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Chars de Combat
Les chars les plus emblématiques de la Seconde Guerre mondiale
Cette collection n’est plus disponible, vous seriez peut être intéressé par



ÉCHELLE 1/43

Les tanks qui dominèrent le champ de bataille dans une collection inédite!
Pour la première fois, une collection réunissant les chars les plus emblématiques de la Seconde Guerre mondiale à l’échelle 1/43.
De l’Afrique du Nord au front de l’Est, du front occidental aux Balkans, les chars de combat furent engagés sur tous les théâtres d’opérations du second conflit mondial.
À Koursk, à El Alamein, en Normandie et dans les Ardennes, ces puissants véhicules blindés jouèrent un rôle décisif lors d’affrontements sanglants où ils firent preuve d’une efficacité opérationnelle redoutable et changèrent le cours de la guerre.

La capacité destructrice du Tiger, la puissance de feu et la mobilité du Panther, la vitesse et la fiabilité du Sherman, la robustesse et la rusticité du T-34, la polyvalence et l’efficacité du Valentine Mk III, tout cela vous est restitué dans une collection inédite.
Des chars de combat d’une grande qualité reproduits dans les moindres détails !
• Collection supervisée par des experts militaires;
• Modèles de grande qualité, en plastique et métal injecté;
• Reproductions avec décorations, camouflage et armements fidèles aux modèles originaux.

Découvrez
les numéros
- Numéro 1 - M4A3 SHERMAN E?TATS-UNIS + Fascícule 1
- Numéro 2 - PANZERJÄGER TIGER (P) ELEFANT ALLEMAGNE + Fascícule 2
- Numéro 3 - PANZERJÄGER TIGER AUSF. B ALLEMAGNE + Fascícule 3
- Numéro 4 - PZ.KPFW.VI TIGER ALLEMAGNE + Fascícule 4
- Numéro 5 - PZ. KPFW. V PANTHER AUSF.A ALLEMAGNE + Fascícule 5
- Numéro 6 - CHAR B1 BIS FRANCE + Fascicule 6
- Numéro 7 - PZ.KPFW. VI TIGER II AUSF. B (SD.KFZ. 182) ALLEMAGNE + Fascicule 7
- Numéro 8 - PZ. JA?G. V JAGDPANTHER (SD.KFZ. 173) ALLEMAGNE + Fascicule 8
- Numéro 9 - LE CHAR D'INFANTERIE MK IV CHURCHILL MK VII ROYAUME-UNI + Fascicule 9
- Numéro 10 - 3-Inch Gun Motor Carriage M10 USA + Fascicule 10
- Numéro 11 - LVT(A)-1 USA + Fascicule 11
- Numéro 12 - BERGEPANTHER AUSF. G (SD.KFZ. 179) ALLEMAGNE + Fascicule 12
- Numéro 13 - STURMGESCHÜTZ IV (SD.KFZ. 167) ALLEMAGNE + Fascicule 13
- Numéro 14 - STUG. III 40 AUSF. G (SD.KFZ. 142/1) ALLEMAGNE + Fascicule 14
- Numéro 15 - PZ.KPFW. IV AUSF. D (SD.KFZ.161) ALLEMAGNE + Fascicule 15
- Numéro 16 - FLAKPANZER 38(T) (SD.KFZ. 140) ALLEMAGNE + Fascicule 16
- Numéro 17 - 10.5CM K.PZ.SFL.IVA DICKER MAX ALLEMAGNE + Fascicule 17
- Numéro 18 - STURMPANZER IV SD.KFZ. 166 BRUMMBA?R ALLEMAGNE + Fascicule 18
- Numéro 19 - SD.KFZ. 165 HUMMEL ALLEMAGNE + Fascicule 12
- Numéro 20 - STURMMÖRSERWAGEN STURMTIGER (38 CM) ALLEMAGNE + Fascicule 20
- Numéro 22 - JAGDPANZER 38 HETZER (SD.KFZ. 138/2) ALLEMAGNE + Fascicule 22
- Numéro 21 - M26 PERSHING USA + Fascicule 21
- Numéro 25 - PANZERKAMPFWAGEN IV AUSF. H (SD.KFZ. 161/2) ALLEMAGNE + Fascicule 25
- Numéro 26 - LAND-WASSER- SCHLEPPER I (LWS) ALLEMAGNE + Fascicule 26
- Numéro 24 - T-34/85 URSS + Fascicule 24
- Numéro 27 - FLAKPANZER IV/3.7CM FLAK 43 MÖBELWAGEN (SD.KFZ. 161/3) ALLEMAGNE + Fascicule 27
- Numéro 28 - SD.KFZ. 124 WESPE ALLEMAGNE + Fascicule 28
- Numéro 29 - 10.5 CM LEICHTE FELDHAUBITZE 18/1 L/28 AUF GESCHÜTZWAGEN IVB ALLEMAGNE + Fascicule 29
- Numéro 30 - 155 MM GUN MOTOR CARRIAGE M40 USA + Fascicule 66
- Numéro 31 - FCM 2C FRANCE + Fascicule 31
- Numéro 32 - M4 SHERMAN USA + Fascicule 32
- Numéro 33 - PZ.KPFW. II AUSF. C (SD.KFZ. 121) ALLEMAGNE + Fascicule 33
- Numéro 34 - INFANTRY TANK MK. II MATILDA MK. III ROYAUME-UNI + Fascicule 34
- Numéro 35 - PANZERJÄGER 38(T) FÜR 7,62 CM PAK 36(R) (SD.KFZ. 139) MARDER III ALLEMAGNE + Fascicule 35
- Numéro 36 - M5A1 STUART USA + Fascicule 36
- Numéro 37 - ISU-122 URSS + Fascicule 37
- Numéro 38 - CRUISER TANK MK. VIII CENTAUR C.S. MK. IV ROYAUME-UNI + Fascicule 38
- Numéro 39 - RENAULT R35 FRANCE + Fascicule 39
- Numéro 40 - PZ.KPFW. VI TIGER AUSF. P (SD.KFZ. 181) ALLEMAGNE + Fascicule 40
- Numéro 41 - LVT(A)-4 USA + Fascicule 41
- Numéro 42 - PZ.KPFW. III (FL) (SD.KFZ. 141/3) ALLEMAGNE + Fascicule 42
- Numéro 43 - CRUISER TANK MARK VI CRUSADER III (A 15) ROYAUME-UNI + Fascicule 43
- Numéro 23 - PZ.KPFW. III AUSF. A (SD.KFZ. 141) ALLEMAGNE + Fascicule 23
- Numéro 44 - 15-CM SIG 33 AUF PZ.KPFW. I AUSF. B ALLEMAGNE + Fascicule 44
- Numéro 45 - M12 GUN MOTOR CARRIAGE USA + Fascicule 45
- Numéro 46 - LE CHAR DE COMBAT E-50 ALLEMAGNE + Fascicule 46
- Numéro 47 - PZ.KPFW. III AUSF. G (SD.KFZ. 141) ALLEMAGNE + Fascicule 47
- Numéro 48 - 10.5 CM LEICHTE FELDHAUBITZE 18/1 L/28 AUF GESCHÜTZWAGEN IVB ALLEMAGNE + Fascicule 48
- Numéro 49 - M7 PRIEST 105 MM HOWITZER MOTOR CARRIAGE USA + Fascicule 49
- Numéro 50 - PANZERJÄGER 38(T) FÜR 7.5CM PAK 40/3 AUSF. M (SD.KFZ. 138) ALLEMAGNE + Fascicule 50

