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MONTEZ PAS À PAS LE CITROËN TYPE H
Cette collection n’est plus disponible, vous seriez peut être intéressé par




ÉCHELLE 1/8
Facile à monter - Échelle 1/8 - Carrosserie en métal

L'utilitaire français par excellence
Faites entrer dans votre salon ou votre bureau cette miniature de collection en construisant pas à pas le véhicule utilitaire le plus populaire des Trente Glorieuses à l’échelle 1/8. Cette réplique exacte est beaucoup plus qu’une belle maquette, c’est un objet précieux.

Le Type H, un véhicule légendaire
Cette superbe maquette est la réplique fidèle de l’utilitaire le plus emblématique des années 50 et 60.
Vous trouverez dans vos fascicules des instructions claires et précises facilitant le montage « pas à pas » de votre maquette, accompagnées de photos et d’illustrations. Le résultat sera spectaculaire !
Le Type H, un véhicule légendaire

Données techniques
- Échelle : 1/8
- Dimensions : 53 x 22 x 29 cm
- Poids : 8 Kg
- Vitres coulissantes
- Capot moteur et coffre avant ouvrants
- Atelier de réparation Citroën à l'intérieur du fourgon, fourni avec l’outillage, les meubles et les compléments de l’époque.
- Phares et feux de stop
- Matériaux de grande qualité, en métal et plastique injecté
- Moteur reproduit jusque dans les moindres détails
- Roues orientables par le volant

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LEs SECRETS DE LA Type H
un véhicule légendaire
Grand réalisme : fidèle au modèle d’origine
Intérieur équipé d’un atelier de réparation détail[...]
Un commande au tableau de bord allume les phares
Portières et fenêtres avec mécanismes d’ouverture [...]
Reproduction parfaite des roues, des jantes et des[...]
Feux de stop fonctionnels
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les numéros
- Numéro 1 - Fascicule 1 + pièces
- Numéro 2 - Fascicule 2 + pièces
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- Numéro 4 - Fascicule 4 + pièces
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- Numéro 6 - Fascicule 6 + pièces
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- Numéro 66 - FASCICULE 66 + PIÈCES
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- Numéro 68 - FASCICULE 68 + PIÈCES
- Numéro 69 - FASCICULE 69 + PIÈCES
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- Numéro 93 - FASCICULE 93 + PIÈCES
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- Numéro 95 - FASCICULE 95 + PIÈCES
- Numéro 96 - FASCICULE 96 + PIÈCES
- Numéro 97 - FASCICULE 97 + PIÈCES
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- Numéro 99 - FASCICULE 99 + PIÈCES
- Numéro 100 - FASCICULE 100 + PIÈCES

NUMÉRO 1
12-02-2019
fascicule 1 + pièces
Le conceptConstructeur avant-gardiste, citroën prend conscience dès le milieu des années [...]
Le concept
Constructeur avant-gardiste, citroën prend conscience dès le milieu des années 1930 de l’attrait que présenterait un utilitaire aux yeux du public.
Le résultat de ces réflexions fait encore autorité de nos jours.

NUMÉRO 2
26-02-2019
fascicule 2 + pièces
Le Tub et le TucCitroën a fait mouche avec son tub, même s’il s’en est peu vendu en raiso[...]
Le Tub et le Tuc
Citroën a fait mouche avec son tub, même s’il s’en est peu vendu en raison De la guerre. Avec lui, les jalons de ce qu’allaient devenir les fourgons modernes étaient posés.

NUMÉRO 3
12-03-2019
fascicule 3 + pièces
Apparu juste après la seconde guerre mondiale, le type h a connu une très longue carrière[...]
Apparu juste après la seconde guerre mondiale, le type h a connu une très longue carrière avant d’être tardivement secondé par le c35, puis remplacé par le c25.

NUMÉRO 4
26-03-2019
fascicule 4 + pièces
Le père des fourgons modernesL’innovation chez citroën a eu de profondes retombées. Ainsi[...]
Le père des fourgons modernes
L’innovation chez citroën a eu de profondes retombées. Ainsi, le type h A posé certaines bases qui seront reprises par toute la production des fourgons modernes.

NUMÉRO 5
09-04-2019
fascicule 5 + pièces
Le moteur du H, un coeur de TractionÀ sa sortie, le h a été équipé du moteur de la célèbr[...]
Le moteur du H, un coeur de Traction
À sa sortie, le h a été équipé du moteur de la célèbre traction, à peine revu. De fait, ce moteur progressivement amélioré a ensuite équipé le fourgon jusqu’à la fin de sa production.

NUMÉRO 6
23-04-2019
fascicule 6 + pièces
Le moteur du H, un coeur de TractionÀ sa sortie, le h a été équipé du moteur de la célèbr[...]
Le moteur du H, un coeur de Traction
À sa sortie, le h a été équipé du moteur de la célèbre traction, à peine revu. De fait, ce moteur progressivement amélioré a ensuite équipé le fourgon jusqu’à la fin de sa production.

