. La revanche de la Royal Navy dans l’Atlantique Sud
Après l’humiliante défaite de Coronel le jour de la Toussaint 1914, la Royal Navy envoya une importante flotte à la poursuite de l’escadre du comte Maximilian von Spee, qui avait décidé de s’emparer des îles Falklands (Malouines en français). Le 8 décembre 1914, la flotte britannique ancrée à Port Stanley réussit à détruire l’escadre allemande. Ce fait d’armes – au cours duquel l’amiral Von Spee fut tué – infléchit le cours de la guerre navale dans l’Atlantique en faveur des Alliés.

NUMÉRO 30
06-11-2018
fascicule 30 + pièces
La bataille de l’Hellespont. Le triomphe de Constantin La flotte de Crispus, [...]
La bataille de l’Hellespont. Le triomphe de Constantin
La flotte de Crispus, fils de Constantin Ier, affronta en 324 celle de Licinius dans l’Hellespont (l’ancien nom du détroit des Dardanelles). Crispus remporta une large victoire qui contraignit Licinius à se retirer en Bithynie (Asie Mineure). Les troupes de Licinius furent à nouveau défaites lors de la bataille terrestre de Chrysopolis, laissant ainsi Constantin unique empereur de l’Empire romain.

NUMÉRO 31
13-11-2018
fascicule 31 + pièces
La bataille de Tsushima. Le Trafalgar d’Extrême-Orient Ce cél&eg[...]
La bataille de Tsushima. Le Trafalgar d’Extrême-Orient
Ce célèbre épisode de la guerre russo-japonaise (27 mai 1905) fut la première grande bataille navale moderne où les cuirassés jouèrent un rôle déterminant. La victoire japonaise modifia l’équilibre mondial et permit au Japon d’accéder au rang de grande puissance maritime du xxe siècle.

NUMÉRO 32
20-11-2018
fascicule 32 + pièces
La menace du Tirpitz. Le plus grand navire de la Kriegsmarine Ce cuirassé, navire[...]
La menace du Tirpitz. Le plus grand navire de la Kriegsmarine
Ce cuirassé, navire-jumeau du Bismarck, ne joua qu’un faible rôle dans la guerre navale, mais il représentait une menace si grande pour le trafic maritime britannique que la Royal Navy et la RAF essayèrent par tous les moyens de le neutraliser – un objectif finalement atteint en novembre 1944.

NUMÉRO 33
27-11-2018
fascicule 33 + pièces
Le congrès de Vienne. La suprématie britannique Entre octobre 1814 et[...]
Le congrès de Vienne. La suprématie britannique
Entre octobre 1814 et juin 1815, les représentants des pays vainqueurs de Napoléon se réunirent à Vienne pour tenter d’instaurer un nouvel ordre pacifique, de déterminer les frontières et d’assurer la liberté de navigation. Les puissances continentales acceptèrent presque toutes les exigences de la Grande-Bretagne, dont l’objectif principal était de neutraliser la puissance navale française.

NUMÉRO 34
04-12-2018
fascicule 34 + pièces
La bataille de Texel. Une victoire morale pour les Anglais Le 17 octobre 1914, au large [...]
La bataille de Texel. Une victoire morale pour les Anglais
Le 17 octobre 1914, au large de l’île de Texel (Pays-Bas), la marine allemande perdit une escadrille de torpilleurs qui tentaient de miner cette zone très fréquentée. Cette défaite affaiblit la confiance des commandants allemands dans l’efficacité de leur force et les incita à modifier considérablement leurs tactiques et le déploiement de leurs flottilles de torpilleurs en mer du Nord.

NUMÉRO 35
11-12-2018
fascicule 35 + pièces
Le procédé Harvey. L’amélioration du blindage La protection d[...]
Le procédé Harvey. L’amélioration du blindage
La protection des navires au moyen d’un blindage en acier composite fut abandonnée avec l’avènement du blindage en acier doux. Plus tard, la technologie métallurgique permit la réalisation d’aciers dotés d’une meilleure résistance à l’impact. Le recours à un blindage en alliage d’acier et de nickel se généralisa alors. De leur côté, les Anglais choisirent le procédé inventé par l’ingénieur Harvey, qui serait rapidement adopté par toutes les marines de guerre du monde.

NUMÉRO 36
18-12-2018
fascicule 36 + pièces
Le raid sur Zeebruges. Une victoire à la Pyrrhus Pendant des mois, les Angla[...]
Le raid sur Zeebruges. Une victoire à la Pyrrhus
Pendant des mois, les Anglais préparèrent dans le plus grand secret le blocus du port belge de Zeebruges. Leur plan était de couler de vieux navires à l’entrée du canal de cette importante base de U-Boote de la marine allemande. Cette opération, qui se déroula le 23 avril 1918, n’atteignit que très partiellement son objectif et se solda par des pertes importantes, ce qui n’empêcha pas la propagande britannique de la présenter comme une grande victoire.

NUMÉRO 37
25-12-2018
fascicule 37 + pièces
La guerre navale dans la Grèce antique. Navires, stratégie et tactique[...]
La guerre navale dans la Grèce antique. Navires, stratégie et tactiques
Les affrontements navals entre les deux puissances de l’Antiquité, la Grèce et la Perse, favorisèrent une évolution différente de la construction navale dans chaque camp, ainsi que l’élaboration de doctrines très différentes en ce qui concerne la stratégie navale et les tactiques, offensives ou défensives, mises en oeuvre dans les combats.

NUMÉRO 38
01-01-2019
fascicule 38 + pièces
L ’apparition du Dreadnought. Le colosse qui changea les règles Le Dre[...]
L ’apparition du Dreadnought. Le colosse qui changea les règles
Le Dreadnought (1905-1923) fut le premier cuirassé monocalibre au monde. Son armement et son groupe propulseur le distinguaient totalement des cuirassés précédents, désormais obsolètes et rebaptisés « pré-dreadnoughts ».

NUMÉRO 39
08-01-2019
fascicule 39 + pièces
La bataille de Gibraltar. Deux camps, deux versions Le 25 avril 1607, au cours de l[...]
La bataille de Gibraltar. Deux camps, deux versions
Le 25 avril 1607, au cours de la guerre de Quatre-Vingts Ans, une flotte hollandaise, commandée par l’amiral Jacob van Heemskerk, surprit une escadre espagnole ancrée dans la baie de Gibraltar et commandée par l’amiral Don Juan Álvarez de Ávila. Cette bataille, qui dura quatre heures, est considérée par les historiens comme une victoire hollandaise, alors que les pertes espagnoles furent peu élevées et que l’amiral hollandais mourut durant les combats.

NUMÉRO 40
15-01-2019
fascicule 40 + pièces
La guerre des mines. Les débuts Au cours du xixe siècle, plusieurs pa[...]
La guerre des mines. Les débuts
Au cours du xixe siècle, plusieurs pays réalisèrent des essais de « canons sous-marins » contre la coque immergée de navires ennemis. La mise au point de la torpille interrompit l’expérimentation de ces engins, mais les essais des armes sous-marines statiques se poursuivirent. Finalement, grâce à l’ingéniosité de l’amiral russe Makarov, l’utilisation des mines s’imposa, en particulier durant la guerre russo-turque de 1877-1878 et la guerre russo-japonaise de 1904-1905.

NUMÉRO 41
22-01-2019
fascicule 41 + pièces
La bataille de Tarente. Une manoeuvre bien exécutée L’opé[...]
La bataille de Tarente. Une manoeuvre bien exécutée
L’opération Judgment, une attaque menée par l’aéronavale de la Royal Navy contre la Regia Marina, la flotte italienne (11 et 12 novembre 1941), démontra l’efficacité de la guerre navale de surface. La facilité avec laquelle un petit groupe d’avions torpilleurs mit hors de combat plusieurs cuirassés italiens marqua le début du contrôle aérien des mers et inspira sans nul doute les Japonais pour leur attaque sur Pearl Harbor en 1941.

NUMÉRO 42
29-01-2019
fascicule 42 + pièces
Le HMS Victory, le navire de Lord Nelson. Le plus ancien navire de la Royal Navy La[...]
Le HMS Victory, le navire de Lord Nelson. Le plus ancien navire de la Royal Navy
Lancé en 1765 et navire amiral de Nelson depuis 1803, ce vaisseau de ligne de première classe fut engagé dans de nombreuses batailles victorieuses, notamment les batailles d’Ouessant, d’Hyères et de Trafalgar. Son dernier engagement eut lieu en 1809, mais il fut restauré en 1922. Placé en cale sèche à Portsmouth, il est aujourd’hui encore le vaisseau amiral du Premier Lord de la Mer.