NUMÉRO 1
27-04-2017
m4a3 sherman e?tats-unis + fascícule 1
M4A3 (76 mmm) VVSSLe M4 Sherman fut non seulement le meilleur char américain de la[...]
M4A3 (76 mmm) VVSS
Le M4 Sherman fut non seulement le meilleur char américain de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi le plus produit. Bien qu’il se révélât inférieur aux blindés allemands dans les domaines essentiels de la protection (blindage) et de la puissance de feu, ce véhicule blindé possédait d’importantes qualités et se révéla d’une très grande fiabilité tant en Europe occidentale qu’en Asie et dans le Pacifique.

NUMÉRO 2
11-05-2017
panzerjäger tiger (p) elefant allemagne[...]
Panzerjäger Tiger (P) Elefant (Sd.Kfz. 184) Un des chasseurs de chars alleman[...]
Panzerjäger Tiger (P) Elefant (Sd.Kfz. 184)
Un des chasseurs de chars allemands les plus puissants fut l’Elefant, dérivé d’un des prototypes conçus lors du développement du char de combat lourd Tiger. Mis en service en 1943, lors de la bataille de Koursk, cet engin disposait d’un blindage exceptionnel, mais il se révéla très vulnérable aux attaques de l’aviation.

NUMÉRO 3
25-05-2017
panzerjäger tiger ausf. b allemagne + f[...]
Panzerja?ger Tiger Ausf. B (Sd.Kfz. 186)L’arme?e allemande fit appel au cha?ssis de[...]
Panzerja?ger Tiger Ausf. B (Sd.Kfz. 186)
L’arme?e allemande fit appel au cha?ssis de son char le plus lourd, le Pz.Kpfw. VI Ko?nigstiger Ausf. B, pour de?velopper un ve?hicule blinde? de dimensions colossales arme? d’un canon de 128 mm, Panzerja?ger Tiger Ausf. B. Le poids de ce redoutable chasseur de chars e?tait cependant trop important par rapport a? la puissance de son moteur.