NUMÉRO 7
07-05-2019
fascicule 7 + pièces
Citroën Type HLe 14 décembre 1981, l’ultime citroën type h roule lentement vers la sortie[...]
Citroën Type H
Le 14 décembre 1981, l’ultime citroën type h roule lentement vers la sortie de l’usine de montage, saluée par une haie d’honneur composée des ouvriers, mais aussi de celui qui l’avait créée quelques 35 années plus tôt.

NUMÉRO 8
14-05-2019
fascicule 8 + pièces
Citroën H vs Peugeot D3Tous deux ont été affublés un temps du surnom de « nez de cochon »[...]
Citroën H vs Peugeot D3
Tous deux ont été affublés un temps du surnom de « nez de cochon » du fait de leur protubérance à l’avant de l’habitacle : deux vrais concurrents dans les années 1950-1960.

NUMÉRO 9
21-05-2019
fascicule 9 + pièces
Citroën H vs Peugeot D3 Tous deux ont été affublés un temps du[...]
Citroën H vs Peugeot D3
Tous deux ont été affublés un temps du surnom de « nez de cochon » du fait de leur protubérance à l’avant de l’habitacle : deux vrais concurrents dans les années 1950-1960.

NUMÉRO 10
28-05-2019
fascicule 10 + pièces
Le H Zone Bleue En 1966, citroën produit un h d’un genre particulier, autoris[...]
Le H Zone Bleue
En 1966, citroën produit un h d’un genre particulier, autorisé à circuler dans les quartiers très denses, là où les autres fourgons sont interdits.

NUMÉRO 11
04-06-2019
fascicule 11 + pièces
Essais et prototypes : le freinage selon MagèsIngénieur autodidacte, paul magès a largeme[...]
Essais et prototypes : le freinage selon Magès
Ingénieur autodidacte, paul magès a largement participé au développement Du tub avant la guerre, puis du type h, en se concentrant Sur les problèmes de freinage.

NUMÉRO 12
11-06-2019
fascicule 12 + pièces
La saga « H » : les diff érents typesD’assez nombreuses versions du h étaient suffisammen[...]
La saga « H » : les diff érents types
D’assez nombreuses versions du h étaient suffisamment différentes de celle de base pour nécessiter une homologation particulière. Voici une tentative de lister ces différents types.

NUMÉRO 13
18-06-2019
fascicule 13 + pièces
Un fourgon en tôle onduléeLa silhouette inimitable du citroën est due à différents facteu[...]
Un fourgon en tôle ondulée
La silhouette inimitable du citroën est due à différents facteurs, dont évidemment sa carrosserie en « tôle ondulée ». Mais au fait : pourquoi cette particularité ?

NUMÉRO 14
25-06-2019
fascicule 14 + pièces
Des H au Tour de FranceDans l’institution qu’est rapidement devenu le célèbre tour de fra[...]
Des H au Tour de France
Dans l’institution qu’est rapidement devenu le célèbre tour de france cycliste, les type h ont joué leur rôle soit en tant que fourgon chouchou du public, soit recarrossés des manières les plus improbables.

NUMÉRO 16
02-07-2019
fascicule 16 + pièces
Citroën H vs Renault VoltigeurAu sortir de la seconde guerre mondiale, renault est en1946[...]
Citroën H vs Renault Voltigeur
Au sortir de la seconde guerre mondiale, renault est en1946 le premier à produire le fourgon de la france libérée, deux ans avant le citroën.

NUMÉRO 15
09-07-2019
fascicule 15 + pièces
Évolution du moteurNous avons vu les origines du moteur, parlons aujourd’hui de ses évolu[...]
Évolution du moteur
Nous avons vu les origines du moteur, parlons aujourd’hui de ses évolutions, calquées sur celles apportées aux ds puis aux cx de tourisme ; sans oublier le diesel !

NUMÉRO 17
16-07-2019
fascicule 17 + pièces
La transition du H au HY Une dizaine d’années après son introduction[...]
La transition du H au HY
Une dizaine d’années après son introduction sur le marché, le fourgon h disparaît au profit du hy : une transition dans la continuité.

NUMÉRO 18
23-07-2019
fascicule 18 + pièces
Publicité : Delpire et Citroën Pendant les plus belles années du h, l[...]
Publicité : Delpire et Citroën
Pendant les plus belles années du h, la publicité citroën sera gérée par l’agence delpire, qui va souvent créer un univers étonnant pour le fourgon.

NUMÉRO 19
30-07-2019
fascicule 19 + pièces
Le moteur diesel Perkins Changement de cap en 1960 pour le fourgon h qui devient disponi[...]
Le moteur diesel Perkins
Changement de cap en 1960 pour le fourgon h qui devient disponible en version diesel, un type de motorisation tout nouveau pour les autos et utilitaires légers citroën.