NUMÉRO 43
05-02-2019
fascicule 43 + pièces
La robuste cogue médiévale. Navire marchand et navire de guerre Au co[...]
La robuste cogue médiévale. Navire marchand et navire de guerre
Au cours des xiie et xiiie siècles, les améliorations significatives apportées aux navires donnèrent naissance à la robuste cogue et à l’imposant
navire de guerre que les Anglais appelèrent man-of-war.

NUMÉRO 44
12-02-2019
fascicule 44 + pièces
L ’Invincible Armada, et le déclin de l’Empire espagnol L’[...]
L ’Invincible Armada, et le déclin de l’Empire espagnol
L’échec de l’expédition de la grande flotte espagnole, surnommée « Invincible Armada », fut le point culminant des affrontements navals qui ravagèrent l’Europe au xvie siècle durant les guerres de religion. Le roi d’Espagne Philippe II, au-delà des raisons stratégiques et politiques, prit aussi la décision d’envahir l’Angleterre pour des raisons personnelles et religieuses.

NUMÉRO 45
19-02-2019
fascicule 45 + pièces
Le traité de Washington. Les limites de la puissance navale Après la [...]
Le traité de Washington. Les limites de la puissance navale
Après la Première Guerre mondiale, la construction navale militaire connut un arrêt presque total. La suprématie maritime se déplaça de l’Europe vers les États-Unis et le Japon. Le traité de Washington de 1921 tenta de limiter la course aux armements entre les nouvelles puissances ainsi que la taille des navires capitaux.

NUMÉRO 46
26-02-2019
fascicule 46 + pièces
La bataille de Trafalgar, la dernière victoire de Nelson Le 21 octobre 1805,[...]
La bataille de Trafalgar, la dernière victoire de Nelson
Le 21 octobre 1805, la flotte de l’amiral Nelson infligea une cinglante défaite à la flotte franco-espagnole de Napoléon au large du cap de Trafalgar (sud de l’Espagne).

NUMÉRO 47
05-03-2019
fascicule 47 + pièces
Le sabordage de la flotte allemande à Scapa Flow. Le dernier épisode d[...]
Le sabordage de la flotte allemande à Scapa Flow. Le dernier épisode de la Grande Guerre.
L’armistice conclu entre les Alliés et l’Empire allemand faisait obligation à ce dernier de livrer les 74 navires rescapés de la Hochseeflotte (la marine impériale allemande) aux Britanniques. La flotte allemande fut internée à Scapa Flow (Écosse) en attendant d’être répartie entre les Alliés, mais le commandant allemand Ludwig von Reuter décida de saborder la plus grande partie des bâtiments.

NUMÉRO 48
12-03-2019
fascicule 48 + pièces
Les bombardes, des batteries flottantes. Une arme de siège. Le gén&ea[...]
Les bombardes, des batteries flottantes. Une arme de siège.
Le général français Abraham Duquesne, après avoir constaté que l’artillerie des vaisseaux de ligne n’était pas assez puissante pour briser la résistance des ports protégés, adapta une arme terrestre au combat naval. Un navire armé de batteries de mortiers pouvait sembler peu « marin », mais ce système se révéla très efficace pour assiéger par mer des positions ou des ports fortifiés.

NUMÉRO 49
19-03-2019
fascicule 49 + pièces
La guerre sous-marine. Allemagne (1925-1939). Le traité de Versailles interdit &a[...]
La guerre sous-marine. Allemagne (1925-1939).
Le traité de Versailles interdit à l’Allemagne de posséder des sous-marins, mais, à partir de 1925, les Allemands élaborèrent un plan pour construire en secret ce type de bâtiments. Ce plan consistait à confier la construction des sous-marins aux Pays-Bas, à l’Espagne et à la Finlande, qui les livreraient ensuite à d’autres pays, comme la Turquie. C’est ainsi que furent mis au point les redoutables U-boote, qui faillirent bien remporter la bataille de l’Atlantique pendant la Seconde Guerre mondiale.

NUMÉRO 50
26-03-2019
fascicule 50 + pièces
La révolution maritime : l’aube d’une ère nouvelle. L&rsq[...]
La révolution maritime : l’aube d’une ère nouvelle.
L’avènement du navire à voiles armé de canons – une innovation technologique presque aussi importante dans l’histoire que l’invention de la roue – permit aux Européens de franchir les océans pour établir des comptoirs commerciaux sur les côtes les plus lointaines.

NUMÉRO 51
02-04-2019
fascicule 51 + pièces
La bataille de Saint-Mathieu. Combat naval à coups de canon. L’histoir[...]
La bataille de Saint-Mathieu. Combat naval à coups de canon.
L’histoire de la guerre navale changea pour toujours le 12 août 1512 au large de Brest lorsque, pour la première fois, deux navires s’affrontèrent à coups de canon. Dans les deux camps, l’intention était de couler le navire ennemi, et non de tuer son équipage.

NUMÉRO 52
09-04-2019
fascicule 52 + pièces
Les opérations aéronavales dans l’Adriatique. Le barrage d&rsquo[...]
Les opérations aéronavales dans l’Adriatique. Le barrage d’Otrante.
L’année 1917, pendant la Première Guerre mondiale, fut marquée dans l’Adriatique par de nombreux duels aériens et combats entre avions, navires de surface et sous-marins. Le nombre de victimes dans les forces aéronavales augmenta de manière considérable, sans compter les importantes pertes matérielles.

NUMÉRO 53
16-04-2019
fascicule 53 + pièces
La bataille de Lissa. La première bataille impliquant des cuirassés à[...]
La bataille de Lissa. La première bataille impliquant des cuirassés à vapeur.
Le 20 juillet 1866, au cours de la troisième guerre d’Indépendance italienne, les flottes autrichienne et italienne s’affrontèrent durant près de trois heures au large de l’île de Lissa, dans l’Adriatique. L’action de l’amiral Carlo di Persano fut si confuse que la force autrichienne, malgré son infériorité numérique, remporta une victoire décisive, contrecarrant ainsi l’objectif des Italiens de conquérir Venise, qui faisait alors partie de l’Empire autrichien. Cette bataille navale fut la première à laquelle participèrent des cuirassés à vapeur.

NUMÉRO 54
23-04-2019
fascicule 54 + pièces
La bataille de L ’Écluse. La première grande bataille navale entre la[...]
La bataille de L ’Écluse. La première grande bataille navale entre la France et l’Angleterre.
La bataille de L’Écluse (Sluys en flamand) opposa les Français aux Anglais le 24 juin 1340, au début de la guerre de Cent Ans. Elle se conclut par une victoire écrasante de la flotte anglaise, commandée par le roi Édouard III, qui, quelques années plus tard, remporterait également les batailles terrestres de Crécy et de Poitiers.

NUMÉRO 55
30-04-2019
fascicule 55 + pièces
Les sous-marins nucléaires, l’arme ultime. Le rêve de Jules Verne. Lo[...]
Les sous-marins nucléaires, l’arme ultime. Le rêve de Jules Verne.
Lorsque le sous-marin nucléaire USS Nautilus fut mis à flot, le 17 janvier 1955 à 11 heures, le capitaine lança ce message historique : « Sommes en route grâce à l’énergie nucléaire. » Ce fut le début d’une ère nouvelle, celle des bâtiments réellement sous-marins, qui seraient bientôt armés de missiles de destruction massive.

NUMÉRO 56
07-05-2019
fascicule 56 + pièces
La renaissance du sous-marin. Les premiers sous-marins lanceurs d’engins.En juin 19[...]
La renaissance du sous-marin. Les premiers sous-marins lanceurs d’engins.
En juin 1948, le sous-marin USS Cusk effectua le lancement en surface d’un missile allemand V1. C’était la première fois qu’un sous-marin utilisait ce type d’armes. Les dix années qui suivirent furent marquées par le développement de bâtiments armés de missiles antiaériens et antisurface – un type de navires de guerre qui devait se généraliser dans les années 1960.