NUMÉRO 4
08-06-2017
pz.kpfw.vi tiger allemagne + fascícule [...]
Pz.Kpfw. VI Tiger I Ausf. E (Sd.Kfz.181) À la fin des années 1930, l&rsquo[...]
Pz.Kpfw. VI Tiger I Ausf. E (Sd.Kfz.181)
À la fin des années 1930, l’armée de terre allemande (Heer) se lança dans la conception d’un char lourd dont la réalisation définitive intervint en 1941, où la Wehrmacht se heurta à des chars soviétiques fortement armés et blindés (KV-1 et T-34). Grâce à l’expérience acquise avec les essais des prototypes, les ingénieurs du Reich mirent au point le Pz.KpfW. VI Tiger, un des meilleurs chars de son temps.

NUMÉRO 5
22-06-2017
pz. kpfw. v panther ausf.a allemagne + [...]
Pz.Kpfw. V Panther Ausf. A (Sd.Kfz. 171) Lors des premières semaines de comba[...]
Pz.Kpfw. V Panther Ausf. A (Sd.Kfz. 171)
Lors des premières semaines de combat sur le front oriental, l’armée allemande découvrit non sans surprise que les Soviétiques alignaient des chars, tels que le T-34 et le KV-1, bien supérieurs aux matériels de cette catégorie dont elle disposait.

NUMÉRO 6
06-07-2017
char b1 bis france + fascicule 6
Char B1 bis Tirant les enseignements de la Premie?re Guerre mondiale, l’arme?e fra[...]
Char B1 bis
Tirant les enseignements de la Premie?re Guerre mondiale, l’arme?e franc?aise s’engagea dans le de?veloppement d’un char capable d’effectuer des missions d’appui au profit de l’infanterie et de mener le combat antichar. En raison de ces spe?cifications contradictoires, le ve?hicule qui re?sulta de ce programme e?tait de?ja? de?passe? lorsqu’il entra en service.

NUMÉRO 7
20-07-2017
pz.kpfw. vi tiger ii ausf. b (sd.kfz. 1[...]
PZ.KPFW. VI TIGER II AUSF. B (SD.KFZ. 182)Au cours de l’année 1943, apr&egra[...]
PZ.KPFW. VI TIGER II AUSF. B (SD.KFZ. 182)
Au cours de l’année 1943, après avoir tenté de développer plusieurs modèles de chars lourds, l’armée de terre allemande décida de faire réaliser une version dérivée du Pz.Kpfw. VI Tiger, bien mieux protégée et dotée d’une tourelle qui, sur l’insistance d’Hitler, pourrait recevoir un canon antichar de 88 mm d’une efficacité redoutable. La nouvelle machine reçut la désignation de Tiger II Königstiger.

NUMÉRO 8
03-08-2017
pz. ja?g. v jagdpanther (sd.kfz. 173) a[...]
Pz. Ja?g. V Jagdpanther (Sd.Kfz. 173) L’arme?e allemande proce?da au de?veloppemen[...]
Pz. Ja?g. V Jagdpanther (Sd.Kfz. 173)
L’arme?e allemande proce?da au de?veloppement d’une importante ligne?e de Panzerja?ger (chasseurs de chars), utilisant les cha?ssis des chars de combat en service. A? partir du Pz.Kpfw. V Panther fut conc?u le Jagdpanther, de?signe? offfficiellement 8.8-cm PaK 43/3 auf Panzerja?ger Panther, un engin d’une conception avance?e, arme? d’un PaK 43/3 de 88 mm et produit en 392 exemplaires entre janvier 1944 et mars 1945.

NUMÉRO 9
17-08-2017
le char d'infanterie mk iv churchil[...]
LE CHAR D'INFANTERIE MK IV CHURCHILL MK VIIEn 1936, selon leur destination opé[...]
LE CHAR D'INFANTERIE MK IV CHURCHILL MK VII
En 1936, selon leur destination opérationnelle, les chars britanniques furent classés en deux catégories différentes : Infantry Tank (char d'infanterie) ou Cruiser Tank (char de cavalerie). Les premiers de ces véhicules, chargés d'appuyer l'nfanterie disposaient d'une bonne protection mais étaient fort lents. Le Churchill entrait dans sa catégorie et sa version la plus évoluée fut le Mk VII.

NUMÉRO 10
31-08-2017
3-inch gun motor carriage m10 usa + fas[...]
3-Inch Gun Motor Carriage M10Selon la doctrine américaine, les chars avaient pour [...]
3-Inch Gun Motor Carriage M10
Selon la doctrine américaine, les chars avaient pour mission principale d’accompagner l’avance de l’infanterie, tandis que les chasseurs de chars, grâce à leur grande mobilité et à leur puissante protection, assuraient le combat contre les chars ennemis. Le M10, développé à partir du châssis d’un des blindés les plus prolifiques de la Seconde Guerre mondiale, le Sherman, fut l’un des premiers véhicules de ce type mis en service par l’US Army.

NUMÉRO 11
14-09-2017
lvt(a)-1 usa + fascicule 11
LVT(A)-1À partir d’un véhicule chenillé conçu pour des [...]
LVT(A)-1
À partir d’un véhicule chenillé conçu pour des tâches de secours dans les marais?de Floride, les Américains développèrent une lignée d’engins amphibies portant la désignation de Landing Vehicle Tracked (LVT). Le premier d’entre eux, destiné à l’US Marine Corps, fut le LVT-1. Le LVT(A)-1, qui lui succéda, n’était pas un dérivé du LVT-1, mais un blindé amphibie fondé sur le chassis du LVT-2 et dote d’une tourelle mobile.