NUMÉRO 20
06-08-2019
fascicule 20 + pièces
Un fourgon génial ! Un petit texte à la gloire du type h, qui cumule les c[...]
Un fourgon génial !
Un petit texte à la gloire du type h, qui cumule les coups de génie : les fées qui se sont penchées sur son berceau ont été les ingénieurs qui l’ont conçu !

NUMÉRO 21
13-08-2019
fascicule 21 + pièces
Les Type H de Currus Parmi les constructeurs agréés par citroën pour [...]
Les Type H de Currus
Parmi les constructeurs agréés par citroën pour recarrosser le type h, l’entreprise parisienne currus a fait feu de tout bois, de versions proches de la série jusqu’à d’autres très personnelles.

NUMÉRO 22
20-08-2019
fascicule 22 + pièces
TAMH 1939 : un ancêtre pour les blessés En 1939, citroën extrapole une[...]
TAMH 1939 : un ancêtre pour les blessés
En 1939, citroën extrapole une version militaire, et plus précisément une « ambulance militaire » de l’ancêtre du type h, le fameux tub…

NUMÉRO 23
27-08-2019
fascicule 23 + pièces
Respecter les contraintes Si le type h reste sous les feux de la rampe, on connaît[...]
Respecter les contraintes
Si le type h reste sous les feux de la rampe, on connaît mal celui qui en fut le principal créateur, pierre franchiset. L’homme a su respecter au mieux le cahier des charges pour concevoir le fourgon.

NUMÉRO 24
03-09-2019
fascicule 24 + pièces
Le Type H au cinéma Ils sont innombrables, les films où apparaît le [...]
Le Type H au cinéma
Ils sont innombrables, les films où apparaît le Type H, parfois comme un accessoire, souvent comme un véritable personnage. Et c’est sans compter avec les séries télévisuelles !

NUMÉRO 25
10-09-2019
fascicule 25 + pièces
Un Type H pour EDF Électricité de france (edf) se développe à[...]
Un Type H pour EDF
Électricité de france (edf) se développe à toute vitesse dans l’après-guerre, et dans les années 1960 le citroën h participe à ce développement !

NUMÉRO 26
17-09-2019
fascicule 26 + pièces
Les camions magasins Dans la france rurale des années 1950 et 1960, les ép[...]
Les camions magasins
Dans la france rurale des années 1950 et 1960, les épiciers partaient en tournée, ou s’installaient sur les places des villages à l’occasion des marchés hebdomadaires.

NUMÉRO 27
24-09-2019
fascicule 27 + pièces
Dépose et repose du moteur Pour un véhicule utilitaire, le poste « m[...]
Dépose et repose du moteur
Pour un véhicule utilitaire, le poste « maintenance » est important pour le client. Bien pensé, le citroën h était en avance également sur cet aspect.

NUMÉRO 28
01-10-2019
fascicule 28 + pièces
Citroën H vs VW Combi S’il est bien un utilitaire dont le mythe est à [...]
Citroën H vs VW Combi
S’il est bien un utilitaire dont le mythe est à la hauteur de celui de notre type h, c’est bien le volkswagen combi, icône en particulier de la génération hippie.

NUMÉRO 29
08-10-2019
fascicule 29 + pièces
Détails 1948-1955 Voici le premier d’une série de textes passant en [...]
Détails 1948-1955
Voici le premier d’une série de textes passant en revue les détails qui ont marqué l’évolution du type h tout au long de sa carrière. Nous nous consacrons à la première période.

NUMÉRO 30
15-10-2019
fascicule 30 + pièces
Du Tub au H Plus de dix années séparent le premier prototype du tub et la [...]
Du Tub au H
Plus de dix années séparent le premier prototype du tub et la commercialisation du type h. Il y a pourtant une vraie continuité entre les deux modèles.

NUMÉRO 31
22-10-2019
fascicule 31 + pièces
La carrosserie monocoque Citroën a été un pionnier de la carrosserie [...]
La carrosserie monocoque
Citroën a été un pionnier de la carrosserie monocoque avec la traction avant dans les années 1930. Mais il l’a également été en matière d’utilitaire avec le type h, une quinzaine d’années plus tard.

NUMÉRO 32
29-10-2019
fascicule 32 + pièces
Peugeot J7 : le vrai concurrent Très proche concurrent du h à sa sortie en[...]
Peugeot J7 : le vrai concurrent
Très proche concurrent du h à sa sortie en 1965, le peugeot j7 en deviendra le parent par alliance après la fusion de citroën et de peugeot en 1976.

NUMÉRO 33
05-11-2019
fascicule 33 + pièces
Les prototypes Le type h a largement bénéficié de l’exp&eacut[...]
Les prototypes
Le type h a largement bénéficié de l’expérience du tub, c’est pourquoi seulement deux prototypes ont été construits.

NUMÉRO 34
12-11-2019
fascicule 34 + pièces
Les Type H de Le Bastard La sortie du type h a donné une bouffée d’a[...]
Les Type H de Le Bastard
La sortie du type h a donné une bouffée d’air à des carrossiers comme le bastard, une entreprise normande spécialisée dans les véhicules publicitaires et de transport en commun.