NUMÉRO 57
14-05-2019
fascicule 57 + pièces
Les corsaires durant la guerre de Sécession. Les corsaires conféd&eacu[...]
Les corsaires durant la guerre de Sécession. Les corsaires confédérés.
Pendant la guerre civile américaine (1861-1865), le gouvernement confédéré, conscient de son infériorité navale, décida de mener une guerre de course. Cette campagne visait à harceler le commerce maritime de l’Union et à contraindre la flotte fédérale d’éparpiller ses forces pour contrer cette menace. Ainsi, sa capacité de bloquer les ports du Sud serait affaiblie.

NUMÉRO 58
21-05-2019
fascicule 58 + pièces
La bataille de la mer de Corail. La victoire stratégique des États-Uni[...]
La bataille de la mer de Corail. La victoire stratégique des États-Unis.
La confrontation entre la flotte japonaise commandée par Shigeyoshi Inoue et la flotte américaine, sous le commandement de Frank J. Fletcher, fut l’une des batailles clés de la guerre du Pacifique, marquée par le premier échec d’une offensive japonaise au cours de la Seconde Guerre mondiale.

NUMÉRO 59
28-05-2019
fascicule 59 + pièces
Naissance du croiseur. Le remplacement des frégates et des corvettes.La guerre de [...]
Naissance du croiseur. Le remplacement des frégates et des corvettes.
La guerre de Sécession fut marquée par le remplacement des vieux navires « de croisière », autrement dit des frégates et des corvettes, par un nouveau type de navires, les croiseurs, un terme qui désignait les grandes corvettes de la classe Wampanoag de la marine fédérale. Peu de temps après, les marines britannique et française lancèrent la construction de navires du même type.

NUMÉRO 60
04-06-2019
fascicule 60 + pièces
La bataille des îles Égades. La fin de la première guerre punique.La [...]
La bataille des îles Égades. La fin de la première guerre punique.
La flotte carthaginoise d’Hannon le Grand affronta la flotte romaine commandée par Caius Lutatius Catulus, lors de la bataille navale la plus décisive de la première guerre punique (10 mars 241 av. J.-C.). La victoire de Catulus lui permit de rétablir le siège de Lilybée et de cantonner les rescapés de l’armée d’Hamilcar Barca dans les rares bastions que Carthage possédait encore en Sicile. Les Carthaginois, dans l’incapacité de construire une nouvelle flotte et d’envoyer des renforts à leurs troupes isolées, durent reconnaître leur défaite et signer un traité de paix avec Rome.

NUMÉRO 61
11-06-2019
fascicule 61 + pièces
La bataille de Salamine. Une victoire grecque décisive.Cette bataille navale &ndas[...]
La bataille de Salamine. Une victoire grecque décisive.
Cette bataille navale – l’une des plus importantes de l’histoire – opposa en 480 av. J.-C. les flottes grecque et perse dans le golfe Saronique, à proximité d’Athènes, et représenta un tournant majeur dans la deuxième guerre médique. Si les Perses avaient réussi cette nouvelle tentative d’invasion de la Grèce, l’histoire de ce pays et de l’ensemble du monde occidental en aurait été profondément modifiée.

NUMÉRO 62
18-06-2019
fascicule 62 + pièces
Le croiseur de bataille. Un nouveau type de navire britannique. Au début de 1906,[...]
Le croiseur de bataille. Un nouveau type de navire britannique.
Au début de 1906, la Grande-Bretagne disposait déjà de trois croiseurs de bataille, qui seraient classés dans la catégorie « croiseurs cuirassés » pendant encore six années. Il s’agissait de navires rapides, mais dont le blindage était insuffisant. Au début, ils furent fortement critiqués pour leurs piètres performances comme croiseurs et comme navires de bataille.

NUMÉRO 63
25-06-2019
fascicule 63 + pièces
Les U-boote en 1944. Le dernier espoir des Allemands. En 1944, l’amiral Dönit[...]
Les U-boote en 1944. Le dernier espoir des Allemands.
En 1944, l’amiral Dönitz, face à la diminution des capacités opérationnelles de ses sous-marins — due aux progrès de la technologie anglo-américaine —, lança une offensive limitée en attendant la mise en service des nouveaux submersibles conçus par les scientifiques et les ingénieurs allemands. Cependant, il n’obtint pas les résultats escomptés.

NUMÉRO 64
02-07-2019
fascicule 64 + pièces
La flotte française force l’entrée du Tage. Le blocus de Lisbonne. L[...]
La flotte française force l’entrée du Tage. Le blocus de Lisbonne.
Le 11 juillet 1831, pour contraindre le roi Michel Ier de Portugal à respecter les conventions internationales et le droit des nations, la flotte française du contreamiral Roussin remonta l’estuaire du Tage et bombarda les forts situés sur ses rives. Après avoir ancré ses navires dans le port de Lisbonne et contraint le Portugal à accepter ses demandes, Roussin retourna à Brest cinq jours plus tard, en emmenant les navires de la flotte portugaise.

NUMÉRO 65
09-07-2019
fascicule 65 + pièces
La bataille du cap Engaño. La fin de la Marine impériale japonaise. Le 25 [...]
La bataille du cap Engaño. La fin de la Marine impériale japonaise.
Le 25 octobre 1944, les forces américaines dirigées par l’amiral Halsey détruisirent la Force mobile japonaise, qui faisait partie de la Force du Nord, commandée par le viceamiral Ozawa. Ce fut la dernière phase de la campagne de Leyte. Malgré une défaite écrasante, le Japon poursuivit le combat et défendit les Philippines avec courage et détermination.

NUMÉRO 66
16-07-2019
fascicule 66 + pièces
Combats navals au Brésil. La torpille, une arme décisive. Lorsque le [...]
Combats navals au Brésil. La torpille, une arme décisive.
Lorsque le maréchal Deodoro da Fonseca ordonna en 1891 la dissolution du Congrès national du Brésil, l’amiral Melo se souleva à la tête d’une force navale comprenant un cuirassé, un croiseur et plusieurs canonnières et torpilleurs. L’expérience acquise au cours de cette révolte, en particulier en ce qui concerne les torpilles, serait très utile pour les autres marines de guerre du monde.

NUMÉRO 67
23-07-2019
fascicule 67 + pièces
Les premières opérations en mer Noire. La Turquie et l’Allemagne cont[...]
Les premières opérations en mer Noire. La Turquie et l’Allemagne contre la Russie.
En octobre 1914, sans déclaration de guerre, les flottes turque et allemande lancèrent toutes leurs unités disponibles contre les navires et les ports russes. La flotte russe, malgré quelques dégâts, réussit à reprendre l’offensive et à imposer sa supériorité.

NUMÉRO 68
30-07-2019
fascicule 68 + pièces
La Royal Navy de l’amiral Fisher. L’avènement des « destroy[...]
La Royal Navy de l’amiral Fisher. L’avènement des « destroyers »
En l’espace de quelques années, à partir de 1892, le Troisième Lord de la Mer de la Royal Navy, l’amiral John A. Fisher, rejeta les concepts et les modes opératoires qui remontaient à l’époque de Nelson, inaugurant une nouvelle ère pour la marine de guerre britannique.

NUMÉRO 69
06-08-2019
fascicule 69 + pièces
La première bataille de Copenhague. Une défaite honorable. Le 2 avril[...]
La première bataille de Copenhague. Une défaite honorable.
Le 2 avril 1801, alors que le Danemark n’était pas officiellement en guerre contre la Grande-Bretagne, une flotte britannique, commandée par l’amiral Sir Hyde Parker, attaqua la flotte danoise-norvégienne ancrée devant Copenhague. Cette bataille rendit célèbre le vice-amiral Horatio Nelson, qui reçut à son retour le titre de vicomte pour avoir détruit la plupart des navires scandinaves.

NUMÉRO 70
13-08-2019
fascicule 70 + pièces
Le siège de Carthagène des Indes. Une opération vaine et humili[...]
Le siège de Carthagène des Indes. Une opération vaine et humiliante.
Le siège de Carthagène des Indes, entre le 13 mars et le 20 mai 1741, eut une influence déterminante sur l’issue de la guerre de l’oreille de Jenkins – appelée Guerra del Asiento par les Espagnols – entre l’Espagne et la Grande-Bretagne (1739-1748). La victoire des forces de Philippe V, commandées par l’amiral Blas de Lezo, établit la suprématie militaire de l’Espagne sur le continent américain jusqu’au xixe siècle.