NUMÉRO 12
28-09-2017
bergepanther ausf. g (sd.kfz. 179) alle[...]
Bergepanther Ausf. G (Sd.Kfz. 179)L’apparition du Panther et du Tiger rendit les se[...]
Bergepanther Ausf. G (Sd.Kfz. 179)
L’apparition du Panther et du Tiger rendit les semi-chenillés Sd.Kfz. 9 et 9/1 obsolètes pour les missions de récupération des véhicules tombés en panne ou endommagés en campagne. C’est pourquoi l’armée allemande décida de développer un véhicule spécialement dédié à cette tâche, le Bergepanther, qui se révéla meilleur véhicule de récupération de blindés de la Seconde Guerre mondiale.

NUMÉRO 13
12-10-2017
sturmgeschütz iv (sd.kfz. 167) allemagn[...]
Sturmgeschu?tz IV (Sd.Kfz. 167)Le Sturmgeschu?tz IV ou StuG IV utilise le même ch&a[...]
Sturmgeschu?tz IV (Sd.Kfz. 167)
Le Sturmgeschu?tz IV ou StuG IV utilise le même châssis que le char Pz.Kpfw. IV. Ce canon d’assaut fut produit entre décembre 1943 et 1945 pour compenser l’arrêt de la production du StuG III consécutif aux bombardements alliés des usines allemandes.

NUMÉRO 14
26-10-2017
stug. iii 40 ausf. g (sd.kfz. 142/1) al[...]
STUG. III 40 AUSF. G (SD.KFZ. 142/1)Le Sturmgeschütz III fut conçu comme v&ea[...]
STUG. III 40 AUSF. G (SD.KFZ. 142/1)
Le Sturmgeschütz III fut conçu comme véhicule d’appui-feu direct pour le compte de l’infanterie. Accompagnant les unités mécanisées, il était chargé d’éliminer les obstacles qui pouvaient freiner l’avance des forces amies. Son principal avantage par rapport aux chars classiques résidait dans son canon sous casemate quadrangulaire, qui remplaçait avantageusement la tourelle mobile du Panzer III.

NUMÉRO 15
09-11-2017
pz.kpfw. iv ausf. d (sd.kfz.161) allema[...]
PZ.KPFW. IV AUSF. D (SD.KFZ.161)Une des premières mesures prises par la Wehrmacht [...]
PZ.KPFW. IV AUSF. D (SD.KFZ.161)
Une des premières mesures prises par la Wehrmacht lorsque, au cours des années 1930, elle procéda à l'organisation de ses forces blindées consista à définir ses futurs modèles de chars de combat. Ceux-ci furent répartis en deux catégories principales : celle destinée à la lutte antichar (Pz.Kpfw. III) et celle conçue pour l'appui rapproché aux formations d'infanterie (Pz.Kpfw. IV).

NUMÉRO 16
23-11-2017
flakpanzer 38(t) (sd.kfz. 140) allemagn[...]
FLAKPANZER 38(T) (SD.KFZ. 140)Les succès remportés par les forces blind&eac[...]
FLAKPANZER 38(T) (SD.KFZ. 140)
Les succès remportés par les forces blindées allemandes dans les premiers temps de la Seconde Guerre mondiale furent contrariés, dès la fin de 1942, par la montée en puissance des forces aériennes alliées. La mise en service du Flakpanzer 38(t) constitua une solution provisoire pour pallier le danger, en attendant le développement de versions dédiées fondées sur le châssis du Pz.Kpfw. IV.

NUMÉRO 17
07-12-2017
10.5cm k.pz.sfl.iva dicker max allemagn[...]
10.5cm K.Pz.S .IVa Dicker Max Au début de la Seconde Guerre mondiale, l’arm[...]
10.5cm K.Pz.S .IVa Dicker Max
Au début de la Seconde Guerre mondiale, l’armée allemande souhaitait disposer de véhicules dédiés à l’assaut de positions défensives. Deux prototypes furent envoyés sur le front soviétique, mais inalement leur emploi fut déconseillé, en raison de leur blindage insu isant, e icace uniquement contre les impacts frontaux, et de la puissance limitée de leur moteur, qui réduisait leur manoeuvrabilité.

NUMÉRO 18
21-12-2017
sturmpanzer iv sd.kfz. 166 brummba?r a[...]
??????Sturmpanzer IV Sd.Kfz. 166 Brummba?r En 1942, l’armée allemande s&rsq[...]
??????Sturmpanzer IV Sd.Kfz. 166 Brummba?r
En 1942, l’armée allemande s’engagea dans un processus d’équipement de ses unités d’infanterie mécanisées en mettant en service un véhicule d’appui-feu capable de venir à bout des meilleures positions fortifiées.