NUMÉRO 35
19-11-2019
fascicule 35 + pièces
Type G : le mini HConçu comme un type h en réduction, le type g étai[...]
Type G : le mini H
Conçu comme un type h en réduction, le type g était motorisé par le petit bicylindre de la 2 cv… sa trop faible puissance n’a pas permis la commercialisation.

NUMÉRO 36
26-11-2019
fascicule 36 + pièces
Type G : le mini HLes utilitaires sont les parents pauvres de la presse automobile, et m&[...]
Type G : le mini H
Les utilitaires sont les parents pauvres de la presse automobile, et même le citroën type h y a été peu essayé. On trouve pourtant çà et là quelques articles… surtout depuis l’avènement de la presse « rétro ».

NUMÉRO 37
03-12-2019
fascicule 37 + pièces
Le Type H ambulanceLe type h avait de nombreux atouts pour être transformé e[...]
Le Type H ambulance
Le type h avait de nombreux atouts pour être transformé en ambulance. De fait, ce type de véhicules était vendu au catalogue citroën.

NUMÉRO 38
10-12-2019
fascicule 38 + pièces
En hommage au HC’est en 2011 que citroën a rendu un hommage à son pass&[...]
En hommage au H
C’est en 2011 que citroën a rendu un hommage à son passé en présentant au salon de francfort le tubik, un fourgon « concept-car » inspiré du type h.

NUMÉRO 39
17-12-2019
fascicule 39 + pièces
La traction selon CitroënLes avantages du type h par rapport à la concurrence[...]
La traction selon Citroën
Les avantages du type h par rapport à la concurrence de l’époque sont nombreux, et découlent souvent d’une caractéristique technique alors peu courante : la traction avant.

NUMÉRO 40
24-12-2019
fascicule 40 + pièces
La fabrication à AulnayAu cours de l’année 1975, la fabrication du ty[...]
La fabrication à Aulnay
Au cours de l’année 1975, la fabrication du type h quitte les installations historiques du quai de javel, à paris, pour s’établir dans la nouvelle usine d’aulnay-sous-bois, en banlieue parisienne.

NUMÉRO 41
31-12-2019
fascicule 41 + pièces
Détails 1956-1960Nous poursuivons notre revue des détails qui ont ém[...]
Détails 1956-1960
Nous poursuivons notre revue des détails qui ont émaillé l’évolution du type h tout au long de sa longue carrière en passant à la période 1956-1960.

NUMÉRO 42
07-01-2020
fascicule 42 + pièces
Citroën H vs EstafetteLe type h a-t-il été un modèle pour l&rsq[...]
Citroën H vs Estafette
Le type h a-t-il été un modèle pour l’estafette de renault ? Au vu de sa porte latérale coulissante et du principe du « tout à l’avant », on peut le penser.

NUMÉRO 43
14-01-2020
fascicule 43 + pièces
Le Type H « plateau »Au départ, le type h n’est livrable qu&rsqu[...]
Le Type H « plateau »
Au départ, le type h n’est livrable qu’en version fourgon, mais bien vite d’autres versions apparaissent. C’est le cas du plateau en 1956, lui-même décliné en plusieurs finitions.

NUMÉRO 44
21-01-2020
fascicule 44 + pièces
Le moteur diesel IndenorEn 1963, le type h abandonne le moteur diesel perkins pour un ind[...]
Le moteur diesel Indenor
En 1963, le type h abandonne le moteur diesel perkins pour un indenor, fabriqué par une filiale de peugeot. Il n’y perd pas au change.

NUMÉRO 45
28-01-2020
fascicule 45 + pièces
La présentation du Type HC’est au salon de l’automobile de 1947 que le[...]
La présentation du Type H
C’est au salon de l’automobile de 1947 que le type h est présenté, mais il faudra attendre celui de 1948 pour que le fourgon soit véritablement disponible en concession.

NUMÉRO 46
04-02-2020
fascicule 46 + pièces
Pour aider les automobilistesDans les années 1950, les automobiles étaient [...]
Pour aider les automobilistes
Dans les années 1950, les automobiles étaient trop souvent mal entretenues. « l’opération mobil », en accord avec les clubs automobiles, était chargée de se pencher sur le problème.

NUMÉRO 47
11-02-2020
fascicule 47 + pièces
Épave ou source d’approvisionnement ?Pour l’amateur, faire rouler son [...]
Épave ou source d’approvisionnement ?
Pour l’amateur, faire rouler son véhicule ancien passe souvent par la récupération de pièces détachées prélevées sur des « épaves », qui sont donc recherchées.

NUMÉRO 48
18-02-2020
fascicule 48 + pièces
Un illustrateur spécialiséGuillaume lecomte est un amoureux du type h. Ce g[...]
Un illustrateur spécialisé
Guillaume lecomte est un amoureux du type h. Ce graphiste et illustrateur a conjugué ces deux particularités pour dessiner non seulement notre fourgon, mais également d’autres citroën.