NUMÉRO 71
20-08-2019
fascicule 71 + pièces
La bataille de Coronel. Un désastre pour la Royal Navy. La bataille de Coron[...]
La bataille de Coronel. Un désastre pour la Royal Navy.
La bataille de Coronel (1er novembre 1914) opposa dans les eaux territoriales chiliennes, au large de la baie de Coronel, l’escadre allemande du vice-amiral Maximilian von Spee à l’escadre britannique commandée par le contre-amiral Christopher Cradock. Ce fut une défaite particulièrement humiliante pour la Royal Navy, l’une des pires depuis celle de Carthagène des Indes, en 1741.

NUMÉRO 72
27-08-2019
fascicule 72 + pièces
Le naufrage du Roma. Les bombes guidées entrent en action. Le Roma, un cuirass&ea[...]
Le naufrage du Roma. Les bombes guidées entrent en action.
Le Roma, un cuirassé italien de la classe Littorio, servit dans la Regia Marina durant la Seconde Guerre mondiale. Lancé en juin 1940, sa participation à la guerre fut brève. En septembre 1943, ce vaisseau amiral du commandant de la flotte italienne prit la direction du port de Malte, conformément aux conditions d’armistice. À la suite d’un raid aérien allemand, il entra dans l’histoire comme le premier navire de guerre coulé par une bombe radioguidée.

NUMÉRO 73
03-09-2019
fascicule 73 + pièces
« Jambe de bois ». Le plus célèbre pirate hollandais des C[...]
« Jambe de bois ». Le plus célèbre pirate hollandais des Caraïbes.
Après la défaite en 1628 de la flotte espagnole dans la baie de Matanzas infligée par une flottille hollandaise pendant la guerre de Quatre-Vingts Ans, les Anglais, les Français et les Hollandais imposèrent leur domination sur les Caraïbes. Par la suite, les corsaires et les pirates écumèrent les eaux de Cuba, notamment Cornelis Corneliszoon Jol, le plus célèbre des pirates, affublé du surnom de « Jambe de bois ».

NUMÉRO 74
10-09-2019
fascicule 74 + pièces
Les incidents du golfe du Tonkin. Les États-Unis interviennent.Le 2 août 196[...]
Les incidents du golfe du Tonkin. Les États-Unis interviennent.
Le 2 août 1964, un destroyer de la septième flotte américaine qui naviguait dans le golfe du Tonkin, au large des côtes du Nord-Vietnam, déclara avoir été attaqué dans les eaux internationales par trois torpilleurs nord-vietnamiens. Cet incident servit de prétexte pour justifier l’intervention américaine au Vietnam.

NUMÉRO 75
17-09-2019
fascicule 75 + pièces
Les vedettes-torpilleurs italiennes. Les unités d’assaut de la mer.La concep[...]
Les vedettes-torpilleurs italiennes. Les unités d’assaut de la mer.
La conception des vedettes-torpilleurs rapides – ancêtres des vedettes lance-torpilles modernes – fut profondément modifiée par la Regia Marina (Marine royale italienne), même si ses MAS (Motoscafo Armato Silurante) avaient donné d’excellents résultats au cours de la Première Guerre mondiale.

NUMÉRO 76
24-09-2019
fascicule 76 + pièces
La navigation à vapeur : une révolutionLes derniers combats navals ent[...]
La navigation à vapeur : une révolution
Les derniers combats navals entre navires à voile se produisirent lors des guerres napoléoniennes et de la guerre anglo-américaine de 1812. L’avènement de la navigation à vapeur, dans les années 1830, inaugura une époque où la voile fut progressivement remplacée par des systèmes de propulsion mécanique beaucoup plus performants.

NUMÉRO 77
01-10-2019
fascicule 77 + pièces
Le Grand Siège de Malte. La victoire de La Valette En 1565, une flotte de ga[...]
Le Grand Siège de Malte. La victoire de La Valette
En 1565, une flotte de galères turques assiégea pendant quatre mois l’île de Malte, quartier général des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Ce siège, considéré comme l’un des plus importants de l’histoire militaire, fut le point culminant de l’affrontement entre les Empires espagnol et ottoman pour le contrôle de la Méditerranée.

NUMÉRO 78
08-10-2019
fascicule 78 + pièces
Peter Wallace. Le pirate qui donna son nom à un pays Sur le territoire de l&[...]
Peter Wallace. Le pirate qui donna son nom à un pays
Sur le territoire de l’ancien Empire maya, il n’y avait ni métaux précieux, ni ports, ni riches colonies à piller. Sa seule richesse, le bois, était convoitée par des aventuriers. À la fin du xvie siècle, la découverte de mines d’or et d’argent dans la région attira un nombre croissant de pirates. L’un d’eux, l’Écossais Peter Wallace, réussit à imposer sa domination et, selon la légende, donna son nom à ce territoire qui devint une colonie britannique au xixe siècle.

NUMÉRO 79
15-10-2019
fascicule 79 + pièces
La campagne navale en Tunisie (1942-1943). Cette série d’opérat[...]
La campagne navale en Tunisie (1942-1943).
Cette série d’opérations menées par les Alliés entre novembre 1942 et mai 1943 contre le trafic de l’Axe vers la Tunisie et la Libye fut complètement différente de la précédente campagne, principalement en raison de l’intervention des puissantes forces aéronavales anglo-américaines et des changements stratégiques et politiques dans les relations entre l’Italie et l’Allemagne.

NUMÉRO 80
22-10-2019
fascicule 80 + pièces
La bataille de Portland. La Première Guerre anglo-néerlandaise. Cette[...]
La bataille de Portland. La Première Guerre anglo-néerlandaise.
Cette bataille opposa la flotte des Provinces-Unies à celle de l’Angleterre. On l’appelle également « bataille des Trois Jours », car elle se déroula du 28 février au 2 mars 1653. Les deux camps revendiquèrent la victoire, mais le contrôle de la Manche demeura incertain en dépit du fait qu’un convoi néerlandais, escorté par l’amiral Maarten Tromp, subit de lourdes pertes face à la flotte commandée par Robert Blake. Ce fut la dernière bataille où les forces navales anglaises furent commandées par un General at Sea (général en mer), car ce grade fut remplacé en 1660 par le titre d’amiral.

NUMÉRO 81
29-10-2019
fascicule 81 + pièces
La bataille de Fuzhou. Comme à Navarin. Le 23 août 1884, sous l’oeil [...]
La bataille de Fuzhou. Comme à Navarin.
Le 23 août 1884, sous l’oeil vigilant des marins britanniques et américains, l’escadre d’Extrême-Orient de l’amiral Courbet annihila presque complètement l’une des quatre flottes régionales chinoises dans le port de Mawei, à 15 kilomètres au sud-ouest de la ville de Fuzhou.

NUMÉRO 82
05-11-2019
fascicule 82 + pièces
Le Surcouf. Un croiseur sous-marin unique. Le Surcouf (N N 3), qui porte le nom du c&eac[...]
Le Surcouf. Un croiseur sous-marin unique.
Le Surcouf (N N 3), qui porte le nom du célèbre corsaire français, était un croiseur sous-marin expérimental développé durant l’entre-deux-guerres. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, son naufrage dans des circonstances mystérieuses, au nord du canal de Panama, dans le golfe du Mexique, suscita diverses spéculations sur ses causes réelles. Le Surcouf fut le plus grand sous-marin au monde et le seul de son genre jusqu’à la mise en service des submersibles japonais de la classe Sen Toku.

NUMÉRO 83
12-11-2019
fascicule 83 + pièces
Le naufrage du RMS Lusitania. Une grande tragédie maritime. Le RMS Lusitania fit [...]
Le naufrage du RMS Lusitania. Une grande tragédie maritime.
Le RMS Lusitania fit naufrage au large des côtes d’Irlande le 7 mai 1915, après avoir été torpillé par le sous-marin allemand U-20. Ce fut l’un des plus grands désastres subis par un paquebot durant la Première Guerre mondiale. La presse internationale, unanime, considéra cette attaque comme un acte criminel, mais le président américain Woodrow Wilson refusa l’entrée en guerre de son pays. En janvier 1917, le gouvernement allemand annonça qu’il allait procéder à une nouvelle campagne d’attaques sous-marines indiscriminées. C’est alors que les États-Unis décidèrent d’entrer en guerre.

NUMÉRO 84
19-11-2019
fascicule 84 + pièces
Victoire tactique des Hollandais à Solebay. Une défaite anglo-frança[...]
Victoire tactique des Hollandais à Solebay. Une défaite anglo-française.
Pendant la guerre de Hollande (1672-1678), la flotte hollandaise, sous le commandement de Michiel de Ruyter, affronta une flotte combinée anglo-française commandée par le duc d’York et le vice-amiral Jean II, comte d’Estrées. La bataille se termina par la victoire stratégique des Hollandais, qui empêchèrent ainsi l’invasion des Provinces-Unies.