NUMÉRO 19
04-01-2018
sd.kfz. 165 hummel allemagne + fascicul[...]
Sd.Kfz. 165 Hummel L’arme?e allemande conc?ut l’obusier automoteur Sd.Kfz. 1[...]
Sd.Kfz. 165 Hummel
L’arme?e allemande conc?ut l’obusier automoteur Sd.Kfz. 165 comme un ve?hicule de transition destine? a? servir dans ses divisions blinde?es en vue d’assurer des ta?ches d’appui-feu. Pour en simplifier la production, elle utilisa un cha?ssis constitue? d’e?le?ments issus des Pz.Kpfw. III et IV. Le Hummel se re?ve?la comme un des ve?hicules les plus efficaces de sa cate?gorie.

NUMÉRO 20
18-01-2018
sturmmörserwagen sturmtiger (38 cm) all[...]
Sturmmörserwagen Sturmtiger (38 cm)Le Sturmmörserwagen « Sturmtiger &raqu[...]
Sturmmörserwagen Sturmtiger (38 cm)
Le Sturmmörserwagen « Sturmtiger » (Tigre d’assaut), mortier de 380 mm, fut le dernier, le plus lourd et le plus puissant de la série des blindés chenillés allemands. Dotée du Sturminfanteriegeschu?tz sIG 33 depuis 1940, l’armée allemande décida de développer un véhicule dédié à la guerre urbaine capable d’intervenir en appui de l’infanterie et de détruire n’importe quel type de défense.

NUMÉRO 22
15-02-2018
jagdpanzer 38 hetzer (sd.kfz. 138/2) al[...]
Jagdpanzer 38 Hetzer (Sd.Kfz. 138/2)Le Jagdpanzer 38 Hetzer fut l’un des meilleurs [...]
Jagdpanzer 38 Hetzer (Sd.Kfz. 138/2)
Le Jagdpanzer 38 Hetzer fut l’un des meilleurs chasseurs de chars mis en oeuvre par les Allemands lors du second conlit mondial. Conçu sur la base du châssis et de la mécanique du Pz.Kpfw. 38(t), il était léger et se montrait particulièrement maniable. Loué pour sa conception, ce blindé léger pouvait engager et détruire la plupart des chars de l’arsenal allié. Il intervint cependant beaucoup trop tard dans le conlit pour se révéler décisif.

NUMÉRO 21
01-03-2018
m26 pershing usa + fascicule 21
M26 Pershing Le M26 Pershing est un char développé et construit aux &Eacut[...]
M26 Pershing
Le M26 Pershing est un char développé et construit aux États-Unis vers la in de la Seconde Guerre mondiale. Seulement mis en oeuvre à partir de 1945, il intervient peu Le M26 Pershing est un char développé et construit aux États-Unis vers la in de la Seconde Guerre mondiale. Seulement mis en oeuvre à partir de 1945, il intervient peu mois de mai 1946.

NUMÉRO 25
15-03-2018
panzerkampfwagen iv ausf. h (sd.kfz. 16[...]
Panzerkampfwagen IV Ausf. H (Sd.Kfz. 161/2) En janvier 1934, le Heereswa enamt, directio[...]
Panzerkampfwagen IV Ausf. H (Sd.Kfz. 161/2)
En janvier 1934, le Heereswa enamt, direction de l’armement de la Wehrmacht, commanda l’étude d’un char lourd qui allait devenir le fer de lance des futures Panzer-Divisionen : le Pz.Kpfw. IV. Conçu pour appuyer le char moyen Pz.Kpfw. III, il devait être capable d’évoluer à une vitesse de 35 km/h grâce à une masse au combat limitée de 25 tonnes et était armé d’un canon de 75 mm à faible vélocité.

NUMÉRO 26
29-03-2018
land-wasser- schlepper i (lws) allemagn[...]
Land-Wasser- Schlepper I (LWS)Véhicule amphibie de transport de troupes et de mat&[...]
Land-Wasser- Schlepper I (LWS)
Véhicule amphibie de transport de troupes et de matériel, le LWS était faiblement blindé et non armé. Seuls quelques exemplaires furent construits et exclusivement déployés sur le front de l’Est et en Afrique du Nord.

NUMÉRO 24
19-04-2018
t-34/85 urss + fascicule 24
Le T-34/85 Lorsque les Allemands déployèrent leurs Panzers V Panther et Pa[...]
Le T-34/85
Lorsque les Allemands déployèrent leurs Panzers V Panther et Panzers VI Tiger sur le front de l’Est, les Soviétiques perdirent l’avantage acquis avec le T-34/76, comme le démontra la bataille de Koursk. Afin de répondre au plus vite à cette nouvelle menace, l’Armée rouge engagea un programme de modernisation accélérée du T-34.