NUMÉRO 49
27-02-2020
fascicule 49 + pièces
Des Type H isothermesLes années 1960 marquent le début des transports isoth[...]
Des Type H isothermes
Les années 1960 marquent le début des transports isothermes à grande échelle. Certains carrossiers ont choisi cette spécialité : c’est le cas de leffondré.

NUMÉRO 50
03-03-2020
fascicule 50 + pièces
Pas seulement le gris !Le type h est la plupart du temps peint d’une teinte grise l[...]
Pas seulement le gris !
Le type h est la plupart du temps peint d’une teinte grise légèrement métallisée, mais il a été disponible dans d’autres coloris, sans compter les versions spéciales.

NUMÉRO 51
10-03-2020
fascicule 51 + pièces
L’insuccès du TubSa trop courte carrière a été un handi[...]
L’insuccès du Tub
Sa trop courte carrière a été un handicap, mais l’insuccès du tub de 1939 a également d’autres causes.

NUMÉRO 52
17-03-2020
fascicule 52 + pièces
Les diff érents tonnagesComme bien des utilitaires, le type h a été [...]
Les diff érents tonnages
Comme bien des utilitaires, le type h a été disponible en différents tonnages : des capacités de charge qui se pliaient aux besoins des clients, mais aussi aux législations.

NUMÉRO 53
24-03-2020
fascicule 53 + pièces
Les cataloguesLe catalogue est le média privilégié pour faire conna&[...]
Les catalogues
Le catalogue est le média privilégié pour faire connaître un produit. Ceux du type h ont beaucoup évolué au cours de la longue carrière de notre fourgon.

NUMÉRO 54
31-03-2020
fascicule 54 + pièces
La spécialité Filca-FranceParmi les nombreux carrossiers qui oeuvrèr[...]
La spécialité Filca-France
Parmi les nombreux carrossiers qui oeuvrèrent sur le type h, filca-france avait une particularité : il proposait des remorques non articulées, le tout composant un véhicule à trois essieux.

NUMÉRO 55
07-04-2020
fascicule 55 + pièces
Des « ouvrants » bien pensésL’une des forces du type h ré[...]
Des « ouvrants » bien pensés
L’une des forces du type h réside dans ses « ouvrants » : toutes ses ouvertures, portières et autres trappes, sont particulièrement pratiques et bien pensées.

NUMÉRO 56
05-05-2020
fascicule 56 + pièces
La production à Javel La fabrication du type h s’est tenue pendant pr&egrav[...]
La production à Javel
La fabrication du type h s’est tenue pendant près de 30 ans sur le site de javel, dans l’usine historique construite par andré citroën pendant la première guerre mondiale.

NUMÉRO 57
02-06-2020
fascicule 57 + pièces
C35 : le remplaçant Toutes les bonnes choses ont une fin, paraît-il ! La tr[...]
C35 : le remplaçant
Toutes les bonnes choses ont une fin, paraît-il ! La très longue carrière du type h devait s’arrêter. En 1975, son successeur, le c35, est présenté, mais les deux fourgons cohabiteront encore quelques années.

NUMÉRO 58
16-06-2020
fascicule 58 + pièces
Le Tub électrique Aujourd’hui, la voiture électrique est à la[...]
Le Tub électrique
Aujourd’hui, la voiture électrique est à la mode ; mais saviez vous que le fourgon citroën avait déjà été disponible avant guerre en version électrique ?

NUMÉRO 59
23-06-2020
fascicule 59 + pièces
Détails 1961-1965 Notre revue des détails qui ont émaillé l&[...]
Détails 1961-1965
Notre revue des détails qui ont émaillé l’évolution du type h tout au long de sa carrière se poursuit avec la période 1961-1965.

NUMÉRO 60
30-06-2020
fascicule 60 + pièces
Le pro du H Parmi les très nombreux professionnels de l’automobile ancienne[...]
Le pro du H
Parmi les très nombreux professionnels de l’automobile ancienne, bien peu sont spécialistes du type h. Pourtant, il en est au moins un qui sous l’enseigne « hy rétro utilitaire » entretient et distribue des pièces pour le fourgon citroën.

NUMÉRO 61
07-07-2020
fascicule 61 + pièces
Le « Panier à salade » C’est tout simplement l’un des fou[...]
Le « Panier à salade »
C’est tout simplement l’un des fourgons les plus célèbres ! Lequel ? Le « panier à salade », bien sûr ! Celui de la police parisienne, destiné dans l’imaginaire collectif à transporter les suspects.