NUMÉRO 85
26-11-2019
fascicule 85 + pièces
Corsaires, convois et débarquements. La stratégie navale franco-britannique.Au début[...]
Corsaires, convois et débarquements. La stratégie navale franco-britannique.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, la flotte française fut affectée à la protection du commerce maritime et à l’interception des corsaires allemands. Elle participa en outre à l’escorte des convois britanniques dans l’Atlantique et à la campagne norvégienne. Cependant, les médiocres résultats obtenus suscitèrent les premières frictions entre la France et la Grande-Bretagne.

NUMÉRO 86
03-12-2019
fascicule 86 + pièces
La guerre hispano-sudaméricaine (1865-1866). Le cuirassé entre en action.Durant le c[...]
La guerre hispano-sudaméricaine (1865-1866). Le cuirassé entre en action.
Durant le conflit qui opposa l’Espagne à ses anciennes colonies du Pérou et du Chili, un grand cuirassé, le Numancia, connut son baptême du feu. Le navire sortit indemne des tirs des batteries côtières du port de Callao (Pérou), qui infligèrent de graves dommages au reste de l’escadre commandée par Méndez Núñez.

NUMÉRO 87
10-12-2019
fascicule 87 + pièces
Les missiles de croisière embarqués. Une arme du futur.En 1991, l’US Navy lança pour[...]
Les missiles de croisière embarqués. Une arme du futur.
En 1991, l’US Navy lança pour la première fois des missiles de croisière Tomahawk depuis des sous-marins et des navires de surface contre des cibles à l’intérieur de l’Irak. Depuis lors, l’emploi de ce type d’armes s’est accru, y compris dans le cadre d’opérations contre d’autres forces navales.

NUMÉRO 89
24-12-2019
fascicule 89 + pièces
Corsaires, flibustiers et pirates. Les guérilleros de la mer.La guerre irrégulière e[...]
Corsaires, flibustiers et pirates. Les guérilleros de la mer.
La guerre irrégulière est pratiquée depuis l’Antiquité. Son caractère plus ou moins clandestin a toujours dépendu de la protection accordée ou non par les gouvernements des pays dont elle servait les intérêts.

NUMÉRO 90
31-12-2019
fascicule 90 + pièces
La crise des missiles à Cuba. Quarantaine et blocus naval.À l’automne 1962, après avoir r[...]
La crise des missiles à Cuba. Quarantaine et blocus naval.
À l’automne 1962, après avoir révélé au monde que l’Union soviétique avait installé des missiles nucléaires de moyenne portée à Cuba, les États-Unis établirent un blocus naval de l’île caribéenne. C’est ainsi que commença la plus grande crise politico-militaire de la guerre froide, qui faillit déclencher une guerre nucléaire.

NUMÉRO 91
07-01-2020
fascicule 91 + pièces
Navires de guerre de l’Antiquité. L’Égypte et la Phénicie.Dans l’Antiquité, à Mycènes, en[...]
Navires de guerre de l’Antiquité. L’Égypte et la Phénicie.
Dans l’Antiquité, à Mycènes, en Égypte ou en Phénicie, ainsi que plus tard dans d’autres pays, les navires se déplaçaient principalement par la propulsion à rames et n’utilisaient la voile carrée que comme moyen de propulsion auxiliaire.

NUMÉRO 92
14-01-2020
fascicule 92 + pièces
Les vedettes lance-missiles soviétiques. Révolution en mer.Le manque de couverture aérien[...]
Les vedettes lance-missiles soviétiques. Révolution en mer.
Le manque de couverture aérienne pour les grands navires d’escadre de l’URSS contraignit les autorités navales soviétiques à mettre en oeuvre, entre 1959 et 1966, un ambitieux programme de construction de petits bâtiments très rapides et armés de missiles antinavires. Ce projet se concrétisa par la mise au point des vedettes lancemissiles révolutionnaires des classes Komar et Osa.

NUMÉRO 93
21-01-2020
fascicule 93 + pièces
Le Henri I V. Un cuirassé garde-côtes expérimental.À la fin du xixe siècle, la France ent[...]
Le Henri I V. Un cuirassé garde-côtes expérimental.
À la fin du xixe siècle, la France entreprit de développer un nouveau type de cuirassé, plus économique et affecté à la défense côtière. Ce type de navire, caractérisé par une autonomie réduite et une artillerie de gros calibre, représenta la pièce maîtresse de marines de guerre de moindre importance, en particulier sud-américaines et asiatiques.

NUMÉRO 94
28-01-2020
fascicule 94 + pièces
Les avions VTOL et les croiseurs porte-avions. Le nouveau « navire polyvalent ».La t[...]
Les avions VTOL et les croiseurs porte-avions. Le nouveau « navire polyvalent ».
La technologie des avions à décollage et atterrissage vertical (ou VTOL) a permis l’emploi de croiseurs de faible tonnage, mais dotés de capacités très semblables à celles des grands porte-avions à propulsion conventionnelle ou nucléaire.

NUMÉRO 95
04-02-2020
fascicule 95 + pièces
La bataille de Tarawa. Des combats terribles.Du 20 au 23 novembre 1943, après une premièr[...]
La bataille de Tarawa. Des combats terribles.
Du 20 au 23 novembre 1943, après une première offensive à Guadalcanal, les Marines américains furent confrontés sur l’île de Tarawa à la farouche résistance des soldats japonais qui, bien approvisionnés et mieux préparés, combattirent jusqu’au dernier homme ou presque.

NUMÉRO 96
11-02-2020
fascicule 96 + pièces
Le torpillage du Belgrano. La première action de guerre d’un sous-marin nucléaire.En[...]
Le torpillage du Belgrano. La première action de guerre d’un sous-marin nucléaire.
En 1982, pendant la guerre des Malouines, qui opposa l’Argentine à la Grande-Bretagne, le sous-marin nucléaire britannique HMS Conqueror torpilla le croiseur argentin ARA General Belgrano. Après avoir été touché par deux torpilles, le Belgrano coula. À ce jour, le Conqueror est le seul sous-marin nucléaire ayant coulé un bâtiment au cours d’un combat.

NUMÉRO 88
18-02-2020
fascicule 88 + pièces
L ’indépendance de l’Italie. La première campagne navale.En 1848, l’Empire autrichie[...]
L ’indépendance de l’Italie. La première campagne navale.
En 1848, l’Empire autrichien dut faire face à l’insurrection de plusieurs villes italiennes, notamment Milan et Venise, qui proclama la République de Saint-Marc. En outre, le royaume de Sardaigne conclut une alliance avec les États pontificaux et le royaume des Deux-Siciles pour affronter une Autriche affaiblie dans ses territoires de la péninsule italienne. Dans le même temps, la flotte française fut expulsée des ports des Deux-Siciles.

NUMÉRO 97
25-02-2020
fascicule 97 + pièces
Raids britanniques contre les côtes françaises. La politique des incursions navales.[...]
Raids britanniques contre les côtes françaises. La politique des incursions navales.
Le raid britannique sur Saint-Malo se déroula en juin 1758 pendant la guerre de Sept Ans. Bien que la ville elle-même n’ait pas été attaquée comme prévu, les Anglais parvinrent à détruire de nombreux navires marchands et navires corsaires, avant de réembarquer quelques jours plus tard. Les autres localités côtières attaquées furent Saint-Servan, Cherbourg et Cancale.

NUMÉRO 98
03-03-2020
fascicule 98 + pièces
Le siège de Tsingtao. Le Japon devient une puissance navale Le 15 août 1914, le Japon adr[...]
Le siège de Tsingtao. Le Japon devient une puissance navale
Le 15 août 1914, le Japon adressa un ultimatum à l’Allemagne exigeant, pour le lendemain, la reddition de l’enclave allemande de Tsingtao (aujourd’hui Qingdao) dans la péninsule du Shandong, en Chine. L’Allemagne ayant logiquement rejeté l’injonction, l’escadre japonaise de l’amiral Kato Sadakichi attaqua la petite force navale allemande, puis établit le siège de la ville, qui ne se rendrait que le 7 novembre, après plusieurs mois de résistance. Cette victoire marqua l’accession du Japon au rang de puissance navale en Extrême-Orient.