NUMÉRO 27
10-05-2018
flakpanzer iv/3.7cm flak 43 möbelwagen [...]
Flakpanzer IV/3.7cm Flak 43 Möbelwagen (Sd.Kfz. 161/3) À la mi-1942, la Luft[...]
Flakpanzer IV/3.7cm Flak 43 Möbelwagen (Sd.Kfz. 161/3)
À la mi-1942, la Luftwaffe commença à perdre la supériorité aérienne dont elle avait bénéficié depuis le début de la guerre. Dès lors, l’armée allemande accéléra le développement de véhicules antiaériens afin de protéger ses unités terrestres de la menace croissante que représentait l’aviation alliée. Le Möbelwagen fut un des véhicules conçus dans ce but.

NUMÉRO 28
24-05-2018
sd.kfz. 124 wespe allemagne + fascicule[...]
Sd.Kfz. 124 Wespe Le Panzer II fut progressivement retiré du front en 1942 et emp[...]
Sd.Kfz. 124 Wespe
Le Panzer II fut progressivement retiré du front en 1942 et employé pour des missions de surveillance dans les territoires occupés. La production de ce char de combat léger s’interrompit cette même année, mais son châssis continua néanmoins à être utilisé pour la fabrication de chars comme le Marder II (Sd.Kfz. 131) ou de pièces d’artillerie autopropulsées, tel le Wespe (Sd.Kfz. 124).

NUMÉRO 29
14-06-2018
10.5 cm leichte feldhaubitze 18/1 l/28 [...]
10.5 cm leichte Feldhaubitze 18/1 L/28 auf Geschützwagen IVb Développé[...]
10.5 cm leichte Feldhaubitze 18/1 L/28 auf Geschützwagen IVb
Développé au milieu de la Seconde Guerre mondiale, le canon automoteur 10.5 cm leichte Feldhaubitze 18/1 L/28 auf Geschützwagen IVb, également appelé « Heuschrecke 10 » (sauterelle), était un véhicule blindé de l’armée allemande à double fonction : il pouvait aussi bien servir au transport de munitions (Waffenträger) que comme pièce d’artillerie automotrice. Seuls trois prototypes du Heuschrecke 10 furent
assemblés, dont aucun ne connut le feu.

NUMÉRO 30
28-06-2018
155 mm gun motor carriage m40 usa + fas[...]
Les origines de cette pièce d’artillerie automotrice armée d’un[...]
Les origines de cette pièce d’artillerie automotrice armée d’un puissant canon M1A1 ou M2 de 155 mm remontent à mars 1944, date à laquelle cinq prototypes, dénommés T83, furent construits. Après avoir e ectué tous les essais, sa production en série fut autorisée en février 1945. Un mois plus tard, l’appellation initiale T83 était remplacée par celle de M40.

NUMÉRO 31
12-07-2018
fcm 2c france + fascicule 31
Le char FCM 2C était un char lourd développé au cours de la Grande G[...]
Le char FCM 2C était un char lourd développé au cours de la Grande Guerre, mais il ne connut son baptême du feu que lors de la Seconde Guerre mondiale. Sa conception, française, était l’une des plus avancées de l’époque, mais son développement trop ambitieux fut affecté par les intérêts politiques et économiques de l’industrie militaire française et du haut commandement militaire, ces derniers préférant favoriser le développement et la fabrication de chars légers tels que le Renault FT-17.

NUMÉRO 32
26-07-2018
m4 sherman usa + fascicule 32
Le M4 Sherman, officiellement dénommé Medium Tank M4, fut un char moyen rel[...]
Le M4 Sherman, officiellement dénommé Medium Tank M4, fut un char moyen relativement facile à produire qui équipa les armées américaine, britannique et soviétique. Entre juillet 1942 et janvier 1944, 6 748 exemplaires furent construits.

NUMÉRO 33
09-08-2018
pz.kpfw. ii ausf. c (sd.kfz. 121) allem[...]
L’histoire du Panzer II commença à l’été 1934 lor[...]
L’histoire du Panzer II commença à l’été 1934 lorsque le bureau pour le développement technique et la production d’armes (Heereswaff enamt) lança un appel d’offres pour un véhicule léger, plus puissant que le Panzer I et dont le poids ne devait pas excéder 10 tonnes.

NUMÉRO 34
23-08-2018
infantry tank mk. ii matilda mk. iii ro[...]
Développé à partir des expériences tirées de la Grande[...]
Développé à partir des expériences tirées de la Grande Guerre, le Matilda Mk. III était un char conçu pour accompagner l’infanterie. Il était doté d’un canon de 40 mm et d’une mitrailleuse coaxiale de 7,92 mm. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Matilda Mk. III entra en service au sein des armées britannique, australienne et soviétique.

NUMÉRO 35
06-09-2018
panzerjäger 38(t) für 7,62 cm pak 36(r)[...]
La production du Pz.Kpfw. 38(t) fut stoppée en juin 1942, mais celle de son ch&aci[...]
La production du Pz.Kpfw. 38(t) fut stoppée en juin 1942, mais celle de son châssis continua et servit à la fabrication d’autres blindés, tels que le Marder III, un chasseur de chars armé d’un canon PaK 36(r) de 76,2 mm et assemblé à 344 exemplaires.