NUMÉRO 62
14-07-2020
fascicule 62 + pièces
L’entretien courant À l’époque du type h bien plus qu’au[...]
L’entretien courant
À l’époque du type h bien plus qu’aujourd’hui, tout véhicule demandait un entretien quotidien, sérieux et suivi mais à la portée de l’utilisateur…

NUMÉRO 63
22-07-2020
fascicule 63 + pièces
La version 850 kgLe type h a été décliné en plusieurs tonnages. Très tôt est apparue la c[...]
La version 850 kg
Le type h a été décliné en plusieurs tonnages. Très tôt est apparue la charge utile de 850 kg. Cette version, qui n’a pas toujours été au catalogue, a tout de même existé jusqu’au remplacement du fourgon.

NUMÉRO 64
28-07-2020
fascicule 64 + pièces
Le Conservatoire CitroënVéritable musée de la marque, le conservatoire citroën réunit 400[...]
Le Conservatoire Citroën
Véritable musée de la marque, le conservatoire citroën réunit 400 véhicules de toutes les époques, mais il n’est que rarement ouvert au public.

NUMÉRO 65
04-08-2020
fascicule 65 + pièces
Fourgons DKW Auto UnionLes excellents fourgons dkw et auto union des années 1950 à 1970 n[...]
Fourgons DKW Auto Union
Les excellents fourgons dkw et auto union des années 1950 à 1970 n’ont pas concurrencé directement le type h sur le sol national, mais ils ont pu lui faire de l’ombre sur d’autres marchés.

NUMÉRO 66
11-08-2020
fascicule 66 + pièces
Les carrosseries SapaLe carrossier sapa a été l’un des premiers à travailler sur le type [...]
Les carrosseries Sapa
Le carrossier sapa a été l’un des premiers à travailler sur le type h, en collaboration avec citroën. Ses spécialités : allonger ou bâcher le fourgon.

NUMÉRO 67
18-08-2020
fascicule 67 + pièces
Détails 1966-1981En 1966, le type h a encore de longues années devant lui, mais il va bie[...]
Détails 1966-1981
En 1966, le type h a encore de longues années devant lui, mais il va bientôt atteindre sa phase de maturité, et dès lors beaucoup moins évoluer.

NUMÉRO 68
25-08-2020
fascicule 68 + pièces
Les temps de facturationCitroën a minutieusement calculé les temps de facturation des int[...]
Les temps de facturation
Citroën a minutieusement calculé les temps de facturation des interventions sur le type h ; en voici quelques exemples tirés d’un fascicule de 1981 à destination des réparateurs.

NUMÉRO 69
01-09-2020
fascicule 69 + pièces
Le H des pompiersLes camions de pompiers marquent l’imagination des petits comme des gran[...]
Le H des pompiers
Les camions de pompiers marquent l’imagination des petits comme des grands. La fameuse couleur rouge a été largement utilisée aussi sur le type h !

NUMÉRO 70
08-09-2020
fascicule 70 + pièces
Un châssis solideLa coque autoporteuse était parfois jugée plus fragile qu’un châssis tra[...]
Un châssis solide
La coque autoporteuse était parfois jugée plus fragile qu’un châssis traditionnel. Citroën s’est attaché à combattre cette idée reçue.

NUMÉRO 71
15-09-2020
fascicule 71 + pièces
Le H selon SéguélaLe publicitaire jacques séguéla a repris le budget citroën dans les ann[...]
Le H selon Séguéla
Le publicitaire jacques séguéla a repris le budget citroën dans les années 1970. Il a ainsi supervisé la publicité de la marque pendant la dernière période de production du type h.

NUMÉRO 72
22-09-2020
fascicule 72 + pièces
Les H « Glaçauto »Augmenter les surfaces vitrées, c’était la spécialité de « glaçauto », [...]
Les H « Glaçauto »
Augmenter les surfaces vitrées, c’était la spécialité de « glaçauto », entreprise de la région parisienne qui avait judicieusement choisi son nom.

NUMÉRO 73
29-09-2020
fascicule 73 + pièces
Une suspension moderniséeUne meilleure suspension pour améliorer le confort et faciliter [...]
Une suspension modernisée
Une meilleure suspension pour améliorer le confort et faciliter la conduite en pleine charge, voici le but de la suspension modernisée apparue en 1969.

NUMÉRO 74
06-10-2020
fascicule 74 + pièces
Parallèles avec la 2 CVType h et 2 cv ont plus d’un point commun, au point qu’il est inté[...]
Parallèles avec la 2 CV
Type h et 2 cv ont plus d’un point commun, au point qu’il est intéressant de faire le parallèle entre ces deux phares de la gamme citroën de l’après seconde guerre mondiale.

NUMÉRO 75
13-10-2020
fascicule 75 + pièces
Une remorque dynamométriqueAu début des années 1960, un type h très modifié a permis de t[...]
Une remorque dynamométrique
Au début des années 1960, un type h très modifié a permis de tester l’efficacité du freinage électrique et la résistance des véhicules tracteurs.

NUMÉRO 76
20-10-2020
fascicule 76 + pièces
Un Jumper inspiréLe citroën jumper, descendant actuel du type h, a servi de base pour une[...]
Un Jumper inspiré
Le citroën jumper, descendant actuel du type h, a servi de base pour une transformation italienne visant à lui donner les allures de son ancêtre.