NUMÉRO 99
10-03-2020
fascicule 99 + pièces
L’acheminement des troupes américaines en Europe. Une opération cruciale Au début de 1918[...]
L’acheminement des troupes américaines en Europe. Une opération cruciale
Au début de 1918, le cours de la guerre en Europe, après le retrait de la Russie consécutif à la révolution d’Octobre, aurait pu permettre à l’Allemagne d’obtenir une victoire décisive sur le front occidental. Pour éviter une défaite cinglante des Alliés, les États-Unis durent envoyer d’urgence deux millions d’hommes avec

NUMÉRO 100
17-03-2020
fascicule 100 + pièces
Le raid épique de l’Emden. Un navire corsaire dans l’océan Indien Au début de la Première[...]
Le raid épique de l’Emden. Un navire corsaire dans l’océan Indien
Au début de la Première Guerre mondiale, la flotte allemande du Pacifique, regroupée au large des îles Mariannes, confia au croiseur SMS Emden la mission d’attaquer les routes commerciales britanniques dans l’océan Indien. Les actions de ce navire attirèrent l’attention du monde, non seulement en raison de ses succès, mais aussi de la bravoure et du courage de son commandant.

NUMÉRO 101
24-03-2020
fascicule 101 + pièces
L ’expansion européenne en Afrique La politique de la canonnière Les navires de guerre, e[...]
L ’expansion européenne en Afrique
La politique de la canonnière Les navires de guerre, en particulier les croiseurs, furent les instruments les plus efficaces de la politique d’expansion européenne en Afrique, en Extrême-Orient et en Amérique centrale. Les grandes puissances européennes imposèrent leur domination pour leur plus grand profit sur les plans économique, politique et militaire.

NUMÉRO 102
31-03-2020
fascicule 102 + pièces
La bataille des Dardanelles. La première phaseLa flotte anglaise du vice-amiral John de R[...]
La bataille des Dardanelles. La première phase
La flotte anglaise du vice-amiral John de Robeck fut incapable de forcer le passage des Dardanelles pour résoudre le problème de l’approvisionnement de la Russie. Toutefois, cet échec ne dissuada pas les Alliés. Au contraire il incita les gouvernements français et britannique à mettre sur pied une opération de débarquement, qui aboutirait à un désastre encore plus grand.

NUMÉRO 103
17-04-2020
fascicule 103 + pièces
Le siège de Paris par les Vikings. Le redoutable Ragnar Lodbrok Les Vikings (ou Normands)[...]
Le siège de Paris par les Vikings. Le redoutable Ragnar Lodbrok
Les Vikings (ou Normands), qui avaient attaqué le territoire franc dès le début du ixe siècle, en dépit des défenses côtières mises en place par Charlemagne, intensifièrent leurs raids en remontant les fleuves. En 845, le légendaire chef de guerre Ragnar Lodbrok (ou Ragnar aux braies velues) assiégea Paris et ne se retira qu’après le paiement d’une rançon par le roi Charles le Chauve pour éviter le saccage de la ville.

NUMÉRO 104
12-05-2020
fascicule 104 + pièces
La bataille de Curzola. Gênes et Venise, puissances navales Durant plus d’un siècle, les [...]
La bataille de Curzola. Gênes et Venise, puissances navales
Durant plus d’un siècle, les républiques de Venise et de Gênes s’affrontèrent pour le contrôle de l’Adriatique et du Levant méditerranéen, parfois au cours de combats navals majeurs. L’un d’eux eut lieu le 9 septembre 1298 au sud de la Dalmatie, entre l’île de Curzola (aujourd’hui Korcula en Croatie) et la péninsule de Sabbioncello (aujourd’hui péninsule de Peljesac en Croatie).

NUMÉRO 105
09-06-2020
fascicule 105 + pièces
La guerre du Golfe. Le blocus naval Après l’adoption par le Conseil de sécurité des Natio[...]
La guerre du Golfe. Le blocus naval
Après l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies d’une résolution enjoignant à Saddam Hussein de retirer ses troupes du Koweït, les navires de la coalition internationale dirigée par les États-Unis rejoignirent le golfe Persique et la mer Rouge pour bloquer le trafic maritime avec l’Irak.

NUMÉRO 106
23-06-2020
fascicule 106 + pièces
Les sous-marins allemands contre l’invasion. La dernière attaque Le 6 juin 1944, lors du [...]
Les sous-marins allemands contre l’invasion. La dernière attaque
Le 6 juin 1944, lors du débarquement allié en Normandie, tous les sous-marins allemands disponibles déployés dans la Manche purent enfin appareiller, pour une mission prévue depuis longtemps. Toutefois, malgré le courage et la discipline dont firent preuve les équipages, ses résultats ne furent pas à la hauteur des attentes.

NUMÉRO 107
30-06-2020
fascicule 107 + pièces
La bataille de Vella Lavella. Des destroyers dans les îles Salomon Dans la nuit du 6 octo[...]
La bataille de Vella Lavella. Des destroyers dans les îles Salomon
Dans la nuit du 6 octobre 1943, lors de la campagne du Pacifique, une bataille navale opposa la flotte de la marine impériale japonaise et celle de l’US Navy à proximité de l’île de Vella Lavella, dans l’archipel des Salomon. Durant cet affrontement entre destroyers, de nombreuses torpilles furent lancées.

NUMÉRO 108
07-07-2020
fascicule 108 + pièces
Le navire corsaire Atlantis. Un croiseur auxiliaire exceptionnel L’Atlantis (HSK 2), appe[...]
Le navire corsaire Atlantis. Un croiseur auxiliaire exceptionnel
L’Atlantis (HSK 2), appelé Schiff 16 par la Kriegsmarine et Raider-C par la Royal Navy, était un cargo transformé en croiseur auxiliaire (Hilfskreuzer). Pendant la Seconde Guerre mondiale, il parcourut plus de 161 000 kilomètres et coula ou captura 22 navires, avant d’être coulé à son tour, le 22 novembre 1941, par le croiseur HMS Devonshire.

NUMÉRO 109
14-07-2020
fascicule 109 + pièces
L ’artillerie navale au début du xxe siècle. Des progrès continuels À la fin du xixe sièc[...]
L ’artillerie navale au début du xxe siècle. Des progrès continuels
À la fin du xixe siècle, l’industrie allemande de l’artillerie navale, notamment les usines Krupp, fut dépassée par les avancées du groupe industriel Armstrong Whitworth, qui remplaça les pièces en acier monobloc par d’autres en acier « composite ». Cependant, Krupp parvint à se rétablir grâce à une série d’innovations, tant en ce qui concerne les matériaux que les procédés de fabrication.

NUMÉRO 110
22-07-2020
fascicule 110 + pièces
Le « nettoyage » de la Méditerranée. Une mer franco-britannique Si les sous-marins allema[...]
Le « nettoyage » de la Méditerranée. Une mer franco-britannique
Si les sous-marins allemands infligèrent de lourdes pertes aux torpilleurs alliés au printemps de 1915, la Méditerranée, depuis le début de la Grande Guerre, n’en demeurait pas moins une mer contrôlée par les Français et les Anglais. Cependant, la guerre sous-marine semblait démentir cette situation.

NUMÉRO 111
28-07-2020
fascicule 111 + pièces
La bataille de Matapan. La dernière victoire vénitienne Le 19 juillet 1717, au large du c[...]
La bataille de Matapan. La dernière victoire vénitienne
Le 19 juillet 1717, au large du cap Matapan, face à la péninsule du Magne (Grèce), une flotte chrétienne, composée de navires de Venise, des États pontificaux, du Portugal et de l’ordre de Malte, défit la flotte ottomane. Cet affrontement est considéré comme la « dernière bataille navale de Venise ».

NUMÉRO 112
04-08-2020
fascicule 112 + pièces
Les sous-marins italiens. Missions dans l’Atlantique En juillet 1940, la Regia Marina, co[...]
Les sous-marins italiens. Missions dans l’Atlantique
En juillet 1940, la Regia Marina, confrontée à l’impossibilité de déployer ses grands sous-marins océaniques en Méditerranée, proposa aux Allemands d’intégrer plusieurs d’entre eux à leur campagne sous-marine contre le trafic maritime britannique, depuis la base sous-marine de Bordeaux (Betasom).