NUMÉRO 36
20-09-2018
m5a1 stuart usa + fascicule 36
À la lumière de son utilisation au combat en Afrique du Nord, le char l&eac[...]
À la lumière de son utilisation au combat en Afrique du Nord, le char léger américain M5A1 fut développé comme une amélioration du modèle M3. Apparu en 1942, il marqua l’aboutissement des chars légers conçus dans les années 1930. Surnommé « Stuart », il fut produit en grand nombre et combattit dans les rangs de plusieurs armées alliées sur la plupart des théâtres d’opérations de la Seconde Guerre mondiale.

NUMÉRO 37
04-10-2018
isu-122 urss + fascicule 37
Apparu début 1944, l’ISU122 était un véhicule lourd chenill&ea[...]
Apparu début 1944, l’ISU122 était un véhicule lourd chenillé armé d’un canon de 122 mm et d’une mitrailleuse de 12,7 mm. Au total, 2 574 exemplaires furent construits et, après la Seconde Guerre mondiale, quelques chars furent transformés en blindés de récupération pendant que d’autres furent désarmés et utilisés à des fins civiles.

NUMÉRO 38
18-10-2018
cruiser tank mk. viii centaur c.s. mk. [...]
Décliné en plusieurs variantes, le Centaur était étroitement [...]
Décliné en plusieurs variantes, le Centaur était étroitement lié au char Cromwell. En fait, extérieurement, les deux véhicules étaient pratiquement identiques. Les principales différences entre les deux résidaient dans la centrale électrique et l’armement. Le Centaur était équipé d’un moteur Nuffield Liberty de 395 ch tandis que le moteur du Cromwell, beaucoup plus puissant, était un Meteor de 600 ch.

NUMÉRO 39
01-11-2018
renault r35 france + fascicule 39
Développé en France entre 1933 et 1934, en remplacement du Renault FT17 de [...]
Développé en France entre 1933 et 1934, en remplacement du Renault FT17 de la Première Guerre mondiale devenu obsolète, le Renault R35 était un char léger de 10,6 tonnes créé pour le soutien des troupes d’infanterie. L’épaisseur maximale de sa coque était de 43 mm et il était armé d’un canon de 37 mm installé dans une petite tourelle octogonale.

NUMÉRO 40
15-11-2018
pz.kpfw. vi tiger ausf. p (sd.kfz. 181)[...]
Le VK 4501 (P), également connu sous le nom de Tiger (P), était le prototyp[...]
Le VK 4501 (P), également connu sous le nom de Tiger (P), était le prototype présenté par la irme allemande Porsche en 1942 dans sa tentative de remporter le contrat pour la fabrication du char de combat lourd Pz.Kpfw. VI Tiger Ausf. E (Sd.Kfz. 181), l’un des véhicules blindés dotés de la plus grande puissance de feu et les plus lourdement blindés de la Seconde Guerre mondiale.

NUMÉRO 41
29-11-2018
lvt(a)-4 usa + fascicule 41
Bien qu’ayant été originellement conçus pour le transport de m[...]
Bien qu’ayant été originellement conçus pour le transport de matériel et de personnel, les LVT étaient des véhicules chenillés amphibies utilisés en appui des troupes d’assaut lors de débarquements sur les plages. Di érents modèles furent développés parmi lesquels le LVT (A)-4.

NUMÉRO 42
13-12-2018
pz.kpfw. iii (fl) (sd.kfz. 141/3) allem[...]
Entre février et avril 1943, cent exemplaires d’un char lance-flammes offici[...]
Entre février et avril 1943, cent exemplaires d’un char lance-flammes officiellement dénommé Pz.Kpfw. III (Fl) (Sd.Kfz. 141/3) furent fabriqués. Ce véhicule blindé était un Panzer III modèle Ausf. M dont l’armement principal (un canon KwK 39 L/60 de 50 mm) avait été remplacé par un lance-flammes de 14 mm.

NUMÉRO 43
27-12-2018
cruiser tank mark vi crusader iii (a 15[...]
Apparu en 1941, le Crusader fut le char de combat le plus utilisé par l’arm&[...]
Apparu en 1941, le Crusader fut le char de combat le plus utilisé par l’armée britannique en Afrique du Nord. À tel point qu’une des plus importantes offensives menées par les forces du Commonwealth en Afrique du Nord reçut le nom de ce char. L’opération Crusader fut la troisième tentative alliée visant à briser le siège allemand que subissaient les troupes britanniques prisonnières de la ville de Tobrouk.

NUMÉRO 23
10-01-2019
pz.kpfw. iii ausf. a (sd.kfz. 141) alle[...]
Pz.Kpfw. III Ausf. A (Sd.Kfz. 141) Le Panzer III était un char de combat moyen pl[...]
Pz.Kpfw. III Ausf. A (Sd.Kfz. 141)
Le Panzer III était un char de combat moyen plus léger que le Panzer IV. Il fut initialement conçu pour former trois des quatre compagnies que devait théoriquement compter chaque bataillon blindé des Panzer-Divisionen. La première version de série, classée Ausf. A (Sd.Kfz. 141), apparut en 1937.