NUMÉRO 78
28-10-2020
fascicule 78 + pièces
Ford Econoline : le concurrent virtuelils n’ont pas été concurrents directs, mais restent[...]
Ford Econoline : le concurrent virtuel
ils n’ont pas été concurrents directs, mais restent tous deux des icônes de leurs continents respectifs : le type h de citroën face au ford « econoline ».

NUMÉRO 77
03-11-2020
fascicule 77 + pièces
Les tableaux de bordEntre le tableau de bord d’avant-guerre et sa version plus moderne du[...]
Les tableaux de bord
Entre le tableau de bord d’avant-guerre et sa version plus moderne du début des années 1980, l’évolution est très nette. elle s’est faite par touches successives.

NUMÉRO 79
10-11-2020
fascicule 79 + pièces
Le dessinateur Géo HamDepuis les années 1920 jusque dans les années 1950, le dessinateur [...]
Le dessinateur Géo Ham
Depuis les années 1920 jusque dans les années 1950, le dessinateur géo ham a imaginé nombre de carrosseries. Pour le Type H aussi, il a apporté sa touche artistique.

NUMÉRO 80
17-11-2020
fascicule 80 + pièces
Les camping-carsTrès à la mode aujourd’hui, le camping-car en était à ses débuts à l’époq[...]
Les camping-cars
Très à la mode aujourd’hui, le camping-car en était à ses débuts à l’époque du Citroën Type H. Ce dernier a malgré tout servi de base à des camping-cars ; certains ont même été vendus dans le réseau de la marque.

NUMÉRO 81
24-11-2020
fascicule 81 + pièces
Évolution de la productionLes sites de production ont beaucoup évolué au cours de la gran[...]
Évolution de la production
Les sites de production ont beaucoup évolué au cours de la grande histoire deCcitroën. le fondateur andré citroën était un moderniste, et son état d’esprit a perduré jusqu’à aujourd’hui.

NUMÉRO 82
01-12-2020
fascicule 82 + pièces
Le carrossier AEAT AEAT : derrière ce sigle se tient un très ancien carrossier haut de ga[...]
Le carrossier AEAT
AEAT : derrière ce sigle se tient un très ancien carrossier haut de gamme dans les autos de l’entre-deux-guerres. à l’époque du type h, l’entreprise a revisité le fourgon de manière assez simple.

NUMÉRO 83
08-12-2020
fascicule 83 + pièces
Le plateau nu À partir de 1956, la diversification des modèles s’accélère. c’est à cette [...]
Le plateau nu
À partir de 1956, la diversification des modèles s’accélère. c’est à cette époque qu’apparaît la version plateau, avec même une variante bien spécifique : le plateau nu.

NUMÉRO 84
15-12-2020
fascicule 84 + pièces
Le Peugeot J9Le Citroën H a connu successivement comme concurrents Peugeot le D3, le D4 p[...]
Le Peugeot J9
Le Citroën H a connu successivement comme concurrents Peugeot le D3, le D4 puis le J7. il faudra attendre l’arrivée du J9 pour que notre Type H tire sa révérence.

NUMÉRO 85
22-12-2020
fascicule 85 + pièces
Des H pour les épiciersDès la fin des années 1940, des épiciers sillonnaient les campagne[...]
Des H pour les épiciers
Dès la fin des années 1940, des épiciers sillonnaient les campagnes pour aller vendre leurs produits là où la population était encore peu équipée en moyens de transport.

NUMÉRO 86
29-12-2020
fascicule 86 + pièces
Confort d’époqueLa notion de confort pour un utilitaire peut paraître actuelle, éloignée [...]
Confort d’époque
La notion de confort pour un utilitaire peut paraître actuelle, éloignée des préoccupations de l’époque du Type H. pourtant, cette notion existait déjà dans les années 1950.

NUMÉRO 87
05-01-2021
fascicule 87 + pièces
La Renault ColoraleAu début de sa carrière, le Type H a dû affronter une concurrente à la[...]
La Renault Colorale
Au début de sa carrière, le Type H a dû affronter une concurrente à laquelle on ne pense pas spontanément, la Renault Colorale, très classique et très robuste.

NUMÉRO 88
12-01-2021
fascicule 88 + pièces
Les cars et minibusle Type H s’est prêté à l’exercice du car, même si, du fait de sa tail[...]
Les cars et minibus
le Type H s’est prêté à l’exercice du car, même si, du fait de sa taille modeste, il était plutôt axé vers le transport scolaire que vers les lignes régulières.

NUMÉRO 89
19-01-2021
fascicule 89 + pièces
Carrier carrossierIls sont nombreux, les carrossiers indépendants à avoir habillé le Type[...]
Carrier carrossier
Ils sont nombreux, les carrossiers indépendants à avoir habillé le Type H! parmi eux, carrier a oeuvré le plus souvent sur le transport en commun ou le transport de malades.