NUMÉRO 113
11-08-2020
fascicule 113 + pièces
La bataille du cap Nord. Combats au large de l’île aux Ours Le jour de Noël 1943, des nav[...]
La bataille du cap Nord. Combats au large de l’île aux Ours
Le jour de Noël 1943, des navires de guerre allemands appareillèrent de Norvège pour attaquer un convoi allié dans l’océan Arctique, mais les forces britanniques qui l’escortaient découvrirent à temps les intentions de l’ennemi. Le croiseur de bataille allemand Scharnhorst fut coulé le 26 décembre, tandis que son commandant était tué dans l’action.

NUMÉRO 114
18-08-2020
fascicule 114 + pièces
L ’opération Ten-Gõ. La mission suicide du Yamato En avril 1945, la marine impériale japo[...]
L ’opération Ten-Gõ. La mission suicide du Yamato
En avril 1945, la marine impériale japonaise était dans l’incapacité de rivaliser avec la puissance navale des États-Unis et d’éviter l’invasion prévisible des îles nippones. Pour tenter d’empêcher le débarquement à Okinawa, le Yamato, le plus grand cuirassé du monde, fut envoyé pour une mission sans retour.

NUMÉRO 115
25-08-2020
fascicule 115 + pièces
Des armes et des tactiques nouvelles. Les premières torpilles L’apparition de la torpille[...]
Des armes et des tactiques nouvelles. Les premières torpilles
L’apparition de la torpille, à la fin du xviiie siècle, eut des effets à long terme sur la conception des navires de guerre et entraîna d’importants changements dans les tactiques et les stratégies du combat naval au siècle suivant.

NUMÉRO 116
01-09-2020
fascicule 116 + pièces
L ’attaque japonaise sur Pearl Harbor. Le « jour de l’infamie » Le matin du dimanche 7 dé[...]
L ’attaque japonaise sur Pearl Harbor. Le « jour de l’infamie »
Le matin du dimanche 7 décembre 1941, la base navale américaine de Pearl Harbor (Hawaï) fut attaquée par surprise par plusieurs vagues d’avions japonais, embarqués sur le porte-avions de l’amiral Chuichi Nagumo.

NUMÉRO 117
08-09-2020
fascicule 117 + pièces
Les batailles de Punta Stilo et du cap Spada. Déception en Méditerranée L’invasion allema[...]
Les batailles de Punta Stilo et du cap Spada. Déception en Méditerranée
L’invasion allemande de la France pendant la Seconde Guerre mondiale permit à la Regia Marina de redéployer ses forces vers le sud du pays, avec Tarente comme base principale. Cependant, les batailles de Punta Stilo et du cap Spada mirent en évidence des lacunes dans la préparation de l’aviation et de la marine italiennes. L’issue de ces batailles conclut la première phase des opérations aéronavales en Méditerranée.

NUMÉRO 118
15-09-2020
fascicule 118 + pièces
Les armes sous-marines modernes. Révolution technologique sous la mer Les dernières décen[...]
Les armes sous-marines modernes. Révolution technologique sous la mer
Les dernières décennies du xxe siècle connurent une révolution technologique qui modifia profondément la guerre navale. D’une part, la charge de profondeur fut remplacée par la torpille comme principale arme anti-sous-marine, et de l’autre, les torpilles des sous-marins furent remplacées par des missiles guidés pour les opérations antinavires.

NUMÉRO 119
22-09-2020
fascicule 119 + pièces
Alfred von Tirpitz. La naissance de la grande flotte de guerre allemande À la fin du xixe[...]
Alfred von Tirpitz. La naissance de la grande flotte de guerre allemande
À la fin du xixe siècle, la flotte de guerre allemande n’était pas considérée comme l’une des plus puissantes en Europe. Mais au début du nouveau siècle, dans le contexte de la guerre des Boers, l’amiral Alfred von Tirpitz trouva le prétexte qu’il attendait pour bâtir une nouvelle flotte qui permettrait à l’Allemagne d’accéder au rang de grande puissance navale.

NUMÉRO 120
29-09-2020
fascicule 120 + pièces
Le système Aegis. Des croiseurs et destroyers avancés. L’Aegis est un système d’armes nav[...]
Le système Aegis. Des croiseurs et destroyers avancés.
L’Aegis est un système d’armes naval américain conçu pour protéger les groupes aéronavals au moyen de radars, de missiles antinavires et de missiles antiaériens. Il dispose d’un commandement centralisé et constitue actuellement le noyau central du système de combat des croiseurs et des destroyers occidentaux les plus avancés.

NUMÉRO 121
06-10-2020
fascicule 121 + pièces
Les destroyers d’après-guerre en action. De la guerre du Vietnam à nos jours Depuis 1945,[...]
Les destroyers d’après-guerre en action. De la guerre du Vietnam à nos jours
Depuis 1945, plusieurs pays ont déployé des destroyers pour des missions de défense antiaérienne, de combats navals ou de bombardement de cibles côtières. Depuis l’avènement des missiles de croisière modernes, les objectifs des destroyers ne se limitent plus à des zones proches de la mer.

NUMÉRO 122
13-10-2020
fascicule 122 + pièces
Le Napoléon, orgueil de la flotte française En reprenant à son compte les idées de Nicola[...]
Le Napoléon, orgueil de la flotte française
En reprenant à son compte les idées de Nicolas-Hippolyte Labrousse (vice-amiral et ingénieur naval), Henri Dupuy de Lôme conçut un navire propulsé par une machine à vapeur de 900 chevaux, capable d’atteindre la vitesse de 11 noeuds. Armé de 90 canons de divers calibres, ce navire représentait le summum de la technologie navale de l’époque. Baptisé Vingt-Quatre Février, puis Président et, enfin, Napoléon, il fut le premier navire de guerre à hélice au monde.

NUMÉRO 123
20-10-2020
fascicule 123 + pièces
Opération Doolittle. Le premier raid américain sur le Japon Le 14 mai 1747, pendant la gu[...]
Opération Doolittle. Le premier raid américain sur le Japon
Le 14 mai 1747, pendant la guerre de Succession d’Autriche, l’escadre britannique du vice-amiral George Anson affronta l’escorte d’un convoi français, commandée par le marquis de La Jonquière. La supériorité numérique des Anglais fit finalement pencher la victoire de leur côté, mais la Royal Navy dut laisser s’échapper plusieurs navires français et une partie du convoi.

NUMÉRO 124
27-10-2020
fascicule 124 + pièces
La première attaque sous-marine. La menace des profondeurs Le sous-marin confédéré CSS H.[...]
La première attaque sous-marine. La menace des profondeurs
Le sous-marin confédéré CSS H. L. Hunley fut le premier submersible à couler un navire ennemi, en l’occurrence le navire unioniste USS Housatonic, dans la baie de Charleston, le 18 février 1864. Cet engin révolutionnaire, doté d’une coque en acier et propulsé au moyen d’une manivelle actionnée par l’équipage, avait pour mission d’attaquer les navires unionistes qui bloquaient les ports des États du Sud. Le H. L. Hunley sombra après son exploit, sans que l’on connaisse les causes exactes de son naufrage.

NUMÉRO 125
03-11-2020
fascicule 125 + pièces
La classe Dunkerque. Des cuirassés de petite taille En 1926, la marine française lança la[...]
La classe Dunkerque. Des cuirassés de petite taille
En 1926, la marine française lança la construction de nouveaux cuirassés. Ces navires rapides, bien armés, capables de défendre le trafic maritime et d’attaquer celui de l’ennemi furent intégrés au sein d’une unité appelée « Force de raid ». Les meilleurs bâtiments de ce type furent ceux de la classe Dunkerque.

NUMÉRO 126
10-11-2020
fascicule 126 + pièces
Combats dans le détroit de Malacca. Coulez le Haguro! À première vue, une confrontation e[...]
Combats dans le détroit de Malacca. Coulez le Haguro!
À première vue, une confrontation entre l’un des croiseurs lourds les plus puissants de l’histoire et cinq petits destroyers aurait dû se conclure par la victoire du premier, mais en mai 1945, dans le détroit de Malacca, c’est un tout autre scénario qui se déroula.

NUMÉRO 127
17-11-2020
fascicule 127 + pièces
L'Ark Royal en action. Une carrière héroïque, brève et intense Le HMS Ark Royal – le plus[...]
L'Ark Royal en action. Une carrière héroïque, brève et intense
Le HMS Ark Royal – le plus célèbre porte-avions de la Royal Navy durant la Seconde Guerre mondiale – était la première unité de sa classe. En service opérationnel de 1939 à la fin de 1941, il échappa à plusieurs attaques allemandes. Il fut affecté à des missions de transport d’avions à Malte, participa à l’attaque de l’escadre française à Mers el-Kébir, et joua un rôle décisif dans le naufrage du cuirassé Bismarck.