NUMÉRO 44
24-01-2019
15-cm sig 33 auf pz.kpfw. i ausf. b all[...]
Le châssis du Panzer I Ausf. B fut utilisé affin de pouvoir aisément [...]
Le châssis du Panzer I Ausf. B fut utilisé affin de pouvoir aisément déplacer le canon sIG 33, une pièce de 150 mm qui connut son baptême du feu en 1940 lors de la campagne de France. Plus tard, il fut déployé dans les Balkans et prit aussi part aux opérations Barbarossa et Fall Blau. En dépit de ses défauts et limites, ce canon automoteur ne fut pas retiré des lignes de front avant 1943.

NUMÉRO 45
07-02-2019
m12 gun motor carriage usa + fascicule [...]
Le M12 Gun Motor Carriage Le M12 Gun Motor Carriage fut un canon automoteur dével[...]
Le M12 Gun Motor Carriage
Le M12 Gun Motor Carriage fut un canon automoteur développé par l’armée américaine pour l’appui d’infanterie à partir du châssis du M3 Lee et du canon d’artillerie français M1917 datant de la Première Guerre mondiale.

NUMÉRO 46
21-02-2019
le char de combat e-50 allemagne + fasc[...]
Le char de combat E-50Alors que l’issue de la guerre tournait en défaveur de[...]
Le char de combat E-50
Alors que l’issue de la guerre tournait en défaveur des armées allemandes, la Heereswaffenamt prit conscience de l’importance d’économiser le plus de matériel possible. Par conséquent, en 1943 un programme démarra afin de développer de nouveaux véhicules blindés dans le cadre de directives concrètes. Le programme déboucha sur plusieurs projets, dont le char de combat E-50.

NUMÉRO 47
07-03-2019
pz.kpfw. iii ausf. g (sd.kfz. 141) alle[...]
Pz.Kpfw. III Ausf. G (Sd.Kfz. 141) Le Panzer III était un char de l’arm&eac[...]
Pz.Kpfw. III Ausf. G (Sd.Kfz. 141)
Le Panzer III était un char de l’armée allemande construit selon une disposition standard, le moteur occupait l’arrière de la coque tandis que l’équipage se répartissait entre la chambre de combat et le poste de pilotage. La première était logée dans la tourelle et l’habitacle au centre de la coque.

NUMÉRO 48
21-03-2019
10.5 cm leichte feldhaubitze 18/1 l/28 [...]
10.5 cm leichte Feldhaubitze 18/1 L/28 auf Geschützwagen IVb Développé[...]
10.5 cm leichte Feldhaubitze 18/1 L/28 auf Geschützwagen IVb
Développé au milieu de la Seconde Guerre mondiale, le canon automoteur 10.5 cm leichte Feldhaubitze 18/1 L/28 auf Geschützwagen IVb, également appelé « Heuschrecke 10 » (sauterelle), était un véhicule blindé de l’armée allemande à double fonction : il pouvait aussi bien servir au transport de munitions (Waffenträger) que comme pièce d’artillerie automotrice. Seuls trois prototypes du Heuschrecke 10 furent
assemblés, dont aucun ne connut le feu.

NUMÉRO 49
04-04-2019
m7 priest 105 mm howitzer motor carriag[...]
M7 Priest 105 mm Howitzer Motor CarriageL’artillerie automotrice ayant fait la preu[...]
M7 Priest 105 mm Howitzer Motor Carriage
L’artillerie automotrice ayant fait la preuve de son efficacité sur les champs de bataille européens, l’armée américaine décida de lancer le développement d’une pièce automotrice utilisant les obusiers disponibles dans son arsenal. Parmi les canons de l’armée américaine, on pouvait par exemple trouver le remarquable obusier Howitzer M2A1 de 105 mm.

NUMÉRO 50
18-04-2019
panzerjäger 38(t) für 7.5cm pak 40/3 au[...]
Panzerjäger 38(t) für 7.5cm PaK 40/3 Ausf. M (Sd.Kfz. 138) Au cours de la Seco[...]
Panzerjäger 38(t) für 7.5cm PaK 40/3 Ausf. M (Sd.Kfz. 138)
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’armée allemande utilisa trois modèles de véhicules antichars qui furent affublés du surnom de Marder (fouine). Le troisième modèle de ces chars, le Marder III, fut décliné en trois versions distinctes, même si toutes furent construites sur le même châssis de char de combat Pz.Kpfw. 38(t).

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LES CARACTÉRISTIQUES DE LA COLLECTION
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Anatomie d'un char
Retrouvez dans cette rubrique le modèle de la miniature reproduite à traver
[...]Évolutions techniques et tactiques
Découvrez la genèse et les évolutions de chaque modèle, son r
[...]Chronique des grandes batailles
Des déserts d’Afrique aux lointaines steppes russes, des plaines d’Eur
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