NUMÉRO 90
26-01-2021
fascicule 90 + pièces
L’adversaire allemandDe l’autre côté du rhin, un sérieux concurrent existait pour le Type[...]
L’adversaire allemand
De l’autre côté du rhin, un sérieux concurrent existait pour le Type. Mais le tempo matador, devenu hanomag f20 puis mercedes l206, n’a guère franchi la frontière!

NUMÉRO 91
02-02-2021
fascicule 91 + pièces
Le H sur InternetInternet fait aujourd’hui partie de notre vie quotidienne, et notre four[...]
Le H sur Internet
Internet fait aujourd’hui partie de notre vie quotidienne, et notre fourgon y a tout naturellement trouvé sa place. Les clubs, les professionnels et les particuliers y trouvent leur mot à dire sur le Type H.

NUMÉRO 92
09-02-2021
fascicule 92 + pièces
Un H aux couleurs Berliete H que nous vous présentons tire sa particularité d’avoir été l[...]
Un H aux couleurs Berliet
e H que nous vous présentons tire sa particularité d’avoir été le fourgon de service du concessionnaire berliet de béziers. conservé dans un excellent « jus », il a magnifiquement survécu depuis 1967.

NUMÉRO 93
16-02-2021
fascicule 93 + pièces
Citroën H contre Peugeot Q3On se rend d’autant plus compte de la modernité du Type H quan[...]
Citroën H contre Peugeot Q3
On se rend d’autant plus compte de la modernité du Type H quand on le compare à la concurrence qu’il affrontait à sa sortie. c’est le cas du Peugeot Q3.

NUMÉRO 94
23-02-2021
fascicule 94 + pièces
Ce que le H doit à André...André Citroën et le Type H, c’est anachronique bien sûr ; pour[...]
Ce que le H doit à André...
André Citroën et le Type H, c’est anachronique bien sûr ; pourtant on peut se demander ce que le Type H doit au fondateur de la marque…

NUMÉRO 95
02-03-2021
fascicule 95 + pièces
H « 3M » : une célébritédans le petit monde des amateurs du type h, les quelques exemplai[...]
H « 3M » : une célébrité
dans le petit monde des amateurs du type h, les quelques exemplaires du très original fourgon recarrossé par pourtout pour le compte de la société 3m sont bien connus.

NUMÉRO 96
09-03-2021
fascicule 96 + pièces
Les camions-vitrinesMoins utilisés de nos jours où c’est le client qui va à la rencontre [...]
Les camions-vitrines
Moins utilisés de nos jours où c’est le client qui va à la rencontre du produit et non l’inverse, le camion-vitrine permet, lui, d’aller directement rencontrer le public.

NUMÉRO 97
16-03-2021
fascicule 97 + pièces
Type H vs Fiat 238LOa concurrence est devenue plus diverse dans les années 1960, alors qu[...]
Type H vs Fiat 238
LOa concurrence est devenue plus diverse dans les années 1960, alors que le type h bénéficiait jusque-là d’une relative protection nationale. Le Fiat 238, né en 1965, est vite devenu un rude concurrent.

NUMÉRO 98
23-03-2021
fascicule 98 + pièces
Des PTT à La PosteDans les années 1980, les PTT sont devenues la poste. Mais ce qui n’a p[...]
Des PTT à La Poste
Dans les années 1980, les PTT sont devenues la poste. Mais ce qui n’a pas changé, c’est l’utilisation du Citroën h pour diverses tâches allant du transport au bureau mobile.

NUMÉRO 99
30-03-2021
fascicule 99 + pièces
Le H et le carrossier GruauGruau est l’un des grands carrossiers français à avoir transfo[...]
Le H et le carrossier Gruau
Gruau est l’un des grands carrossiers français à avoir transformé des H à partir des années 1950. Au bout de dix ans, il s’était déjà distingué par plusieurs réalisations personnelles.

NUMÉRO 100
06-04-2021
fascicule 100 + pièces
Le recyclage des gazL’époque du Type H est celle de la prise de conscience de la nécessit[...]
Le recyclage des gaz
L’époque du Type H est celle de la prise de conscience de la nécessité de la lutte contre la pollution de l’air. Le moteur du fourgon sera équipé d’un système de recyclage des gaz.

Découvrez
LES CARACTÉRISTIQUES DE LA COLLECTION
Le contenu de chaque fascicule
Le Type H et autres grands modèles Citroën
Cette rubrique est consacrée aux modèles les plus mythiques de la marque du Quai de Javel [...]
Pas à pas
Le montage de cette maquette spectaculaire sera facilité par les instructions des « pas à [...]
Histoire de Citroën
Une plongée dans l’univers de la marque automobile par excellence. Un voyage passionnant [...]
Produit sous licence
Visuels non contractuels. L’éditeur se réserve le droit d’interrompre la collection en cas de mévente. Maquette pour collectionneurs adultes, ne convient pas aux enfants de moins de 14 ans.

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