NUMÉRO 128
24-11-2020
fascicule 128 + pièces
Le convoi PQ-1. Un désastre sans précédent En 1942, le convoi PQ-17 fut l’un des plus imp[...]
Le convoi PQ-1. Un désastre sans précédent
En 1942, le convoi PQ-17 fut l’un des plus importants convois organisés par les Alliés pour ravitailler l’Union soviétique, l’avant-dernier des convois « de l’été ». L’attaque combinée des avions et des sous-marins allemands, conjuguée à une série de méprises des services secrets britanniques et de graves erreurs stratégiques, provoquèrent la perte de près de 70 % des navires du convoi, et la mort des hommes d’équipage.

NUMÉRO 129
01-12-2020
fascicule 129 + pièces
’héroïque cuirassé Marat. Le navire qui ne se rendit jamais Le Petropavlovsk, un cuirassé[...]
’héroïque cuirassé Marat. Le navire qui ne se rendit jamais
Le Petropavlovsk, un cuirassé mythique rebaptisé Marat, puis Volkhov, participa à deux guerres avant de reprendre du service après l’invasion de l’URSS par l’Allemagne. On pensait qu’il avait été coulé par les Stukas allemands, mais en réalité, ses imposants canons ne cessèrent jamais de tirer, avant sa mise au rebut en 1952.

NUMÉRO 130
08-12-2020
fascicule 130 + pièces
Bluff Cove. Frappes aériennes argentines aux Malouines Au cours de la bataille aéronavale[...]
Bluff Cove. Frappes aériennes argentines aux Malouines
Au cours de la bataille aéronavale de Bluff Cove, qui se déroula le 8 juin 1982, pendant la guerre des Malouines, les Anglais échappèrent de peu à un grand désastre. Les avions argentins leur infligèrent en effet des dommages considérables, et les soldats britanniques qui débarquèrent à East Falkland (Malouine orientale) payèrent un lourd tribut.

NUMÉRO 131
15-12-2020
fascicule 131 + pièces
Le « tir aux pigeons des Mariannes ». Une écrasante supériorité aéronavaleÀ la mi-juin 19[...]
Le « tir aux pigeons des Mariannes ». Une écrasante supériorité aéronavale
À la mi-juin 1944, l’invasion de Saipan, aux îles Mariannes, contraignit les Japonais à riposter avec force, car la prise de ces îles aurait permis aux bombardiers américains d’atteindre le Japon en prenant leur envol depuis leurs bases aériennes. Le 19 juin, une grande bataille démontra la supériorité incontestable de l’aéronavale américaine.

NUMÉRO 132
22-12-2020
fascicule 132 + pièces
USS England en mer des Philippines. Six sous-marins coulés en douze jours La guerre naval[...]
USS England en mer des Philippines. Six sous-marins coulés en douze jours
La guerre navale dans le Pacifique fut marquée par le déploiement de grands porteavions et par des combats aéronavals spectaculaires. Au cours de cette campagne, le destroyer USS England accomplit une opération anti-sous-marine extraordinaire, en affrontant, à la tête d’une petite formation, toute une ligne de sous-marins japonais.

NUMÉRO 133
29-12-2020
fascicule 133 + pièces
Le Charles de Gaulle. Le porte-avions nucléaire le plus puissant d’Europe Le Charles de G[...]
Le Charles de Gaulle. Le porte-avions nucléaire le plus puissant d’Europe
Le Charles de Gaulle est actuellement le seul porte-avions en service dans la marine française, dont il est le navire amiral. Il s’agit du premier et unique bâtiment de surface à propulsion nucléaire construit en Europe occidentale. C’est aussi le premier porte-avions nucléaire non américain, ainsi que le navire de guerre européen le plus puissant, grâce à ses avions de combat Rafale Marine.

NUMÉRO 134
05-01-2021
fascicule 134 + pièces
Des Stukas sur Salamine. La déroute de la marine grecque Le 23 avril 1941, lors de l’opér[...]
Des Stukas sur Salamine. La déroute de la marine grecque
Le 23 avril 1941, lors de l’opération Marita, des bombardiers allemands Junkers Ju 87 Stukas coulèrent dans le port du Pirée deux vieux cuirassés, le Kilkis et le Lemnos, ainsi que sept destroyers et trois mouilleurs de mines. À la suite de ces actions, la marine grecque cessa pratiquement d’exister.

NUMÉRO 135
12-01-2021
fascicule 135 + pièces
Raid en mer du Nord. Les côtes anglaises sous le feu allemand Au plus fort de la guerre s[...]
Raid en mer du Nord. Les côtes anglaises sous le feu allemand
Au plus fort de la guerre sous-marine, alors que la flotte allemande était immobilisée après la victoire de l’amiral Beatty à la bataille de Heligoland, l’amiral Franz von Hipper décida en décembre 1914 de lancer un raid sur les villes anglaises de Scarborough, Hartlepool et Whitby, situées sur la côte de la mer du Nord. Ce raid, effectué par une escadre composée de cinq croiseurs de bataille, appuyés par des croiseurs légers et des destroyers, provoqua surtout des pertes civiles.

NUMÉRO 136
19-01-2021
fascicule 136 + pièces
L’expédition de Carthagène. La victoire de Jean-Bernard de Pointis Le 2 mai 1697, alors q[...]
L’expédition de Carthagène. La victoire de Jean-Bernard de Pointis
Le 2 mai 1697, alors que la guerre de la Ligue d’Augsbourg touchait à sa fin, un dernier affrontement majeur opposa la France et l’Espagne avant la signature du traité de Ryswick : l’expédition de Carthagène des Indes. Ce raid fut une totale réussite pour le chef d’escadre Jean-Bernard de Pointis et l’amiral Jean-Baptiste Ducasse, gouverneur de Saint-Domingue.

NUMÉRO 137
26-01-2021
fascicule 137 + pièces
Mers el-Kébir. L’opération Catapult Le 3 juillet 1940, pour empêcher la capture des navir[...]
Mers el-Kébir. L’opération Catapult
Le 3 juillet 1940, pour empêcher la capture des navires français ou leur intégration dans les forces de l’Axe, la Force H de la Royal Navy détruisit une escadre française ancrée dans le port militaire de Mers el-Kébir (golfe d’Oran, Algérie), tuant plus d’un millier de marins français.

NUMÉRO 138
02-02-2021
fascicule 138 + pièces
La bataille du Jutland, un choc de puissances La plus grande bataille navale de la Premiè[...]
La bataille du Jutland, un choc de puissances
La plus grande bataille navale de la Première Guerre mondiale opposa du 31 mai au 1er juin 1916 la Royal Navy à la marine impériale allemande, au nord-ouest de la péninsule danoise du Jutland, en mer du Nord. La Grande-Bretagne perdit de nombreux navires, mais l’amiral allemand Reinhard Scheer ne réussit pas à détruire la flotte anglaise.

NUMÉRO 139
09-02-2021
fascicule 139 + pièces
Les sous-marins austro-hongrois en Méditerranée. Le blocus du canal d’Otrante Après l’éch[...]
Les sous-marins austro-hongrois en Méditerranée. Le blocus du canal d’Otrante
Après l’échec du débarquement à Cattaro (aujourd’hui Kotor, au Monténégro), la marine française dut faire face à une double mission : assurer l’approvisionnement de la Serbie et poursuivre le blocus du canal d’Otrante, pour empêcher la flotte austrohongroise de sortir de l’Adriatique. Cependant, après l’entrée en guerre de l’Italie, à la fin de 1914, l’action des sous-marins modifia radicalement la situation.

NUMÉRO 140
16-02-2021
fascicule 140 + pièces
Le raid sur Scapa. Flow L’audace de l’U-47 À l’aube du 14 octobre 1939, le sous-marin all[...]
Le raid sur Scapa. Flow L’audace de l’U-47
À l’aube du 14 octobre 1939, le sous-marin allemand U-47 torpilla et coula le vieux cuirassé HMS Royal Oak, après avoir forcé les défenses de la base navale britannique de Scapa Flow, dans les îles Orcades. Ce fut l’une des opérations les plus spectaculaires et audacieuses de la guerre sous-marine durant la Seconde Guerre mondiale.

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LES DÉTAILS DE LA COLLECTION
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